Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Agenda du Syndicat d'initiative de Hermalle-sous-Huy

Bonjour !
Voici des informations que nous vous remercions de communiquer à votre public.

Les activités décrites se déroulent dans ( ou à partir de) la Ferme castrale d'Hermalle-sous-Huy, chaussée F. Terwagne 132a.

Certaines sont générées par notre association, d'autres par l'asbl Au Coeur du Livre* qui a installé dans la grange monumentale de la Ferme castrale un marché de livres d'occasion en mars 2004.

Comme les « Musée de la Gourmandise » ( et sa taverne) et « Musée Postes restantes », ce marché est ouvert tous les samedis (14-19 h) et dimanches (11-19 h) de l'année, en semaine sur rendez-vous pour les groupes.

Nous vous fournirons des illustrations si vous le désirez.

Bien à vous,
Nicole Hanot, présidente du Syndicat d'initiaitive de Hermalle-sous-Huy « La Rawète »

Agenda 2005
à la Ferme castrale d'Hermalle-sous-Huy
132a chaussée Freddy Terwagne
085 31 42 86 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


1 & 2 janvier
1er janvier : la ferme est fermée !!!
2 janvier : tout est ouvert : les 2 musées, la taverne, le marché de livres et BD d'occasion

9
janvier
de 7.30 à 15 h.
Marche ADEPS
Organisée par le Comité d'Action laïque d'Engis pour les passionnés de nature, de patrimoine et d'environnement.
Les départs se font à la Maison de la Laïcité, de 7.30 à 15 h.
Le circuit (point vert : 5, 10, 20 km) traversera la Ferme castrale et le marché de livres d'occasion de l'asbl Au Coeur du livre

19 & 20 mars
Week-end spécial anniversaire : bouquins "à la ficelle" ...
Pour fêter son 1er anniversaire, l'asbl Au coeur du livre offre des centaines de livres en tous genres à des prix très, très, très bon marché ! Calculés « à la ficelle », au centimètre ou au kilo, ils n'agresseront certes pas votre porte-feuille !

27 mars
Balade guidée « Nature gourmande » :
Nombre de plantes qui poussent librement le long des sentiers, sur les talus, dans nos prés et nos bois - considérées le plus souvent comme "mauvaises herbes" et par conséquent négligées, voire détruites - peuvent être utilisées dans notre alimentation et se révèlent souvent succulentes, aptes à satisfaire notre gourmandise.
Le but de nos promenades est de vous aider à les découvrir, vous apprendre à les connaître, vous indiquer où les chercher en fonction du sol, de l'exposition à la lumière, de la proximité d'autres espèces..., éventuellement à les utiliser.
Certains de ces végétaux, bien connus de nos ancêtres et employés fort couramment, ont complètement disparu de notre assortiment alimentaire.
Perte de saveurs, perte d'expérience auxquelles on peut remédier aisément, en combinant le plaisir des explications d'un guide extrêmement compétent, Monsieur Jacques Berten, et une marche calme, convenant aux enfants comme aux personnes âgées.
Départ à 14 h à la Ferme castrale. Circuit de +/- 8 km à Hermalle ou dans les environs. Fin de la promenade vers 17.30 h. 5 euros/pers.
Cette balade est la première d'un cycle de 7. Prochaines dates : le 4e dimanche du mois jusqu'en octobre inclus - sauf en juillet où le guide prend ses vacances.

16 & 17
avril

de 9 à 19 h
Brocante des Hirondelles
Organisation Asbl Au coeur du livre, 0495 87 72 12
Une vraie brocante d'objets dans la grange monumentale, dans les salles annexes... et à l'extérieur si le soleil est de la partie !
Vous y trouverez aussi des bouquins en tous genres (romans, Belgicana, polars, BD, ouvrages d'art, etc.), des cartes postales, gravures, dessins...
Petite restauration spéciale à la Taverne du Musée de la Gourmandise.
Attention : Les Musées seront fermés ces jours-là !!!

