Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Epareca remet de l’activité au cœur du quartier de Perseigne à Alençon

Inauguration du nouveau centre urbain et commercial
du quartier de Perseigne à Alençon le 18 janvier 2008

Le quartier de Perseigne à Alençon, 6 000 habitants, est né à la fin des années 60 pour loger les 2 500 ouvriers de l’usine Moulinex, fermée en 2002. Dans ce quartier dit sensible où la population est fortement touchée par le chômage, Epareca a été saisi par la Ville d’Alençon en mai 2002 pour intervenir sur la redynamisation commerciale. Son analyse : l’ancien centre commercial construit dans les années 75 - enclavé et au bâti particulièrement dégradé - ne joue plus le rôle d’animation qui était le sien. Décision est prise d’en construire un nouveau en lieu et place des deux tours « Verlaine », démolies en 2004 en profitant du statut de Zone Franche.


2 665 m2 d’espace commercial

Pour mener à bien cette restructuration, Epareca s’est associé dans une SCI avec la Caisse des Dépôts et Consignations, est redevenu propriétaire du centre reconstruit auprès de la Shema, la société hérouvillaise d’économie mixte pour l’aménagement.
Le nouvel espace commercial a été ouvert depuis l’été 2007. Trois bâtiments neufs pour une surface de 2 655 m2 comprenant une locomotive alimentaire (1 061 m2) et 18 boutiques. L’ancien centre commercial a été démoli après transfert des commerçants dans les nouveaux locaux et laisse la place à un parking de 110 places, en cours de finalisation. Une nouvelle place a été également créée pour accueillir le marché itinérant, ce qui revitalisera encore un peu plus le quartier.


Un nouvel élan commercial

Le nouveau centre commercial de Perseigne commence à faire le plein. 11 commerces sur 18 sont déjà pourvus. On y compte notamment, outre le supermarché Mutant, un bar brasserie, une boulangerie, un tabac presse, une pharmacie, une épicerie asiatique, le supermarché Mutant, un Kebab, un Crédit Agricole et la Poste. Des négociations sont en cours pour les locaux encore vacants. « C’est le signe d’un retour de l’activité économique dans le quartier Perseigne » explique Yves Jégo, Président d’Epareca et de préciser « Epareca est ainsi fidèle à sa mission de promoteur et d’investisseur public qui soutient et diversifie l’offre commerciale ». Autre élément structurant, les commerçants du centre commercial de Perseigne ont créé en décembre une association de commerçants qui va permettre de stimuler le développement du commerce à travers des opérations d’animation, de communication et de promotion.


Une nouvelle centralité pour le quartier

Aujourd’hui, l’ensemble crée une nouvelle centralité attractive pour les habitants du quartier. Y contribuent l’architecture élégante des bâtiments, les promenades le long des mails, un espace public structurant et reconfiguré avec un nouvel éclairage et des espaces verts. L’ensemble est convivial et accueillant. Les habitants de Perseigne vont pouvoir profiter de ce nouveau cadre de vie, également garant d’un puissant vecteur de liens sociaux. L’investissement total est de 2,3 M€.



INAUGURATION

18 janvier 2008 à 11 H 00
Place de la Paix à Alençon


En présence notamment de :

Alain Lambert, Président de la CU d’Alençon et Président du Conseil Général de l’Orne
Christine Roimier, Maire d’Alençon
Yves Jégo, Président d’Epareca, Député de Seine et Marne et Maire de Montereau-Fault-Yonne
Yves Déniaud, Député de l’Orne
Michel Lafon, Préfet de l’Orne

Déroulement de l’inauguration :

Discours :
- Alain Lambert, Maire d’Alençon et Sénateur de l’Orne
- Le représentant du Conseil Régional
- Yves Jégo, Président d’Epareca
- Michel Lafon, Préfet de l’Orne

Coupure du ruban

Visite de la place commentée par le DGST adjoint de la ville et des commerçants

Cocktail dans la salle polyvalente - Place de la Paix

Contact Communication Epareca :
Manuelle Martin - Tél : 03 28 52 13 13