Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Porthus consolide sur mesure pour les clients.

Solution de consolidation pour des entreprises de taille moyennes et grandes

Lier, le 27 juin 2005 - Porthus, le spécialiste de la consolidation IT et de l\'intégration B2B, a conçu l\'outsourcing consolidé spécialement pour les entreprises de taille moyennes et grandes. Avec cette solution, Porthus aide les entreprises qui désirent réaliser une consolidation sur mesure de leur infrastructure informatique et qui envisagent d\'en externaliser la gestion. Elles peuvent ainsi économiser leurs dépenses informatiques directes et indirectes, elles réduisent également les périodes d\'immobilisation et optimalisent leurs processus d\'entreprise externes. La solution est basée sur une technologie standard. Grâce à l\'outsourcing consolidé, l\'infrastructure informatique existante de l\'entreprise est plus transparente, plus flexible et surtout plus facile à gérer. La solution est personnalisée en fonction des besoins de l\'entreprise et est parfaitement capable d\'évoluer sans problème avec l\'organisation. Selon les souhaits de l\'entreprise, cette solution consolidée peut-être intégrée à l\'organisation interne ou sous-traitée. Une solution intermédiaire est également possible.

TCO d\'un utilisateur IT final
Selon une enquête récente de Forrester, les responsables informatiques d\'une entreprise s\'occupent principalement de l\'optimalisation de la sécurité et de la normalisation des systèmes et des applications. En outre, ils s\'efforcent d\'offrir une plus grande flexibilité à leurs utilisateurs, comme par exemple le télétravail ou l\'accès au réseau de l\'entreprise via un GSM, un téléphone intelligent ou un PDA. Mais la priorité de la plupart des départements informatiques est la maîtrise budgétaire. Une enquête indique que le coût global d\'exploitation (Total Cost of Ownership - TCO) d\'un utilisateur IT final (matériel, logiciels, applications, etc.) peut varier de 230 EUR par mois et par utilisateur pour les systèmes simples à 525 EUR par mois et par utilisateur pour les systèmes complexes, les frais directs et indirects causés par les inefficacités opérationnelles telles que panne de pc, problème de configuration de pc, absence de back-up local, perte de données, etc. ne sont pas comprises. Si ces frais sont inclus, le coût total par utilisateur IT final peut doubler.

Consolidation = standardisation = économies
Porthus apporte une solution à ce problème : l\'outsourcing consolidé ou la consolidation de l\'infrastructure informatique via une technologie normalisée. En étroite collaboration avec le client, Porthus centralise l\'infrastructure back-office de l\'entreprise au sein d\'un ou plusieurs centres de données. On crée ainsi une plate-forme d\'hébergement gérée qui peut être administrée au niveau central. Sur ces \"fondations\", on pose une couche d\'applications avec le courrier électronique, Internet, des applications bureautiques, des applications ERP etc. : ce que l\'on appelle la plate-forme générale d\'applications partagées. Dans une situation idéale, l\'ordinateur de l\'utilisateur est remplacé par un ordinateur réseau ou un \"thin client\". Mais l\'ordinateur existant est souvent conservé avec toutes les applications à la demande du client. Une petite application transforme alors cet ordinateur en client léger virtuel. L\'utilisateur peut ainsi accéder à ses applications sur un réseau Internet, intranet ou extranet fortement sécurisé. Chaque utilisateur dispose également de son propre profil qui lui permet d\'accéder uniquement aux informations pour lesquelles il est autorisé. La solution est créée sur mesure pour l\'entreprise sur base de la méthologie Porthus standard et elle évolue avec celle-ci. Finalement, tous ces efforts engendrent une diminution des frais informatiques directs et indirects.
En outre, l\'environnement IT devient une entité plus transparente, dans laquelle l\'IT est proposée comme un service avec des objectifs de niveaux de services mesurables (SLO\'s). La disponibilité de toutes les données d\'entreprise dans un ou plusieurs endroits centraux est assurée, de même que la sécurisation professionnelle et le back-up de ces données. A côté de cela, l\'environnement permet par définition la récupération totale après sinistre.

Consolidation = flexibilité
La consolidation rend l\'infrastructure IT d\'une entreprise plus transparente, plus flexible et surtout plus facile à gérer. Les avantages professionnels d\'un projet de consolidation sont donc immenses. En consolidant ses processus, une entreprise récolte des gains considérables en termes de flexibilité et de mobilité. La gestion des utilisateurs devient plus aisée, l\'ajout - ou la suppression - de nouvelles organisations ou applications dans le parc IT devient également plus simple. La consolidation permet également d\'adopter une gestion centrale plus flexible dans plusieurs sites géographiques, tant nationaux qu\'internationaux. Elle soutient également la mobilité au sein de l\'entreprise. Grâce à la gestion centralisée, les collaborateurs peuvent facilement accéder à tout moment au réseau et aux informations de l\'entreprise, partout dans le monde. Le coût de l\'infrastructure IT devient également plus transparent, la sécurité est renforcée, la complexité des systèmes diminue et la flexibilité de la base IT augmente. Grâce à la consolidation, il est possible d\'imposer des normes matérielles et logicielles afin de pouvoir élaborer et gérer un parc informatique uniforme.

