Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Solution radio pour relayer l’interface compteur à un automate de télégestion, en protocole Modbus

Certaines collectivités locales sont conçues de telle façon que l’installation de télégestion ne se trouve pas dans le même bâtiment que le compteur électrique. La solution de radio-transmission trouve donc pleinement son intérêt pour éviter de creuser des tranchées, tirer des câbles avec des durées de travaux importantes. Voyons comment !

Notre Client
Pour faire suite au projet GREEN CITY [Programme européen LIFE+] - qui a pour objectif de mettre en œuvre des équipements & logiciels permettant de suivre la consommation multi-énergétique dans les bâtiments publics - la ville de Nantes met en place des systèmes de télégestion afin de suivre les consommations énergétiques de ses établissements scolaires-gymnases-centres sociaux.
Elle a contacté IXEL pour, dans un premier temps, fournir une passerelle Modbus afin de relier les compteurs électroniques tarifs jaunes et verts aux automates de télégestion mis en place. Les unités locales de télégestion ne sont en effet pas conçues pour télérelever en temps réel les compteurs électroniques directement à partir de la sortie TéléInformation Client [TIC].
Dans un second temps, IXEL a fourni une solution radio 869MhZ pour transmettre les données par déport de liaison série RS-485 lorsqu’ils sont installés dans un bâtiment annexe du local TGBT à plusieurs dizaines/centaines de mètres de distance.

Description de l’installation
Le local technique de l’école regroupe un ensemble de dispositifs de contrôle gérant :
- l’alimentation électrique, l’eau, le gaz
- l’éclairage
- les circulations verticales
- la Climatisation, Ventilation & Chauffage (CVC)

Le tout est relié désormais à une unité locale de télégestion qui permet de :
- surveiller les consommations d’énergie des installations de comptage et sous-comptage
- détecter et transmettre les défauts au centre de supervision
- gérer la surveillance, le contrôle à distance et l'automatisation
- réguler & superviser.

Le TicBus d’IXEL est une interface paramétrable qui permet de démoduler toutes les données des compteurs électriques disposant d’une sortie TIC :
▪ index ▪ puissance apparente ▪ options tarifaires ▪ dépassement ▪

Le TicBus est installé en conditions normales dans le tableau électrique sur rail DIN. Il se relie à l’automate via une liaison série RS-485, et en sortie de la TIC du compteur via un câble RJ-45.

Il transmet les données du compteur en protocole Modbus/Jbus suite à la requête de l’automate/Datalogger/ ordinateur. Il traite jusqu'à 2 voies d'entrées TéléInformation Client et peut se monter en parallèle avec d’autres produits esclaves via sa liaison série RS-485.

Dans le cas où le compteur électrique est dans un local annexe, il faut déporter l’information en installant un émetteur/récepteur MTRX-2 au niveau du TicBus relié au compteur par sa prise RJ-45 - et - un deuxième émetteur/récepteur au niveau de l’automate via sa liaison série RS-485 Modbus.

La solution radio d'IXEL permet au client des économies de travaux de voiries pour creuser des tranchées supplémentaires et des gains de temps dans la mise en place.
A noter que le déport de liaison série [RS-232, RS-485, multiprotocoles] est spécialement adapté sur les équipements embarqués afin d’éviter une trop grande distance filaire entre 2 bâtiments.
Aussi le client grâce à notre solution « passerelle TicBus en transmission radio » pourra :
- analyser les données réelles issues du compteur électrique.
- identifier & corriger les problèmes potentiels [consommations anormales dues à des fuites, des dépassements, des commandes inadaptées, des arrêts oubliés et des excès de consommation], tout en évitant les temps d'arrêt coûteux.
- budgétiser en détail les postes énergivores, voire optimiser les consommations avec une meilleure connaissance de son exploitation.


--
Contact Presse:

IXEL
Aurélie CHASSET
0139040644
www.ixel.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72349



--

Communiqué envoyé le 11.04.2012 14:38:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______