Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

2015, une année record pour la Mission Economique de l’Ain (MEA)

En 2015, la Mission Economique de l’Ain a convaincu 27 entreprises industrielles et de services à l’industrie, de s’implanter dans l’Ain, générant ainsi 530 emplois à 3 ans et 22 M€ d’investissement.


2015. Une année record pour les implantations d’entreprises dans l’Ain, accompagnées par la MEA!

Elles sont 27 entreprises industrielles et de services à l’industrie, à avoir choisi l’Ain en 2015 pour leur projet d‘implantation contre 21 l’année précédente. Leur installation représente un investissement global de près de 22 millions d’euros et 530 nouveaux emplois annoncés à 3 ans.

En plus de ces entreprises accueillies dans l’Ain, 30 entreprises déjà présentes ont concrétisé leur développement avec l’appui de la MEA et de ses partenaires sur cette même année.

Au total, le bilan d’activité dénombre donc 57 projets gagnés représentant 798 nouveaux emplois créés et le maintien de 287 emplois existants, avec 70,9M€ d‘investissement, soit près du double que l’année précédente.

L’activité commerciale dans son ensemble est également en hausse avec 272 nouveaux projets détectés (+28%) et un nombre de visites de sites record : 219 visites pour 109 projets (+ 42%).


Des raisons de choisir l’Ain, 1er département industriel de France

De tels résultats montrent la capacité de l’Ain à conforter son rang de 1er département industriel, innovant et attractif.

Car ce sont assurément les qualités intrinsèques de l’Ain en matière d’accueil des entreprises qui ont permis ces concrétisations. L’Ain premier département industriel de France pour la part de l’emploi industriel bénéficie de bonnes connexions air route et fer et d’un réseau d’entreprises dense qui constitue un terreau fertile pour l’accueil de nouvelles activités, en proximité de métropoles et au cœur de Rhône-Alpes.

L’esprit d’entreprendre made in Ain

Fabrication additive pour AGS Fusion, traitement de l’air en milieux confinés pour LCB Food Safety , convoi exceptionnel pour l’espagnol ARBEGUI, solutions d’alimentation électriques autonomes d’électricité pour le suisse Oug Systems, fils techniques pour Ain Fibres fabrication d’équipements spéciaux pour ALM Manutentions. La diversité des projets est à l’image de l’étendue des savoir-faire industriels présents dans l’Ain.

Accompagnées par la MEA à différentes étapes de leur projet, ces entreprises ont bénéficié du réseau de contacts professionnels : acteurs immobiliers, experts en innovation, RH, financement, etc. Elles ont aussi été pour certaines en contact avec des chefs d’entreprise de l’Ain devenus ambassadeurs économiques, qui ont su les convaincre de la pertinence d’une implantation dans l’Ain.
De nombreux dirigeants ayant des projets d’investissement trouvent ainsi avec la MEA chaque année, un panel varié d’appuis très concrets, pour prendre la bonne décision concernant leur implantation.


Contact presse MEA : Nathalie Sahuc, Directrice – 04 37 62 19 10 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Pour aller plus loin, La Mission Economique de l’Ain en quelques chiffres repères :

2005 : année de création.
5 personnes mobilisées pour la prospection et le suivi des projets d’entreprise et pour faciliter le lien entre le dirigeant et les acteurs locaux
2 : un portage double entre le Conseil départemental et la Chambre de commerce et d’industrie

--
Contact Presse:

Mission Economique de l'Ain
Nathalie Sahuc
04 37 62 19 10
http://www.ainvestir.fr/
Identifiant Diffuseur : 87205
--

Communiqué envoyé le 11/02/2016 17:21:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______