Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nuit Blanche Metz illumine l’art contemporain en Altuglas

Nuit Blanche Metz illumine l’art contemporain
en Altuglas®


Altuglas International, filiale du groupe ARKEMA est partenaire de l’art contemporain à travers Nuit Blanche Metz (57) [www.nuitblanchemetz.com]. Le verre acrylique Altuglas® issu du site industriel mosellan de Saint-Avold sillonne les œuvres présentées lors de cet évènement lorrain. Le grand public portera un regard attentif, entre autres sur deux d’entre elles le 5 et 6 octobre prochain : Champ Mécanique de Vincent Leroy et la Peugeot® Limovian réalisée dans des plaques nanostructurées très innovantes.

Altuglas® en Champ Mécanique : des « herbes » géantes pour lilliputiens.

Centre Pompidou Metz

L’écrin sera le parvis du Centre Pompidou-Metz, cet établissement culturel public renommé. L’œuvre réalisée par Vincent Leroy [vincentleroy.com] détourne le verre acrylique Altuglas® de ses applications traditionnelles à l’image de l’enseigne. Elle capte les propriétés réfléchissantes du matériau et utilise sa flexibilité.

Les herbes en Altuglas® Fluo, telles une armée de clones, se démultiplient à l’infini, jusqu’à prendre totalement possession du parvis du Centre Pompidou de Metz. Une “herbe” géante (1 700 brins de 1,50m de hauteur) se répète à l’identique. L’installation faite de contraste est monumentale (3,5 tonnes) et légère à la fois. Une lueur verdoyante inattendue et visible au loin crée un appel du pied au Centre Pompidou. Les visiteurs déambuleront entre chaque brin tel des lilliputiens invités à explorer un pays des merveilles.

Peugeot® LimoVian à Metz : une limousine « transparente » en Altuglas® dernière génération

Metz – Pontiffroy – ancien dépôt des Tamm – Blida

Altuglas International est partenaire du film l’Ecume des jours sorti cette année. C’est l’adaptation cinématographique de l’œuvre éponyme de Boris Vian.

Le réalisateur Michel Gondry a fourmillé d’idées futuristes et surréalistes pour ce véhicule. Altuglas international y a apporté sa petite touche innovante personnelle : les plaques nanostructurées Altuglas® ShieldUp.

Ce matériau transparent est le fruit de 10 ans de Recherche et a remporté l’année dernière le prix Pierre Potier de l’innovation. Ce verre acrylique (polyméthacrylate de méthyle) allie deux composants – le PMMA et un élastomère, structuré à l’échelle nanométrique. La transparence est parfaite, tout en optimisant d’autres propriétés telles que résistances mécanique et chimique.


En plus sur les plaques de PMMA :

Connu sous l’appellation de « verre acrylique », ce polymère (polyméthacrylate de méthyle) possède des propriétés optiques exceptionnelles, supérieures à celle du verre. Des propriétés qui lui ont valu la préférence des professionnels dans de nombreux domaines industriels, de l’automobile au monde de la construction.
www.altuglas.com

Cette opération s’inscrit dans la démarche Terrains d’entente® d’Arkema qui consiste à instaurer durablement des relations de confiance avec les communautés locales, notamment par le dialogue avec les riverains de ses sites industriels, pour répondre à leurs attentes et leur faire mieux connaître l’univers de la chimie.

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l’innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l’accès à l’eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux.

Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif de 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de près de 6,4 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

En plus sur la Nuit Blanche Metz :

Nuit Blanche-Metz est une manifestation artistique dédiée à la création contemporaine. Elle se déroulera le samedi 5 et le dimanche 6 octobre 2013.
www.nuitblanchemetz.com


Contact presse
Altuglas international - Arkema
Gérard NOMMER
Tél : 03.87.81.88.11
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.