Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Digimind soutient le Conseil Général du Val-de-Marne pour identifier les initiatives de solidarité p

Le Conseil Général du Val de Marne organise le mercredi 9 février une journée départementale de solidarité pour susciter, identifier et coordonner les idées ou projets de solidarité pour l'Asie émanant d'individus, d'associations, de collectivités ou d'entreprises du département. Le Service de Documentation et d'Information du Conseil Général utilisera la plateforme de veille Digimind Evolution pour centraliser les propositions de contribution et identifier les initiatives sur Internet.



Répertorier et coordonner les initiatives spontanées pour optimiser les actions de solidarité

Face à l'ampleur du cataclysme en Asie, un élan spontané de solidarité s'est propagé dans la société française, et le département du Val de Marne n'est pas en reste: étudiants, retraités, associations, mairies, entreprises,...se lancent dans un nombre croissants d'initiatives diverses et variées.

Face à cette mobilisation fraternelle - mais parfois désordonnée - il est impératif d'identifier et de coordonner les initiatives afin d'être vraiment utiles aux populations d'Asie et d'inscrire ce mouvement de solidarité dans la durée.

Après avoir débloqué une première aide d'urgence de 120.000 E, Christian Favier, Président du Conseil Général du Val de Marne, mobilise son administration et ses administrés autour d'une journée départementale de solidarité, le mercredi 9 février, avec comme objectif de susciter, répertorier et coordonner toutes les initiatives locales, afin de pouvoir assurer le meilleur relais vers les ONG ou toute autre initiative régionale, nationale voire européenne à même de mener à bien les actions d'aide en Asie.



Mobilisation du Service de Documentation et d'Information et de ses partenaires technologiques

En réponse à l'appel de son Président, Madame Sylvie Gaucherand, Chef du Service de Documentation et d'Information du Conseil Général, récemment distingué à i-Expo pour l' extranet documentaire « Doc94.net », a mobilisé son service et ses partenaires techniques pour mettre en place et enrichir d'ici au 9 février un portail dédié à l'opération, bientôt accessible sur http://www.asie94.com.

L'agence web Ad-Net, l'hébergeur Frontier on Line, et l'éditeur de logiciels de veille Digimind ont immédiatement répondu présents.

La plateforme de veille Digimind Evolution permet en particulier à l'équipe de veilleurs du SDI de :
- configurer en quelques jours une surveillance des forums, weblogs, listes de diffusion, sites web et services d'informations (agences de presse, aggrégateurs,...) afin d'identifier et valoriser les initiatives d'aide locales, régionales, nationales ou européennes
- centraliser et ordonner les idées et projets de contributions de citoyens du département envoyés par email grâce au module EZTrack
- générer un fil RSS d'informations qualifiées et validées, directement intégrable au portail weblog http://www.asie94.com

L'agence web AdNet réalisera l'habillage graphique et l'intégration, tandis que l'hébergeur Frontier hébergera le nom de domaine, le weblog et la base MySQL.



Pour en savoir plus sur l'opération « Tous solidaires en 94 »:
- Consultez la lettre du Président du Conseil Général: http://www.cg94.fr/actualites/solidarite_asie.htm
- Consultez le portail http://www.asie94com (à compter du 1er février)
- Contactez le service des relations internationales : Karine Trystram - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Contacts Presse :

CONSEIL GENERAL DU VAL-DE-MARNE:
Karine Trystram
Mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DIGIMIND:
Olivier Scheffer
Mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.