Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ESII AMÉLIORE ENCORE L’ACCUEIL EN MAIRIE

LEADER FRANÇAIS DE LA GESTION D’ACCUEIL, ESII A DÉVELOPPÉ UNE GAMME DE SOLUTIONS ADAPTÉES AUX MAIRIES ET COLLECTIVITÉS LOCALES. AU SALON DES MAIRES, FIN NOVEMBRE À PARIS, CET ÉDITEUR DE LOGICIELS PRÉSENTERA SES DERNIÈRES INNOVATIONS, COMME LA NOUVELLE VERSION D’ESIRIUS AVEC SES RENDEZ-VOUS PAR INTERNET ET SON WEBTICKET.

Les solutions d’ESII permettent déjà à plus de 200 mairies de gérer leur accueil. Dans de grandes villes, comme Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg et Toulouse en France, ou Bucarest (Roumanie) et Lausanne (Suisse) à l’étranger. Mais aussi dans des communes plus petites comme Albi, Orléans, Sète ou, par exemple, Epinay, Gagny, Ivry-sur-Seine, La Garenne-Colombes et Suresnes, en région parisienne. Depuis plusieurs années, ces mairies ont ainsi amélioré leur accueil et la qualité de service rendu aux concitoyens tout en optimisant leur organisation.

Les systèmes d’ESII, et en particulier sa solution eSirius, ont permis en effet de réduire l’attente réelle et perçue, d’améliorer l’accès aux différents services municipaux, de mettre en place les préconisations du label Marianne ou de la charte Qualiville, de tenir compte des spécificités des visiteurs et de gérer au mieux les ressources humaines de ces mairies. À tel point qu’eSirius s’est déjà imposé comme le logiciel d’accueil leader en France.

Mais aujourd’hui, la prochaine version du logiciel eSirius va encore plus loin. Ce système est capable à présent de mixer l’accueil sur rendez-vous (choisi à l'avance sur Internet), la prise de ticket sur le Web (pour être reçu le jour même, “dans la foulée“) et l’accueil spontané en mairie (avec enregistrement à l’accueil). Les rendez-vous sont confirmés et rappelés par SMS ou par mail.

ENTRER DANS L’ÈRE DE LA RELATION CITOYEN

Pour le citoyen, la visite en mairie est ainsi envisagée avec sérénité et avec la garantie d’être orienté vers le bon interlocuteur. Le visiteur peut attendre son tour en étant rassuré et détendu. Et surtout, ce temps d’attente est considérablement réduit.

Quant aux équipes de la mairie, eSirius leur donne l’assurance d’un accueil moderne et rationnel, améliore leur productivité et les fait entrer pleinement dans l’ère de la “relation citoyen“. Le système permet notamment de concilier accueil spontané et accueil sur rendez-vous : il insère les visiteurs ayant pris rendez-vous sur Internet ou munis d’un Webticket dans le processus d’accueil en les appelant à l’heure prévue. C’est aussi un outil de statistiques permettant de planifier les équipes d’accueil et d’anticiper les périodes de forte affluence. Cette solution offre en outre l’avantage d’une gestion centralisée de l’accueil pour les mairies annexes ou tout autre espace de réception communal.

Au Salon des Maires, ESII (stand 2.1 - F 73) présentera donc ces innovations. Elles ont pour but d’améliorer la relation avec le citoyen en facilitant l’accès aux services communaux, en minimisant les attentes stressantes, en réduisant les allers-retours parfois contraignants, tout en optimisant le fonctionnement des services de la mairie et en leur donnant une image valorisante. Autant de préoccupations actuelles des mairies souhaitant répondre aux exigences croissantes des citoyens.

———————————————————————————————————————————————
ESIRIUS : COMMENT ÇA MARCHE ?

La nouvelle version du logiciel eSirius permet d’abord de prendre rendez-vous sur le site Internet de la mairie de deux façons :
• l’internaute choisit son rendez-vous plusieurs jours à l’avance et il sera alors reçu à l’heure fixée. De plus, la mairie pourra éventuellement lui proposer un rendez-vous dans un lieu d’accueil plus proche. Le rendez-vous est en outre confirmé et rappelé au préalable par message (mail ou SMS) ;
• prochainement, l’internaute pourra aussi prendre son “webticket“ pour le jour même. Le système lui délivrera alors un ticket électronique avec heure d’appel garantie. Il lui suffira ensuite de se présenter à la mairie à l’heure dite.
Pour aider l’internaute, le système permet également d’afficher les conditions d’attente en temps réel et les statistiques de fréquentation.

Le visiteur peut aussi se présenter à la mairie sans rendez-vous. Il précise alors sur une borne interactive le motif de sa visite (carte d’identité, passeport, naissance, mariage, décès, etc). Un horaire d’entretien garanti peut également lui être communiqué sur un ticket. Il sera ainsi appelé à l’heure précise et peut utiliser son temps d’attente de manière active. Il peut attendre sereinement son entretien en regardant un support vidéo diffusant des messages de communication institutionnelle et indiquant le nom ou le numéro du visiteur appelé.
———————————————————————————————————————————————

—————————————————————————————————————————————
A PROPOS D’ESII MÉDIA ACCUEIL

Fondée voici plus de 25 ans par Joseph Zirah et Jean-Pierre Richard, la société ESII accompagne ses clients et partenaires dans leur évolution sur le terrain de l’innovation et de la réussite. L’entreprise occupe aujourd’hui une place incontournable dans les paysages français et internationaux de la gestion de l’accueil et des ressources avec plusieurs milliers de sites installés. Basée à Lavérune (34), près de Montpellier, et disposant d’une agence à Créteil (94), la société emploie près de cent personnes pour un chiffre d’affaires dépassant les 9 millions d’euros (dont 20 % à l’export). Leader en France des solutions de gestion d’accueil depuis quinze ans, elle équipe déjà de très nombreux organismes et de grandes enseignes de distribution. Pour de plus amples informations, consulter le site Internet (www.esii.com).
—————————————————————————————————————————————

Pour obtenir visuels, interviews ou informations complémentaires :
Hugues Desmullier Consultant
29, avenue des Hauts de Fontcaude — 34990 Juvignac
Tel : 04 67 03 18 67
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Hugues Desmullier
Consultant Presse & Communication

04 67 03 18 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.esii.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence A3VMSW6C