Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le SAM, Salon Mondial de l'Aménagement Durable en Montagne, se tiendra du 25 au 27 avril 2012 à Grenoble

SAM 2012 : Quand la montagne innove

Du 25 au 27 avril 2012, le SAM, Salon Mondial de l’Aménagement Durable en Montagne, ouvre ses portes à Grenoble, au cœur des Alpes françaises.

Pendant 3 jours, le SAM rassemble les acteurs de l’économie de la montagne du monde entier. Plus de 500 exposants représentant 15 secteurs d’activité (enneigement, sécurité, travail des pistes, remontées mécaniques, loisirs/sports : aménagement et équipements, etc…) vont accueillir 15 000 visiteurs professionnels de 44 pays différents.

Un show room de 40 000 m2 unique au monde, pour découvrir une montagne vivante, innovante, respectueuse de l’environnement, à l’avant garde du développement durable. Des visiteurs venus de Russie, des Etats Unis, des Andes, de la Chine, des pays scandinaves, du Canada ou de la Corée viennent au SAM, véritable marché mondial de la neige et de la montagne. Plus de 15 % des visiteurs viennent de l’étranger. Les industriels de la neige adaptent en milieu urbain des technologies de pointe qu’ils ont développées et éprouvées depuis des années en montagne. Les leaders mondiaux du transport par câble seront présents (Leitner, Doppelmayr et Poma - une entreprise française, championne à l’export et réputée pour ses réalisations à New-York, en Colombie, au Brésil, en Corée…).

LES TEMPS FORTS DU SAM 2012
L’innovation et l’environnement à l’honneur
Avec le Club Alpin Français, le SAM présentera le nouveau refuge du Goûter. Perché à 3 835 m d’altitude sur la voie d’accès au Mont Blanc, le nouveau refuge du Goûter est un bâtiment écologique et technologique avec une autonomie optimale. Il appartient à une nouvelle génération de bâtiments intégrant des technologies énergétiques de pointe (capteurs solaires, photovoltaïques et thermiques, fondoir à neige, traitement des eaux usées…) et de haute qualité environnementales HQE pour assurer une parfaite autonomie énergétique. Son architecture ovoïde surprenante est conçue pour s’intégrer sur un plan esthétique et technique à toutes les contraintes climatiques d’un environnement où les vents moyens avoisinent les 240 km/h. Ce refuge unique au monde ouvrira ses portes en juillet 2012. D’autres réalisations seront abordées.

La montagne pour tous
La montagne se diversifie et le SAM est au cœur de cette évolution en pariant sur une montagne quatre saisons : bien-être, nouvelles pratiques sportives (nouvelles glisses, VTT…), nouvelles activités loisirs (accrobranches, tyroliennes, via ferrata, SPA, thermalisme) patrimoine et gastronomie. Parmi les 61 000 éducateurs sportifs de nature en France, plus de 34 000 exercent en zone de montagne (source : ministère des Sports)

Le congrès Interpraevent
Après Taiwan, le 12ème congrès international INTERPRAEVENT se tiendra pour la première fois en France. Le SAM et L’IRSTEA de Grenoble (ex Cemagref), Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’environnement et l’agriculture, accueillent ce congrès sur le thème de “la protection de l’environnement contre les risques naturels” (crues, laves torrentielles, avalanches, glissements de terrain, chutes de blocs...). 450 scientifiques du monde entier viendront échanger leurs expériences, leurs connaissances, et dialoguer avec les professionnels de la montagne

Colloques et conférences
- Le 26 avril – Colloque : « Relancer les classes de découvertes pour accueillir des jeunes en montagne » organisé par l’ANEM (Association Nationale des Elus de Montagne) et l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagne) / visite officielle du SAM en présence d’un élu européen.
- Le 27 avril – Conférence : « VTT un modèle de développement ». Les sociétés Bike Solutions et Switch présenteront les résultats de l’enquête menée sur l’impact économique du VTT de descente dans les stations de ski.


LE CONTEXTE ECONOMIQUE ET LE MARCHE DU SKI
(source Domaine Skiable de France avec Atout France)

Il existe 4 000 stations ou centre de ski, 25 000 remontées mécaniques pour 380 millions de journées/skieurs et 100 millions de pratiquants.
6 millions de skis et snowboard sont vendus chaque année.
7 pays couvrent 70% de l’activité mondiale (France / USA / Autriche / Japon / Suisse / Canada / Italie)

La France se place dans les toutes premières positions au niveau mondial avec 54.3 millions de journées-skieurs, soit à la deuxième place derrière les États-Unis sur la moyenne des 5 dernières années. Au niveau européen la France représente 24 % des journées-skieurs. La France est le plus vaste domaine skiable d’Europe avec 250 stations soit près de 350 sites de ski, répartis dans 6 massifs. Le parc de remontées mécaniques se situe au 1er rang mondial. En France, l’industrie touristique de montagne représente 100 000 emplois en station.

Le ski, moteur de l’économie touristique de la montagne française
• Le nombre de touristes fréquentant les massifs français l’hiver est évalué à 10 millions de visiteurs et 7 millions de pratiquants de ski, dont 2 millions d’étrangers.
• Le nombre d’emplois généré l’hiver en station est supérieur à 100 000, dont 18 000 pour l’activité des domaines skiables.
• L’économie du ski représente 7 milliards d’euros en station, soit 18 % de l’économie du tourisme français.

Domaines skiables de France, Atout France et la chambre professionnelle des gestionnaires de stations ont confié au magazine Montagne Leaders (présent sur le SAM) une étude optimiste : en 2011, les investissements des stations sont à la hausse. Une augmentation de 9% par rapport à 2010 pour atteindre la somme de 302 millions d’euros (276 millions en 2010). 71 remontées mécaniques ont été installées en 2011.


Le programme complet des conférences, les temps forts et la liste des exposants sur www.alpexpo.com



--
Contact Presse:

Agence Alternative Média
Marie


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72410



--

Communiqué envoyé le 01.03.2012 12:32:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______