Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La façade du 211 de la chaussée de Mons à Bruxelles rénovée grâce au soutien du Club Bruocsella

Anderlecht, le 2 juin 2008 – Après la rénovation de la façade du cinéma Styx inaugurée en novembre 2007, c’est aujourd’hui au tour des bâtiments situés au 211 de la Chaussée de Mons de se retrouver sous les feux de la rampe. Ce projet, porté par le Centre de Rénovation Urbaine (C.R.U) a été rendu possible grâce au subside du Plan Logement du Programme Politique des Grandes Villes à travers la Commune d’Anderlecht, aux primes à la rénovation, au subside de la Loterie Nationale,… et au mécénat privé d’une quinzaine d’entreprises membres du Club Bruocsella !

En 2005, le club d’entreprises Bruocsella a attribué son premier prix au projet du C.R.U. Le Prix Bruocsella, d’un montant de 15.000€, était le complément budgétaire nécessaire à la renaissance de la façade de ce bâtiment.


Le projet du C.R.U.

Vides pour cause d’insalubrité, les bâtiments de la Chaussée de Mons participaient à l’image négative du quartier. En rachetant et réhabilitant le chancre situé au 211 de la Chaussée de Mons, le Centre de Rénovation Urbaine avait comme objectifs principaux :
- la création de logements, gérés par l’Agence Immobilière Sociale Quartiers
- la mise à l’emploi et la formation aux métiers du bâtiment. Ces travaux ont pour moitié été confiés à des entreprises d’insertion professionnelle
- la création d’une infrastructure collective : installation des bureaux du CRU et l’ULAC (l’Union de locataires d’Anderlecht Cureghem, dont l'équipe technique a participé aux travaux de rénovation) au rez-de-chaussée du bâtiment.

La restauration de la façade a été confiée aux entreprises d’insertion socioprofessionnelle : Murmuur, qui forme les jeunes du quartier aux métiers du bâtiment (principalement travaux de façade et de peinture) et Casablanco. La mise en valeur de ce bâtiment bien connu des anciens du quartier - il a été longtemps la vitrine du cinéma de proximité, le « Monaco » - aide à sensibiliser les habitants à la mise en valeur du patrimoine. Le sgraffite a également été restauré.


Le Prix Bruocsella : un mécénat collectif

Depuis 2003, le club d’entreprises Bruocsella soutient chaque année des projets contribuant à la création, la rénovation, la sauvegarde du patrimoine non classé ou à l'amélioration de l'environnement urbain en région bruxelloise. Afin d’encourager les initiatives correspondant à cette démarche, les entreprises membres de Bruocsella ont choisi de créer le Prix Bruocsella.

Remise annuellement, cette récompense d’un montant de l’ordre de 20.000 €, est rassemblée grâce aux cotisations versées par les entreprises membres du club Bruocsella. Un projet de mécénat collectif initié et coordonné par l'asbl Prométhéa qui bénéficie dans ce contexte du soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et plus précisément de Françoise Dupuis, Secrétaire d’Etat, chargée de l’urbanisme et du Logement.


6ème édition du Prix Bruocsella

A noter dans vos agendas… La remise du 6ème Prix Bruocsella 2008 aura lieu le 11 juin à 12h30 dans la salle Thomas Owen (Bibliothèque Maurice Carême – 1, rue du Chapelain – 1070 Anderlecht) en présence de Françoise Dupuis, Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale en charge du Logement et de l'Urbanisme, des entreprises membres du club Bruocsella, des candidats, du lauréat du Prix Bruocsella 2008 et de Prométhéa.




Contact presse :
Sophie Lambert - Blue Chilli - +32 477 91 45 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



A propos du Club Bruocsella

Le Club Bruocsella a été crée en 2003, par Prométhéa. A ce jour, les entreprises mécènes du Club Bruocsella sont : Allen & Overy, Codic,  Cofinimmo,  la Compagnie Immobilière de Belgique,  la Compagnie du Bois Sauvage,  Etex Group,  H. Laureys Painting,  ING,  IVG Real Estate,  Jones Lang LaSalle,  Jaspers–Eyers & Partners, Prowinko, R.O.V.A., Shanks Brussels, la S.T.I.B, V.K. Group, Wilhelm & Co.
Plus d’infos : http://www.promethea.be/club.php


A propos du Centre de Rénovation urbaine

L'association C.R.U. (Centre de Rénovation Urbaine) créée en 1993 a pour objet de mettre à disposition des pouvoirs publics et des particuliers un savoir-faire en matière de rénovation et de développement intégré afin de participer à la revitalisation du quartier de Cureghem à Anderlecht. L'objectif essentiel de l'asbl est d'associer revitalisation des quartiers anciens et maintien des populations y habitant traditionnellement. Par ses projets concrets de création de logements (déjà 21 logements rénovés dans le quartier), de collaboration avec des entreprises d’insertion socioprofessionnelle et de participation des habitants, les activités du C.R.U. ont pour but la restauration du tissu social urbain, l’amélioration des conditions d’habitat, et la requalification de l’espace public. Le Centre de Rénovation Urbaine est membre du Réseau Habitat, réseau d’associations bruxelloises reconnues par la Région de Bruxelles-Capitale comme acteurs du développement local intégré.
Plus d’infos : Barbara Tomson / Abderrazak Benayad, Chaussée de Mons, 211 - 1070 Bruxelles
Tél. : 02/522.62.23, Fax : 02/522.46.15

 
Un projet soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale, initié et coordonné par Prométhéa (a.s.b.l.)
Rue de la Concorde 60 - 1050 Bruxelles
Tél.: 02/513 78 27 – Fax : 02/502 26 57 – www.promethea.be
Contacts: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Sophie Lambert
Communication Consultant
Blue Chilli
+32 477 91 45 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.bluechilli.be





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence EAYEDDX4