Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le blog des marchés publics européens

Bruxelles, le 07 août 2007

Le premier blog européen (www.publictenders.be) portant sur les marchés publics vient d’ouvrir ses portes. Disponible en 3 langues, il a pour but de vous informer de tout ce qui peut toucher de près ou de loin à ce secteur trop souvent considéré comme obscur.

Allant de la législation aux dernières actualités, en passant par les trucs et astuces, vous disposerez de l’ensemble de l’information nécessaire pour répondre à un marché public européen.
La commande publique dans l’UE – c’est à dire les commandes de fournitures, de services et de travaux par le secteur public – a représenté 16% du PIB de l’UE ou encore 1500 milliards d’euros en 2002. Son importance varie significativement selon les Etats membres et se situe entre 11% et 20% du PIB. L’ouverture des marchés publics dans le Marché Intérieur a permis de stimuler la concurrence, notamment en facilitant la présence de candidats d’autres Etats membres, permettant ainsi de faire baisser les prix payés par les pouvoirs publics pour leurs achats. Il y a encore place pour plus de concurrence dans les marchés publics et pour des économies supplémentaires pour les contribuables.
Les marchés publics sont soumis à des règles d’origine communautaire ou internationale, bien que tous les marchés ne soient pas assujettis à ces règles. Conformément à ces règles, les marchés doivent être conclus selon des procédures qui garantissent un traitement équitable pour tous les candidats. Certains marchés sont cependant exclus (armement). Par ailleurs, ceux dont la valeur est inférieure à certains seuils se limitent à respecter les principes du Traité.
Le paquet législatif constitué par les nouvelles directives des marchés publics, adopté en 2004 par le Parlement européen et le Conseil, simplifie et modernise les procédures de passation des marchés publics, facilitant pour les acheteurs publics par exemple l’utilisation de moyens électroniques.
La mise en oeuvre rapide et correcte des nouvelles directives devrait contribuer à l’ouverture des marchés publics, à améliorer le fonctionnement du marché intérieur et à tirer le meilleur profit possible des avantages d’un marché intérieur élargi.
Créé en août 2007 par Frédéric Nuyts, ce blog se positionne en tant que complément idéal à son forum des marchés publics (www.publicmarkets.eu) lancé il y a un peu plus d’un an, et remportant déjà un franc succès.

Frédéric Nuyts