Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Bordeaux ville numérique avec Aerohive Networks

Bordeaux, à la pointe du numérique notamment sur les usages urbains innovants d’Internet, a déployé les solutions d’Aerohive Networks. Ce dernier répondait à tous les critères du cahier des charges : flexibilité et rapidité ainsi que simplicité de déploiement. Ses bornes équipent aussi bien la Mairie que des zones urbaines et contribuent aux nombreux projets numériques qu’ils soient internes à la collectivité ou urbains dans des quartiers centraux ou plus défavorisés.

A la recherche d’une solution plus performante, la Ville de Bordeaux a sélectionné les bornes Wifi d’Aerohive Networks à l’issu d’un audit des prestataires du marchés durant l’été 2011. Leur avantage : pas de contrôleur, ils sont directement intégrés dans les bornes. Cette architecture unique facilite la création de réseaux sans fil sécurisés, évolutifs et à hautes performances pour des environnements critiques. De plus, grâce à un système d'administration centralisée en mode SaaS appelé HiveManager, le coût et la complexité de déploiement sont réduits.

Conseil municipal 2.0

Les documents, dont les délibérations du Conseil municipal, sont dématérialisés. Désormais, les Conseillers municipaux travaillent dessus depuis leur iPad pendant les assemblées. La ville a créé deux niveaux d’authentification des utilisateurs avec un même SSID. Avec son terminal personnel (BYOD) il est possible de se connecter à Internet. Les ordinateurs de la Mairie donnent accès quant à eux, à Internet et aux différents documents présents sur le réseau. Elus et collaborateurs peuvent désormais travailler en temps réel où qu’ils se trouvent. Auparavant, ils avaient l’obligation de travailler off-line, avec les bornes Aerohive Networks, les connexions explosent.

Du Wifi dans toute la ville

Les premiers bilans à la Mairie étant très positifs, la municipalité a décidé d’étendre le dispositif sur les zones stratégiques de la ville à l’occasion de la semaine digitale en mars 2012. Les administrés ont bénéficié d’un réseau Wifi gratuit sur les quais de ville notamment le miroir d’eau. Le succès est immédiat, fin 2012 la ville comptabilise tous les mois 1500 nouveaux comptes et 2000 heures de connexion. Ce service gratuit contribue également au rayonnement de la ville, les touristes apprécient ce petit plus numérique, sur la période juillet- août 30 % des utilisateurs sont des visiteurs étrangers.

Le numérique pour et accessible à tous

Les bornes d’Aerohive Networks gèrent les flux et les priorités d’accès ; les élus doivent avoir la garantie d’une connexion de qualité totalement sécurisée. Les lieux phares et centraux de la ville sont connectés : Hôtel de ville et Mairies annexes, le Musée d’art contemporains -CAPC, le Centre des congrès et expositions- Hangar 14, les quartiers piétons et commerçants ( ex : Place Pey Berland). La ville soucieuse de l’accès au numérique de chacun, déploie également les bornes dans des lieux plus éloignés du centre-ville dans des zones plus défavorisées (Grand Parc, Les Aubiers, Bastide). Pour 2013, la municipalité souhaite déployer 10 nouveaux lieux avec au total 15 bornes et renforcer ainsi les liens entre le centre et sa périphérie. Les bornes récupèrent automatiquement la configuration, il suffit simplement de les fixer sur le mobilier urbain. Cette architecture permet une grande réactivité de la municipalité en réponse aux diffé
rents besoins qui peuvent apparaître, qu’ils soient permanents ou temporaires pour des événements spécifiques.

Pour favoriser et garantir l’égal accès au numérique, la ville va mettre en place un bus qui circule à travers toute la ville afin de dispenser des formations aux usages du web et donner accès Internet à tous. Le bus se connecte aisément aux bornes d’Aerohive Networks.
Le déploiement va se poursuivre avec l’extension du WLAN à la Cité municipale, bâtiment de neuf étages en cours de construction, qui offrira un accès WiFi aux 830 autres employés de la ville.
Pierre Narbey, Chef du service Architectures de la Direction de l’aménagement numérique a supervisé le projet. Il souligne : « Après une analyse des solutions du marché et un test sur 6 bornes, Aerohive Networks nous est apparu comme la solution la plus adaptée à nos besoins. Elle nous offre une grande souplesse et nous pouvons déployer les bornes dans des délais très courts tout en garantissant une disponibilité des débits. Cette approche ‘plug and play’ nous satisfait pleinement.»

A propos d’Aerohive Networks
Aerohive Networks réduit les coûts des réseaux modernes et les simplifie, grâce à des solutions cloud de Wi-Fi distribué et de routage destinées aux grandes entreprises et aux PME, y compris les succursales et les télétravailleurs. Aerohive propose une architecture reconnue Wi-Fi à contrôle coopératif, ainsi que des solutions cloud de gestion de réseaux publics ou privés, de routage et de VPN (réseau virtuels privés), qui évitent le recours à des contrôleurs coûteux et éliminent les points de défaillance unique. Aerohive offre à ses clients une fiabilité à toute épreuve doublée d’une sécurité granulaire et d’une application des règles, et la possibilité de démarrer sur une base modeste puis de se développer sans restriction. Aerohive a été fondée en 2006 et son siège social se trouve à Sunnyvale, en Californie aux États-Unis. Les investisseurs de la société sont Kleiner Perkins Caufield & Byers, Lightspeed Venture Partners, Norther
n Light Venture Capital et New Enterprise Associates, Inc. (NEA). Pour plus d'informations, visitez le site www.aerohive.com, appelez-nous au 408-510-6100, suivez-nous sur Twitter à @Aerohive, abonnez-vous à notre blog ou devenez notre fan sur notre page Facebook.

Contacts presse :
Edward RP
Séverine Picault / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 19 45 68 29
Philippe Grand/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ 06 72 73 32 49


--
Contact Presse:

Edward RP
Séverine Picault
0619456829

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72926



--

Communiqué envoyé le 10.01.2013 12:43:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______