24 avril
Balade guidée « Nature gourmande » :
Voici avril : le printemps est là, et le temps des amours dont le chèvre-feuille est l'emblème. Le merle couve ses oeufs verts, les hirondelles reviennent malgré les ondées. Pour faire cette 2e balade guidée d'un cycle de 7, centrées sur la recherche de plantes sauvages comestibles et/ou médicinales, n'oubliez pas le proverbe : En avril, ne quitte pas un fil.
Peut-être aurez-vous la chance de découvrir la Belle-étoile (asperula odorata L.) dont on parfume le vin blanc pour en faire le « vin de mai », ce Maitrank si prisé dans le sud de notre pays... et que vous pourrez déguster à la taverne du Musée de la Gourmandise.
Départ à 14 h à la ferme castrale. Circuit de +/- 8 km à Hermalle ou dans les environs. Fin de la promenade vers 17.30 h. 5 euros/pers.

14 & 15 mai
Printemps des Musées :
Le samedi : Lumières dans la nuit : Une façon ludique d'apprécier davantage le mystère des objets, et tout particulièrement de l'argenterie, des verreries et porcelaines qui scintillaient sur les tables anciennes. Les Musées de la Gourmandise et Postes restantes participent à cette action.
Dans le pâle rayon de la lune qui monte,
La table bien dressée attend les invités.
Et le faisceau bleuté que le lustre surmonte
Y détache un peu d'ombre en sa limpidité.
Albert Couvreur

Le joli musée qu'un dîner, quand la couleur du vin brille comme la couleur d'un tableau ou quand des plats d'argent sur la table éblouissante, nous donnent en une heure la sensation pleine et directe de ces divers chefs d'oeuvre dont le désir de l'un suffit à remplir de charme une heure oisive et d'appétit.
Marcel Proust

Visites guidées le samedi 14.30 h, 16 h, 18 h et nocturne de 20 à 22 h
Le dimanche : Concours aux deux Musées, dans le cadre de cette opération du Service du Patrimoine culturel de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Vous suivez la visite guidée à 11.30, 14, 16 ou 18 h, vous répondez à un questionnaire de 20 questions (réponses à choix multiple) et si vous obtenez minimum 16/20, nous vous remboursons le prix de votre visite !

14 & 15 mai
Week-end spécial gastronomie :
Le temps des plats mijotés est passé, celui des primeurs s'achève, on pense déjà aux pique-niques ou aux plats exotiques des vacances d'été. En attendant, la question classique se pose : Que veux-tu manger ce soir ? et reçoit l'éternelle réponse : Ce que tu veux...
Voici l'occasion de changer ses habitudes, de trouver des milliers de nouvelles recettes, de découvrir des habitudes alimentaires différentes, d'apprendre à connaître vins et bières, à chanter après boire, à philosopher en gastronome : des centaines de bouquins d'occasion vous révèlent les charmes de la gastronomie.

22 mai
Balade guidée « Nature gourmande » :
Au mois de Maïa (mère de Mercure) et de Marie (pour les catholiques), la nature se couvre de feuilles, le genêt moutonne, la pomme de pin s'épanouit en craquetant,l'air est plein d'alouettes qui grisollent, et Fleurs de mai, on peut s'y fier. N'avez-vous d'ailleurs pas cueilli le muguet, véritable porte-bonheur ?
Les oiseaux bavardent dans les feuillages : le roitelet chante, le moineau pépie, le merle siffle, le geai cajole, la pie jase ou jacasse ; l'écoute de leur chant complète harmonieusement la recherche de plantes sauvages comestibles et/ou médicinales de cette balade dont le départ est fixé à à 14 h à la ferme castrale. Circuit de +/- 8 km à Hermalle ou dans les environs. Fin de la promenade vers 17.30 h. 5 euros/pers.

18 & 19 juin
Week-end spécial Voyages et aventures :
Les vacances d'été approchent à grands pas - il suffit d'avoir fini les examens... Si vous n'avez pas encore choisi votre destination, l'asbl Au coeur du livre vous offre plein d'idées.
Et si vous ne pouvez partir, pourquoi ne pas découvrir, dans les livres, d'autres pays, d'autres peuples, d'autres modes de vie ? Récits d'explorateurs, récits de voyage, guides touristiques, livres sur des villes et des villages, volumes de géographie aux superbes photos... Qui sont les Bhotia ? Où se trouve Ehemaliges KZ ? Les uns sur le toit du monde, l'autre... dans l'Union européenne ! Les deux, dans l'un ou l'autre des centaines de volumes qui vous sont proposés ce week-end dans la grange de la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy. Entrée gratuite.

