Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Marchés Online : Bilan & perspectives

Marchés Online : Bilan & perspectives

Lancement réussi pour le pack mapaonline (1), l’offre de publication des appels d’offres en ligne de Marchés Online

Paris, le 21 janvier 2008. – Marchés Online est désormais le site qui compte en matière de marchés publics. En 2007, plus de 5 000 acheteurs publics l’ont utilisé pour publier leurs avis d’appels d’offres, et 815 organismes publics ont choisi de faire confiance à son offre de publication web pour diffuser leurs marchés à procédure adaptée(1) de faible montant. La plateforme de publication et de diffusion d’appels d’offres réussit ainsi à gagner près de 20% des parts de marchés de la publication pure web du secteur, un an après le lancement de son pack mapaonline.

Cette réussite repose sur le fait que le pack mapaonline a été conçu pour répondre aux obligations de transparence, d’égalité de traitement et de libre accès, imposées par le Code des marchés publics. Faire le choix de publier ses marchés sur www.marchesonline.com, c’est avant tout choisir le site à plus forte audience, qui peut afficher 142 500 entreprises inscrites à fin décembre 2007.

Le pack mapaonline a réussi à séduire aussi bien les collectivités locales que territoriales mais aussi tous types d’organismes publics (santé, éducation, justice, …) et de toutes tailles ; ceci grâce à la richesse de ses forfaits (5, 10, 25, 50, 100 et 200 publications) et des services offerts.
Le pack mapaonline c’est aussi : une assistance téléphonique, des formulaires adaptés et conformes à la réglementation, un module carnet d’adresses pour inviter les fournisseurs à prendre connaissance des avis, et dernièrement, la possibilité pour l’acheteur d’insérer son logo « cliquable » pour rediriger l’entreprise vers son site ou sa salle des marchés et permettre l’accès aux DCE.

« A l’heure où l’accent est plus que jamais mis sur un accès plus large et plus simple à la commande publique pour nos PME, Marchés Online apporte aux acheteurs publics une solution simple et performante de mise en ligne pour tous leurs marchés. Dans son rapport remis le 5 décembre dernier au Président Nicolas Sarkozy, Lionel Stoléru préconise d’instaurer « un portail unique décliné ensuite par secteurs et par régions ». Il existe, nous l’avons créé en 1999, et la consultation des marchés est en accès libre pour l’ensemble des entreprises ! Après 7 années d’investissements conséquents pour développer l’audience, les entreprises sont aux rendez-vous, mais notre leitmotiv est toujours plus : plus d’audience multisectorielle pour plus de réponses qualifiées aux appels d’offres de nos annonceurs. Nos équipes travaillent quotidiennement dans cet objectif, et nos résultats au terme de la première année de lancement du pack mapaonline sont là pour nous conforter dans cette voie du service à valeur ajoutée que nous nous employons à fournir à nos clients », indique Frédéric Crand, Directeur de Marchés Online.

En 2008, Marchés Online entend maintenir cette croissance grâce à un enrichissement de son offre et encore plus de proximité avec ses utilisateurs. Ainsi, l’interfaçage avec les plateformes de dématérialisation(2) permettant aux acheteurs de mettre en ligne leurs avis sur Marchés Online directement à partir de leur plateforme de dématérialisation(2), va s’intensifier. Marchés Online va également initier une série de formations sur l’ensemble du territoire français pour accompagner et faciliter le travail de ses utilisateurs.

(1) les Marchés à Procédure Adaptée, couramment désignés par le terme MAPA, sont des procédures simplifiées et réservées aux petits marchés et qui favorisent l’accès des PME à la commande publique. Sous le seuil de 90.000 €, ils doivent faire l’objet d’une publicité adaptée laissée au libre choix de l’acheteur public, et qui prend le plus couramment la forme d’une publication exclusivement sur internet.
(2) Depuis le 1er janvier 2005, les acheteurs publics sont tenus d’accepter des offres dématérialisées de la part des entreprises. La réponse dématérialisée pourra être imposée par l’acheteur à compter de 2010.



À propos de Groupe Moniteur
Marchés Online est un service du Groupe Moniteur.
Acteur de référence de l’information et des services pour les acteurs publics et privés des secteurs de la Construction et des Collectivités Locales (200 M€ de chiffre d’affaires / 900 collaborateurs), le Groupe Moniteur exerce ses métiers dans trois activités :
- La presse professionnelle, avec une trentaine de publications, dont 2 hebdomadaires de référence (Le Moniteur des Travaux Publics et la Gazette des communes), de nombreux mensuels spécialisés, des lettres d’information hebdomadaires, des numéros spéciaux et des hors-séries.
- Des services spécialisés : l'édition, avec 200 livres en catalogue, la formation avec un catalogue de 270 sessions organisées, et l’organisation de salons et congrès.
- Des services numériques, qu’il s’agisse de bases de données ou de services en ligne en matière d’information sur les marchés, les produits, l’emploi, les prix, les matériels et la réglementation, de logiciels, gestion électronique de documents, de services d'information commerciale.


Pour plus d’informations www.marchesonline.com