Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le groupe Vortex Mobilité annonce l’entrée d’Initiative & Finance à son capital

Le groupe Vortex Mobilité annonce l’entrée d’Initiative & Finance à son capital

 

Montpellier, le 2 juillet 2015 - Vortex Mobilité, premier opérateur français de transport adapté de personnes en véhicules de moins de 9 places, annonce la prise de participation d’Initiative & Finance, acteur de référence de l’accompagnement et de la transmission des PME françaises, dans son capital. L’opération a permis une recomposition du capital autour du management de Vortex Mobilité qui en détient 56 %, d’Initiative & Finance à hauteur de 26 % et du fondateur Éric Heudicourt dont la participation est ramenée à 18 %.

Depuis sa création en 1999, Vortex Mobilité a su s’imposer comme leader sur le marché du transport adapté en véhicules légers. La forte croissance du Groupe dans le domaine très spécialisé et réglementé du Transport des Personnes à Mobilité Réduite s’est accompagnée du développement de son réseau d’agences qui couvre à ce jour plus de 60 départements sur l’ensemble du territoire français. Le groupe Vortex emploie 2 800 salariés dont 2 600 conducteurs et détient un parc de près de 3 000 véhicules. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros en 2014.

Suite à l’important programme de structuration du Groupe et de ses opérations réalisé depuis 2012, l’arrivée d’Initiative & Finance comme partenaire de référence marque une nouvelle étape dans le développement de Vortex Mobilité. Elle consacre notamment sa stratégie d’expansion dans les domaines du Transport A la Demande et de l’offre aux entreprises, tandis que le Groupe consolide ses positions dans l’activité de Transport des Personnes à Mobilité Réduite. Initiée en 2012 au moment de l’arrivée de Guilhem Sala en tant que Président de Vortex Mobilité, cette politique de diversification a déjà permis de porter à 25 % en 2014 la part du chiffre d’affaires réalisé dans les nouveaux marchés. Le Groupe ambitionne d’atteindre un niveau de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires total, dont plus de 50 % sera représenté par ces nouveaux marchés, à l’horizon 2019.

Guilhem Sala, Président Directeur Général de Vortex Mobilité a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir Initiative & Finance comme investisseur de référence. Forts de leur accompagnement et de notre organisation restructurée, nous allons pouvoir concentrer tous nos efforts sur la consolidation de notre activité d’origine et le développement de nos nouvelles offres au service des clients et des usagers. »

Jean-Michel Laveu, Directeur Associé d’Initiative & Finance a ajouté : « Le transport adapté de personnes en mode léger est en pleine mutation et offre de nouvelles perspectives. Initiative & Finance a souhaité soutenir la stratégie du management de Vortex et est convaincue que la transformation du Groupe opérée depuis 2012 lui a permis de se positionner sur une trajectoire d’expansion et de croissance pérenne. »

A propos de Vortex

Créée en 1999, la société VORTEX est devenue en 10 ans le premier opérateur français de transport adapté de personnes en véhicules de moins de 9 places. Ses trois secteurs d’activités sont le transport scolaire d’élèves, le transport spécialisé en direction de structures dédiées à l’accueil de personnes handicapées et les transports publics. La société dispose d’un réseau de 17 agences réparties sur le territoire français et emploie plus de 2 800 salariés. Son siège social est installé à Montpellier.

A propos d’Initiative & Finance

Acteur de référence de l’accompagnement et de la transmission des PME françaises, Initiative & Finance soutient depuis plus de 30 ans les entreprises dans l’ensemble de leurs problématiques : MBO, MBI, OBO, transmission, recomposition du capital, capital développement, spin off, croissance externe… Depuis sa création en 1984, Initiative & Finance, qui s’intéresse aux sociétés valorisées jusqu’à 75 millions d’euros, a réalisé plus de 280 investissements. L’équipe d’Initiative & Finance a pris son indépendance fin 2010 par le biais de son propre MBO et a levé début 2011 un fonds de 140 M€ dédié aux PME. Elle continue en parallèle à gérer son portefeuille historique logé dans la SCR Initiative & Finance Investissement.

Contact presse :
Isabelle Laurent
Ketchum DDB Financial
54, rue de Clichy
75009 Paris
T : 01 53 32 61 51 / 06 42 37 54 17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué au format PDF (365 Ko)