26 juin
Balade guidée « Nature gourmande » :
Depuis 26 jours, Junon - portant une grenade d'une main et un baton surmonté d'un coucou de l'autre -, préside ce mois où l'année entre dans l'été, où les jours seront les plus longs, où l'on allumera les feux de la Saint-Jean. La nuit, la caille carcaille. Le jour entend le loriot chanter le temps des cerises, le ciel est bleu et les jardins pleins de roses et de pivoines.
D'où vient ce bruit de papier froissé dans le taillis ? C'est le rouge-queue qui vous accompagne dans votre découverte des plantes alimentaires sauvages, vous et tous les promeneurs qui se sont retrouvés à 14 h à la ferme castrale pour un circuit guidé de +/- 8 km dans les environs de Hermalle-sous-Huy. Fin de la promenade vers 17.30 h. 5 euros/pers. Comme le dit le proverbe : Mars pour les poules, Avril pour les moutons, Mai pour les boeufs, Juin... pour nous.

21, 22, 23, 24
juillet

de 9 à 19 h
13e édition de la Brocante du Grand Pardon !
Des objets et des livres, en veux-tu ? En voilà ! Pour tous les goûts, pour tous les âges ! De quoi satisfaire les papys, les mamys, les enfants... et les collectionneurs !
Et, en plus, dans un cadre superbe et monumental !
Organisation par l'asbl Au Coeur du Livre - info 0485 600 239
Petite restauration spéciale à la Taverne du Musée de la Gourmandise.
Juste à côté, la fête villageoise du Grand Pardon propose des animations diverses, une fête foraine et un feu d'artifice le 21, au soir.
Attention : Les Musées seront fermés ces jours-là !!!

13 & 14 août
Week-end spécial BD :
C'est la période des vacances scolaires où ceux qui sont restés à la maison... trouvent le temps long. Se distraire avec l'une ou l'autre bande dessinée peut aider à résoudre le problème. D'autant que les parents seront heureux de faire découvrir à leurs gosses les histoires qui les passionnaient jadis, et que les ados vous démontreront par a + b que les nouveaux dessinateurs sont bourrés de talent !
Des BD, vous en trouverez tant et plus ici ! Avec des bénévoles de l'asbl Au Coeur du livre experts en la matière...

28 août
Balade guidée « Nature gourmande » :
Au mois d'août (ainsi nommé du nom de l'empereur romain Auguste), les sauterelles crépitent sur les prés, le lézard court le long des murs, les sentiers se craquèlent sous la chaleur qui, en principe, accable la terre.
Le long des talus, la tanaisie dresse encore ses capitules jaunes : cueillez ses feuilles pour aromatiser vos salades ou dégustez l'allumelle à la ténoisie à la taverne du Musée de la Gourmandise après cette balade guidée de +/- 8 km dans les environs de Hermalle-sous-Huy qui vous fait découvrir d'autres plantes sauvages comestibles et/ou médicinales. Départ à 14 h à la Ferme castrale. 5 euros/pers.

du
10
sept.
au
30
oct.

les samedis de 14 à 19 h, les dimanches de 11 à 19 h, en semaine sur rendez-vous pour les groupes.
« LE GOUT DES GOTHS »
Exposition gastronomique qui débute pour les XVIIe Journées du Patrimoine en Wallonie

17 & 18 sept.
Week-end spécial "Guerre » :
Pour marquer à sa façon le souvenir de "la libération", l'asbl Au coeur du livre rassemble ses livres et publications se rapportant "à la guerre" !
Romans, études, revues sur les armes ou les uniformes, etc.

