Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Com6 et e-Citiz unissent leurs expertises En faveur de l’accessibilité du web aux handicapés

Com6
Genitech

communiqué de presse

Com6 et e-Citiz unissent leurs expertises
En faveur de l’accessibilité du web aux handicapés


une offre unique sur le marché français afin de répondre
à la mise aux normes WAI des sites publics


Paris, Toulouse , 3 mars 2009 - Les sociétés Genitech (140 collaborateurs 11.5 millions d’euros de chiffre d’affaire) et Com6 (130 collaborateurs 30 millions d’euros de chiffre d’affaire) ont décidé d’unir leurs expertises autour d’une offre commune destinée à permettre la mutation des sites Internet publics qui devront respecter d’ici quelques semaines la norme WAI. Cette norme est nécessaire à l’accessibilité des sites et services web aux populations à handicaps (mal ou non-voyant,…).

Une démarche ancienne*

Les deux entreprises partageaient déjà une dizaine de dossiers en commun et par cet accord vont mutualiser officiellement leurs savoirs faire respectifs en matière d’e-administration et de construction de site.

Com6 et e-Citiz se sont ainsi rendues compte de la complémentarité de leurs solutions informatiques et de leur avance en matière d’accessibilité des solutions au plus grand nombre, dont les populations à handicap – mal ou non voyants.

Techniquement ce partenariat s’exprime par la réunion des solutions Anan6 (Com6) et e-Citiz (Groupe Genitech) qui permettent la mise en ligne de solutions « nativement accessibles ». Les plateformes ont-été construites afin de garantir l’accessibilité par construction, pré-requis indispensable au développement de solutions viables pour le plus grand nombre, dont les populations à handicap – mal ou non voyants.

L’accessibilité du Web aux populations à handicap : un enjeu d’intérêt public et national

On constate un important retard européen et en particulier français en matière d’accessibilité du Web aux handicapés.

En février 2005 la loi sur le handicap (sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) est votée. Elle aborde un certain nombre de thèmes dont celui de l’accessibilité qui oblige tous les établissements recevant du public à se mettre en conformité (par exemple mettre en place des rampes d’accès). Les décrets d’application seront encore discutés ce mois de février et devraient rentrer en vigueur d’ici juin 2009 sous la pression des institutions européennes.

Dans le cadre de cette mise en conformité, les standards d’accessibilité français vont devoir être complétés afin de rejoindre de la norme Internationale. E-Citiz et Com6 avaient choisi d’être ouverts à la norme internationale (WAI) dans la construction de leur offre - ce qui n’est pas le cas des trois quarts des SSII du marché français.

Comme l’indique Grégoire Aubry de la société Com6 « La solution packagée proposée par e-Citiz et Com6 peut donc intéresser un grand nombre de communes et d’établissements publics. Le site de la ville de Béthune, qui sera livré fin mars, est un bon exemple de cette collaboration ».

Déjà très présents sur les projets informatiques du domaine public, le groupement met en commun ses compétences sur ce dossier afin de proposer un site centrer davantage sur l’usager et sur les services rendus en ligne.



A propos de e-Citiz

e-Citiz est le produit phare du groupe Genitech (Genigraph, Genitech Tunisie, OpTech Software USA). C’est une plate-forme de conception et de déploiement de Guichet Unique Web. e-Citiz est aujourd’hui reconnu et utilisé tant par le secteur privé (Groupama, GDF...), que par le secteur public en France (Ministère, Conseil Régionaux et Généraux, Collectivité Locale (Argenteuil, Paris…) mais aussi en Europe par l’état du Luxembourg pour son guichet unique (www.eluxembourg.public.lu). e-Citiz dispose d’un réseau de Partenaires Intégrateurs et Editeur tels qu’Intech, Logica, Com6, CDC CEE, TEAMNET, MGDIS… e-Citiz est le fruit de plus de 15 ans de développements de projets Complexes et de portails Web par les ingénieurs du groupe Génitech, primé à de nombreuses reprises, il fait l’objet d’un brevet INPI 04 13373 et il a obtenu le Label Innovant de L’OSEO ANVAR.


A propos de Com6
Expert des technologies de l’information depuis 1989, comptant 8 agences en France et 1 aux Pays-Bas, le Groupe Com6 s’est engagé dès 2004 dans l'accompagnement des collectivités vers un site Internet durable et accessible, tourné vers l'internaute. Dans cette démarche, Com6 a investit dans la conception et le développement de l’outil de gestion de contenu Anan6, simple, intuitif et collaboratif, garantissant la production de contenus respectant les standards et normes. Cette solution est aujourd’hui reconnue par plusieurs organismes publics et de nombreuses collectivités territoriales. Favoriser l’accès à l’information au plus grand nombre est notre conception de l’Internet.


Contact Presse :
Agence PRformance
Laurent Durgeat – Suzana Taunais
Tél : 01 56 03 55 47 /

*e-Citiz a obtenu le Prix de l’innovation du salon des maires 2006 pour sa capacité à intégrer nativement l’accessibilité dans ses e-Services. Les téléprocédures de portail eLuxembourg, généré avec e-Citiz, ont été validées lors d’un audit de la communauté européenne.

Com6 participe activement …