Une dimension supplémentaire
Outre la plate-forme centrale, Porthus est également en mesure, en collaboration avec des partenaires sélectionnés :
1. d\'élaborer et de gérer un réseau distant (WAN) et LAN
2. de livrer et de gérer le matériel du client
3. prévoir le support local tant des services de help desk central que le support local

Si le client le désire, il peut confier l\'ensemble de son infrastructure à Porthus. Le client passe alors à l\'utility computing ; un système qui lui permet, pour un montant mensuel fixe par utilisateur, de faire appel à l\'infrastructure et aux services informatiques mis en oeuvre chez Porthus. Cela fait plusieurs années que les projets de consolidation et d\'outsourcing constituent les activités principales de Porthus. L\'entreprise se porte garante de la stratégie, de la conception, de la mise en oeuvre, du suivi, de l\'assistance et de la gestion de tels projets.

L\'insourcing
En fonction du degré de contrôle que le client désire conserver sur ses activités informatiques, Porthus assiste l\'entreprise dans l\'élaboration d\'un concept de consolidation au sein du centre informatique de l\'organisation ou prévoit l\'outsourcing dans un ou plusieurs centres informatiques extérieurs. La Plantijn Hogeschool constitue un exemple d\'intégration interne. Cette école supérieure anversoise a des campus disséminés dans toute la province. Plantijn a demandé à Porthus de l\'aider à élaborer un projet de consolidation et de centraliser son infrastructure informatique dans son siège principal. Ce faisant, la Plantijn Hogeschool a créé un campus virtuel dans lequel les étudiants, les enseignants et le personnel administratif peuvent accéder, via le Web, aux applications et aux informations de l\'école supérieure.

L\'outsourcing
Mais l\'infrastructure peut également être exportée vers un ou plusieurs centres informatiques externes. Punch International, un groupe technologique diversifié international, a demandé à Porthus de non seulement consolider son infrastructure informatique, mais également de l\'externaliser. L\'intégralité du parc de serveurs de Punch a été installée dans les centres informatiques de Porthus. Porthus assure la gestion et le contrôle de l\'infrastructure, le stockage et la sauvegarde des données, ainsi que la maintenance du matériel et des logiciels et l\'assistance au personnel de Punch. Punch peut donc parfaitement budgéter ses coûts IT et est assuré d\'un concept qui suit la dynamique de ses activités clé.
Ou les deux ...
Pour Sea Invest, la multinationale de manutention gantoise, Porthus a inventé une solution intermédiaire. Sea Invest a installé son infrastructure consolidée dans un centre informatique tiers (donc ni chez Porthus, ni chez Sea Invest). La maintenance de l\'infrastructure et la gestion des modifications (la mise en œuvre de nouvelles applications et/ou systèmes) ont été confiées à Porthus. Grâce à un centre informatique propre et à une équipe IT réduite au minimum, Sea Invest conserve le contrôle de son infrastructure et est en mesure d\'assurer le suivi quotidien (helpdesk, ...), tandis que Porthus dirige les opérations informatiques plus complexes en qualité de consultant.

Luc Burgelman, PDG de Porthus : \"Les efforts en matière de consolidation engendrent généralement une réduction des frais informatiques directs et indirects. Si vous désirez encore réduire les coûts, il est possible de sous-traiter la consolidation à notre centre informatique. Porthus applique un système de tarification \"utility based\". Les clients qui installent leur infrastructure consolidée dans notre centre informatique paient un montant mensuel par client basé sur l\'utilisation de notre infrastructure. Porthus se porte garante de toutes les étapes du processus de consolidation et d\'outsourcing : la stratégie, la conception, la mise en oeuvre, le suivi, l\'assistance et la gestion. Porthus est l\'interlocuteur privilégié des entreprises qui désirent récupérer la maîtrise de leurs frais informatiques.\"

Si vous désirez obtenir un entretien avec Luc Burgelman, PDG de Porthus, veuillez contacter Hilde Nysen chez Luna au +32 2 658 02 74 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos de Porthus
Porthus est active dans le domaine des solutions \"Extended Enterprise\". Elle a déjà conçu et développé avec succès de nouvelles architectures ICT pour le compte d\'entreprises réputées dans de nombreux secteurs. Les principales activités de Porthus comprennent la livraison d\'un large éventail de fonctions sous la forme d\'applications ou de fourniture d\'informations via des réseaux publics, comme Internet. En relativement peu de temps, Porthus est parvenue à s\'approprier un certain nombre de références réputées (comme la VRT, Levis Europe, Corus, DHL, Douwe Egberts, Electricité de France, Essent, Fedex, Fortis Lease, GlaxoSmithKline, Inbev, Luminus, Makro, Monsanto Europe, Pfizer, Securex, Unilever, VIZO, Volkswagen). Fin 2003, l\'entreprise a repris TIE Belgium. Avec cette reprise, Porthus est aujourd\'hui un important fournisseur de services d\'intégration B2B et un éditeur de logiciels innovateur. En 2003, Porthus a réalisé un chiffre d\'affaires de 8 millions d\'euros et elle emploie actuellement 70 personnes. Porthus assure l\'hébergement et l\'intégration de services qu\'elle fournit à plus de 700 entreprises européennes. Elle possède des bureaux en Belgique et en Slovaquie.

Pour de plus amples informations :
PORTHUS
M. Christophe Longueville
VP Sales & Marketing
Duwijckstraat 17
B-2500 LIER
BELGIQUE
Tél. +32 3 800 0600
Fax.+32 3 800 0601
http://www.porthus.com