25 sept.
Balade guidée « Nature gourmande » :
Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent, Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été. Avec l'équinoxe du 21 septembre, nous entrons dans l'automne pour trois mois. Le jour est plus jaune, la veillée devient frileuse. Un bon vin chaud ou un thé à l'orange seront les bienvenus après les quelque 8 km d'une promenade guidée où vous aurez cherché un végétal qui ne comporte pas de chlorophylle mais intéresse la plupart d'entre nous - pour deux raisons : soit il est comestible et peut se révéler succulent, soit il est toxique... et il vaut mieux le connaître ! Il comporte souvent un chapeau et un pied, voire un mamelon, des marges striées ou lobées.... Le connaissez-vous ? C'est le champignon, que notre balade de septembre vous fera découvrir !
Une promenade tout en douceur (non, on n'appuiera pas sur le champignon !) de +/- 8 km pour apprécier la beauté de notre contrée et des plantes automnales, au départ de la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy et qui s'achèvera vers 17.15 h devant, si vous le souhaitez, une bonne "purée septembrale" (un verre de vin !)
PAF 5 euros/pers.

15 & 16 oct.
Week-end spécial « Beaux-Arts » :
L'asbl Au coeur du livre met en évidence tous ses bouquins qui parlent des Beaux-Arts dans la grange de la Ferme castrale !
Mais qu'est-ce que les « beaux arts » ? Les arts en général, dont le but est la représentation du beau même si, souvent, on pense d'abord aux arts plastiques : peinture, sculpture, architecture, gravure. Musique, danse, théâtre ne seront donc pas oubliés...

23 oct.
Balade guidée « Nature gourmande » :
Les arbres feuillus se préparent à la dormance (ils arrêteront de se développer pendant quelque temps) ; ils ne nourrissent plus leurs feuilles qui, faute de chlorophylle, vont prendre une teinte rouge, jaune ou même orangée avant de chuter et former un tapis croustillant sous les pieds. La feuille d'automne, emportée par le vent, en ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Vont aussi joncher le sol faines, glands, noisettes, marrons, châtaignes, fruits indéhiscents (qui ne s'ouvrent pas spontanément pour laisser sortir les graines) qui firent souvent le quotidien de nos ancêtres et que nous apprécions toujours... A la lisière des bois, on cueille la langue-de-boeuf, le verdelet, la chanterelle. Le parfum des cèpes flotte ; s'il n'a pas gelé, vous en trouverez peut-être... en suivant le guide dans cette balade de +/- 8 km qui démarre à 14 h. à la Ferme castrale. Fin de la promenade vers 17.30 h. Centrée sur la recherche champignons et la reconnaissance des arbres dénudés. 5 euros/pers. Octobre est bon S'il est de saison.

17 & 18 déc.
Week-end spécial « Beaux livres/Cadeaux » :
Juste avant Noël, l'asbl Au coeur du livre propose, dans la grange de la Ferme castrale, des achats astucieux : de beaux livres d'occasion (de littérature, beaux-arts, etc) qui peuvent devenir de merveilleux - et modiques - cadeaux de fin d'année ! A vous de les présenter dans un bel emballage personnalisé pour combler de satisfaction vos amis et parents.

25 déc.
Jour de Noël : la ferme est fermée !!!

11 lettres d'information /an :


G-info-H
Une lettre d'information par e-mail est adressée gratuitement en français à ceux qui le désirent. Prière d'en faire la demande écrite (pour satisfaire à la loi sur la protection de la vie privée)

52 week-ends d'ouverture :


SI
Le bureau du Syndicat d'initiative est ouvert le samedi de 14 à 19 h, le dimanche de 11 à 19 h (hormis les 25 décembre - Noël et 1er janvier). Un service téléphonique fonctionne en semaine.

Musées
Les visites guidées du Musée de la Gourmandise ET du Musée Postes restantes se font le samedi à 14.30, 16, 18 h, et le dimanche à 11.30, 14, 16, 18 h. Les Musées sont accessibles aux groupes en semaine, sur rendez-vous.

365 jours/365 :


Info
&
agenda
www.gastronomica.be réactualisé chaque mois

www.hermalle-sous-huy.be réactualisé journellement si nécessaire.





*
Cette association a pour objet : la défense, la promotion, la diffusion et l'illustration de la langue française en valorisant tous les documents écrits et en offrant leur accès démocratique au plus grand nombre. L'association se préoccupera particulièrement d'aider, en Belgique comme dans le reste du monde, les écoles en discrimination positive, les associations qui apportent leur aide à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par les analphabètes, et tous les organismes associatifs qui ont un objet similaire au sien. Elle défend et promeut également la langue wallonne.
Pour les dons de bouquins : Tél. Arthur Robert, secrétaire : 0495 877 212