Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

UN RESEAU ALVARION POUR LA VILLE DE CHATEAUROUX (INDRE)

Alvarion

UN RESEAU ALVARION POUR LA VILLE DE CHATEAUROUX (INDRE)

– Homogénéiser les technologies et contrôler les coûts d’exploitation –
– Garantir un débit et une QoS optimum –
– Maîtriser la solution de bout en bout –

Alvarion, (NASDAQ : ALVR), le plus important fournisseur de solutions d’accès sans fil haut débit spécialisé dans les réseaux mobiles, et sa solution BreezeACCESS VL* ont été retenus par la Ville de Châteauroux pour permettre à ses agents d’accéder en permanence aux systèmes d’information et être raccordés au standard téléphonique de la Mairie.

Le réseau précédemment mis en place entre la Mairie et les différents sites qu’elle gère (écoles, piscines, bibliothèques, centre horticole, centre technique municipal, annexes administratives, foyer des jeunes travailleurs…) ne permettait pas d’obtenir une qualité de service satisfaisante ni de déployer la téléphonie sur IP. De plus, il s’appuyait sur des technologies hétérogènes, ce qui rendait son exploitation de plus en plus complexe et coûteuse. La Mairie de Châteauroux a donc décidé en janvier 2006 de mettre en place une solution homogène, économique et performante.

Après appel d’offres, la Direction des Systèmes d’Information de la Ville a retenu la solution Alvarion proposée par l’intégrateur Transnumeric : un réseau en étoile reposant sur 3 stations de base point à multipoint BreezeACCESS VL* et reliant 15 « clients » au site central, l’Hôtel de Ville.

« Avec cette solution, nous avons pu nous affranchir des liaisons Transfix, du VPN IPsec et des ponts WiFi sur lesquels reposait notre réseau, et ainsi gagner en qualité de service, en débit et en disponibilité » déclare Sébastien Bernard, Chef de projet à la DSI de Châteauroux. « Nous avons pu également supprimer les dépenses récurrentes inhérentes à ces technologies et transformer des coûts de fonctionnement en investissements ».

L’installation a été réalisée par les services techniques municipaux avec l’assistance de Transnumeric pour les paramétrages et la recette du réseau.

« Nous avons pu valider toute la solution en laboratoire avant déploiement » précise Jacques Tarrieu, Directeur Général de Transnumeric. « Après paramétrage, la qualité de service et le débit permettent maintenant de généraliser l’usage de la téléphonie sur IP à l’ensemble des sites connectés ».
« Aujourd’hui, les utilisateurs bénéficient d’un débit 20 fois supérieur, avec un délai d’acheminement divisé par 10. Quant aux coûts, ils ont été réduits de 50% » se félicite Sébastien Bernard.

A ce jour, le réseau dessert 15 sites répartis à travers la ville. Il sera étendu à 5 sites supplémentaires d’ici à la fin de l’année.


* Solution d’accès haut débit OFDM multipoint pour la bande de fréquences 5 GHz la plus déployée au monde, BreezeACCESS VL offre des services « triple play » de classe opérateur. Avec une capacité inégalée de 40 000 paquets/seconde/secteur et la qualité de service (QoS) qui permettent de répondre aux besoins de plus en plus importants en VoIP et services multimédias, BreezeACCESS VL gère la prioritisation des applications multimédias (MAP) et, de ce fait, permet de hautes performances voix et vidéo via l’implémentation d’un protocole de prioritisation sans fil unique (WLP).



Ville de Châteauroux (www.ville-chateauroux.fr)
Chef-lieu du département de l’Indre (région Centre), la ville de Châteauroux compte quelque 50.000 habitants et s’étend sur 2 .517 hectares. Située à 250 km au sud de Paris, sur un carrefour du grand axe nord-sud, Châteauroux s’affirme comme une importante plaque tournante de l'économie nationale et européenne. Une réussite qu'elle doit autant aux équipements en infrastructure de communication complets et modernisés qu'au réservoir de main-d'œuvre qualifiée qu'elle a formée sur place dans des structures de qualité.
La logistique, la métallurgie et l'agroalimentaire sont des valeurs sûres de l'économie locale. Une assise industrielle solide, renforcée par des sociétés du secteur aéronautique, électronique et informatique, assure à la cité castelroussine un développement économique dans les secteurs de pointe.

Transnumeric (www.transnumeric.com)
Pionnier de l’intégration voix-données dès 1990, Transnumeric a pour vocation la maîtrise d’œuvre, la réalisation et l’optimisation de réseaux de télécommunications. Indépendant des grands constructeurs, Transnumeric propose exploitation, services et équipements de réseaux permettant de garantir la qualité de service en optimisant les coûts. Au delà de ses capacités propres en matière de R&D, Transnumeric a développé des partenariats techniques avec des équipementiers majeurs du secteur des réseaux et de la sécurité informatique.

ALVARION (www.alvarion.com)

Avec plus de 3 millions de systèmes déployés dans 150 pays, Alvarion est le principal fournisseur de solutions de réseaux sans fil innovantes permettant de distribuer des services haut débit personnels qui améliorent la qualité de vie et la productivité via les données mobiles et portables, la voix sur IP, la vidéo et bien d’autres applications.
En tête du marché WiMAX grâce à la plate-forme WiMAX la plus déployée dans le monde, Alvarion mène le marché vers les solutions Open WiMAX avec les déploiements les plus importants et le portefeuille de produits éprouvés le plus conséquent de l’industrie qui couvre la totalité des bandes de fréquences tant en solutions mobiles que fixes. Les systèmes Alvarion permettent l’accès personnel mobile haut débit, l’accès haut débit aux particuliers et entreprises, les réseaux virtuels d’entreprises, la téléphonie interurbaine, l’alimentation des stations de base mobiles, l’extension de la couverture hotspots, l’interconnexion publique, les communications publiques sécurisées et la voix et les données mobiles.
En tant que pionnier du haut débit sans fil, Alvarion produit et pilote des innovations importantes depuis plus de 10 ans, des développements de technologies fondamentales à la création et la promotion de standards industriels. Démultipliant ses rôles clés dans les comités pour les standards IEEE et HiperMAN et son expérience en déploiements de systèmes OFDM, son action de leader du Forum WiMAX est concentrée sur l’adoption toujours plus répandue des produits basés sur les standards dans le marché du haut débit sans fil et tend à amener l’industrie entière vers les solutions mobiles WiMAX.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site d’Alvarion aux adresses suivantes : www.alvarion.fr, www.alvarion.com.

Contact presse :

Michèle Martin - Galaxy
Téléphone : 01 55 25 88 90
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.