Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Mobilité dans le logement social : Montigny-le-Bretonneux a trouvé la solution !

Mobilité dans le logement social :
Montigny-le-Bretonneux a trouvé la solution !


Lutter contre le fléau de la sous-occupation des grands logements, tel est l’objet d’une convention entre la Ville de Montigny-le-Bretonneux, la Préfecture des Yvelines et les bailleurs sociaux, qui permet de reloger ceux qui le désirent dans des logements plus adéquats à leur situation familiale avec un loyer réajusté.

En l’espace de quelques mois, plusieurs familles ont pu profiter de ce nouveau dispositif unique en France, ainsi que l’a confirmé la ministre du Logement Christine Boutin, en visite récemment à Montigny-le-Bretonneux. Au niveau national, le nombre de grands logements sociaux sous-occupés au détriment des familles est estimé entre 600 000 et 800 000, phénomène encore aggravé par le ralentissement de la construction.

Michel Laugier, maire de Montigny, explique que cette convention encourage les locataires à accepter des logements plus petits en cas de sous-occupation (départ des enfants, décès, séparation) à un loyer inférieur indexé sur ceux pratiqués lors de leur entrée dans le parc social.

Le but est de favoriser la rotation des logements en faisant coïncider le type de logement aux besoins liés à la composition familiale (surface, proximité des écoles). L’objectif pour l’année en cours est le relogement de 12 familles (4 l’ont été en 2008), essentiellement en proposant à des personnes âgées seules d’échanger leur T4 ou T5 contre un T2.

Plus sur : www.montigny78.fr

Rubrique Pratique / Journal de la ville / mois d’avril.
Lien direct : http://www.montigny78.fr/ville?service=external/Home&sp=l2400


À propos de Montigny-le-Bretonneux :
Commune de 35 824 habitants, située dans les Yvelines à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, Montigny-le-Bretonneux fait partie de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Depuis 2004, le maire est Michel Laugier, réélu le 9 mars 2008. De mars 2001 à octobre 2004, il fut 1er adjoint au maire.
Né en juillet 1956, marié, père de 2 enfants, diplômé de l'École supérieure de journalisme de Paris, Michel Laugier est vice-président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.


Contact presse :
Elvire Dauberville, chef de cabinet du maire
01 39 30 31 97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un communiqué par
www.voiedepresse.com
0 975 244 907