Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BOMBARDIER RECOIT DE LA SNCF UNE COMMANDE DE 350 MILLIONS D'EUROS POUR LA FOURNITURE DE 100 AUTORAIL

BOMBARDIER RECOIT DE LA SNCF UNE COMMANDE DE 350 MILLIONS D'EUROS POUR LA FOURNITURE DE 100 AUTORAILS GRANDE CAPACITE SUPPLEMENTAIRES DESTINEES AUX REGIONS FRANCAISES

Paris, le 4 janvier 2005 - Bombardier Transport a reçu de la SNCF, mandataire des Régions Françaises, une commande supplémentaire de 100 Autorails Grande Capacité (AGC), évaluée à approximativement 350 millions d'euros (474 million $US). Les rames devraient être livrées aux Régions françaises entre décembre 2007 et février 2009. Les AGC seront construits par Bombardier à son site de Crespin, dans le Valenciennois.

Cette commande fait suite à l'annonce en septembre 2001 que Bombardier avait été retenu pour fournir 500 rames AGC destinées aux Régions françaises. En décembre 2001, une première tranche de 192 AGC avait été signée, suivie de deux levées d'options, une première visant 73 rames en février 2003 et la seconde visant 14 rames en mars 2003. Avec la présente commande supplémentaire, le nombre total de commandes fermes de SNCF pour la fourniture d'AGC est de 379.

L'Autorail Grande Capacité est disponible en un grand nombre de versions. La capacité des trains peut varier de 160 à 220 places selon le nombre de caisses ; les aménagements intérieurs modulables existent en version Grand Confort ou Intercité. La motorisation peut être diesel, électrique ou bi-mode (diesel et électrique). L'AGC circule à une vitesse maximale de 160 Km/h. Grâce à son architecture articulée, il est doté de caisses et d'intercirculations larges ainsi que d'un plancher bas continu. Ces caractéristiques permettent une excellente accessibilité à tous les voyageurs, facilitent leur circulation dans la rame et renforcent le confort, la transparence et la sécurité. Le premier AGC a été livré en janvier 2004 et environ 30 AGC sont présentement en opération en France.

Commentant cette commande, Olof Persson, Président de la Division Mainline et Métros de Bombardier Transport, a déclaré : « Cette commande de rames supplémentaires sur la base du contrat signé en 2001 confirme la confiance que la SNCF et les Régions Françaises témoignent une nouvelle fois à Bombardier. Ces trains ont la capacité de couvrir de grandes distances et offrent aux passagers un moyen de transport régional accessible et confortable. L'ensemble des salariés de notre site de Crespin est impliqué totalement à la réussite de ce projet.»
Bombardier Transport en France développe ses activités à partir du site de Crespin, dans le Valenciennois, qui emploi plus de 1 600 personnes. Sur le marché français, Bombardier Transport participe à l'ensemble des programmes TGV et développe une large gamme de matériels destinés aux transports publics. Parmi ces produits, on trouve le métro de fer parisien MF2000, les tramways de Strasbourg, Nantes et Marseille, les véhicules récents du réseau RER ou encore les automotrices de transport régional TER2N NG.

A propos de Bombardier
Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. Est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2004 s'élevaient à 15,5 milliards $ US et ses actions se négocient aux bourses de Toronto et Francfort (BBD, BOM et BBDd.F). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse.
www.bombardier.com.

Note aux éditeurs
Une photo est disponible sur notre site Web à l'adresse suivante : http://www.transport.bombardier.com/photos.jsp

Source d'information
Frank Farnel
Directeur de la communication
+ 33 6 80 60 76 24
+ 33 1 41 45 68 07

www.bombardier.com