Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

PwC publie un oeuvrage de référence sur les investissements en capital à risque

Communiqué de presse

LIEU & DATE:
Bruxelles, le 29 mars 2005

CONTACT:
Jan Muyldermans, M&A Lead Tax Partner,
tél : 02 710 74 23, e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou
Marianne Dewandeleer, Marketing & Communication,
tél : 02 710 93 57, e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PwC annonce la publication d\'un guide sur les sociétés d\'investissements en capitaux privés (\" private equity \") en Belgique. Ce livre a pour but de partager les connaissances acquises par le département \" fusions et acquisitions \" de PwC au coeur des changements complexes qui dominent dans ce secteur. Le guide pointe également les facteurs qui jouent un rôle dans le processus de prise de décisions liées aux transactions de rachat d\'entreprises, en mettant l\'accent sur les pièges à éviter mais aussi sur les opportunités qui peuvent en émerger.

Le marché des fusions et acquisitions affiche une tendance à la hausse. Dans ce contexte, les sociétés d\'investissements en capital à risque (\" Private Equity Houses \") jouent un rôle de plus en plus prépondérant.

Le marché des acquisitions financières de type Leveraged Buy-Out (\" LBO \") ou Management Buy-Out (\" MBO \") montre des signes évidents de reprise, tant en termes de nombre d\'investissements que de montants investis. Cette reprise est probablement due à la combinaison de deux facteurs : une conjoncture économique favorable et des valorisations d\'entreprises nettement plus attirantes.

Les sociétés d\'investissements en capital à risque privés sont divisés quant à l\'évolution favorable des sources de financement. Néanmoins, des capitaux importants ont été levés par les fonds d\'investissement et sont disponibles. Les sociétés qui ont les meilleurs accès aux marchés financiers ainsi que des contacts privilégiés avec les investisseurs institutionnels peuvent obtenir des financements attractifs, ce qui se reflète dans les montants proposés lors des transactions. Ces avantages sont à la base de modèle de valeur de ces entreprises.

En ce qui concerne les transactions les plus importantes, les sociétés d\'investissements en capital à risque peuvent analyser les aspects structurels (fiscaux) avant d\'entrer dans le stade classique de la due diligence. Elles peuvent donc offrir des prix plus élevés et obtenir un avantage compétitif.

Cette publication fournira aux lecteurs des informations à propos de différents thèmes dont : le processus et la structure de la transaction, l\'optimisation des techniques financières, la modélisation des cash-flow, les participations financières du management, la structure des fonds d\'investissement, les modalités de sorties et et les moyens d\'investissements. Le livre est accompagné d\'un glossaire qui sera apprécié de nombreux lecteurs.

Le guide des sociétés d\'investissements en capital à risque est écrit (en anglais) par les experts fiscaux du département \" fusions et acquisitions \" de PricewaterhouseCoopers Belgique. Les auteurs analysent chaque problème en se concentrant sur les aspects qui concernent non seulement les sociétés d\'investissements en capitaux privés et leurs investisseurs, mais aussi le management, les banques, les employeurs et les consultants. Chacun trouvera dans cet ouvrage les informations essentielles pour une bonne compréhension de ce sujet.

PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) offre à une clientèle publique et privée des services de certification de comptes, de fiscalité et de consultance axés tant sur le secteur privé que sur le secteur public. Plus de 120 000 personnes réparties dans 144 pays y mettent en commun leurs points de vue, leur expérience et leurs solutions, en collaboration avec le client. Cette approche, signifiée dans le terme \'connectedthinking*\', favorise la confiance du public et apporte de la valeur ajoutée au client et à tous les acteurs avec qui le client est en relation d\'affaires.

\"PricewaterhouseCoopers\" fait référence au réseau de firmes membres de PricewaterhouseCoopers International Limited, chacune d\'entre elles formant une entité légale distincte et indépendante.


###

Informations à l\'attention des rédactions:
Le livre intitulé \"Private Equity, Essentials for Financial Buyers and Fund Managers, Banks and Corporate Management in Belgium\" n\'est pas en vente en librairie mais par contre disponible sur simple demande :
- pour les journalistes: auprès de Elsie Van Linthout (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Maud Stiernet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) chez Luna: 02 658 02 70.
- pour le public: via le site web www.pwc.be