Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Gros plan sur la Ville de Liège, client historique de STAR-APIC

La Ville de Liège commence son aventure avec les produits STAR-APIC dès la fin des années '80. Les données brassées par le Département de l'Urbanisme couvrent presque toutes les thématiques gérées par la Ville de Liège. De là, naît l'idée de créer une Cellule Cartographie qui puisse fédérer ces données en Système d'Information Géographique (SIG). Ses missions premières sont de coordonner la production de données pour les besoins du Département de l'Urbanisme et ensuite d'apporter son expérience aux autres services pour coordonner les informations collectées et gérées en Système d'Information.

La Ville de Liège utilise actuellement plusieurs serveurs de production de données distincts. Les données de ces différents serveurs sont portées sur un serveur de diffusion : le portail cartographique qui permet aux agents de la Ville d'avoir directement accès aux informations générales ou particulières sur les thématiques gérées par les services.

Trois grandes bases de données sont essentielles et maintenues selon leurs fréquences propres. Elles constituent la base de l'information diffusée et utilisée par les agents au quotidien :
Le plan parcellaire, qui provient du Service Public Fédéral, et le plan de secteur, son complément indispensable pour le département de l'Urbanisme qui provient du Service Public de Wallonie, sont mis à jour annuellement. Le plan des rues, produit par la Cellule Cartographie, est mis à jour dès qu'un arrêté décide de la dénomination d'une voirie. Le plan des points d'adresses, produit par la Cellule Cartographie, est mis à jour quotidiennement.
Des données sont déclinées de ces trois grandes bases telles que les propriétés villes, les circuits de nettoyage des voiries, un atlas des commerces, la localisation des permis d'urbanisme ou des permis de location, etc.

D'autres données sont saisies semi-automatiquement (les accès PMR) ou manuellement (le patrimoine arboré) et nécessitent des post-traitements pour affiner ou caractériser les objets.

Les données sont accessibles uniquement au travers du réseau intranet, à destination des agents communaux. Ces données sont exploitées soit sous forme d'inventaire simple dans le cas d'une demande de renseignement ou de localisation d'un objet dans son contexte Ville de Liège, soit pour des analyses spatiales dans le cas de recherche d'informations dans le périmètre d'un bien donné.

Les projets d'évolution du SIG de la Ville de Liège, déjà basé sur Elyx, sont essentiellement technologiques :
Organisation des serveurs pour une gestion plus centralisée des données. Utilisation de la cartographie mobile pour recenser les informations sur le terrain et les verser dans le SIG en un minimum d'opérations.


--

Contact Presse:
STAR-APIC
Carole THOMAS
01 71 33 01 00
www.star-apic.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=62967

 

--

Communiqué envoyé le 12.07.2012 15:34:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en Belgique
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______