Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

119ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers Amiens-Somme 2012

Samedi 18 juin 2011- Le Colonel Marc DEHEDIN, Président de l’association Somme 2012, Directeur départemental du SDIS 80, et Le Major Hervé CORBILLON, Président délégué de l’association Somme 2012, lancent officiellement le démarrage de l’organisation du 119ème Congrès National des Sapeurs-pompiers qui se tiendra à Amiens, du 27 au 29 septembre 2012. En présence de Michel DELPUECH, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme, Christian MANABLE, Président du Conseil général de la Somme et Gilles DEMAILLY, Maire d’Amiens présents à l’occasion de la cérémonie officielle de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers.

Par décision de son assemblée générale du 27 avril 2010, la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers a validé la candidature du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) 80 pour l’organisation du Congrès National en 2012. Cette décision récompense ainsi la mobilisation du SDIS 80 et de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Somme pour accueillir le Congrès.
Cette mobilisation s’inscrit dans la démarche de dynamisation engagée par le SDIS depuis quelques années. L’organisation du Congrès coïncide avec la réalisation de nombreux projets de modernisation du parc immobilier et roulant : élaboration d’un Plan Pluriannuel d’Investissement immobilier sur 10 ans pour 90 millions d’€, développement de nouveaux matériels tels que la lance cobra, le JOG (outil de forcement pneumatique), le caisson gaz, la maison à feu…

L'association SOMME 2012 a été créée pour organiser cet évènement de grande ampleur. Elle est gérée par un Conseil d’Administration composé de membres du SDIS et de l’Union Départementale. L'organisation s'articule autours de 4 pôles coordonnés par le chef de projet le Lieutenant-Colonel FLIPO et sous la présidence du Colonel DEHEDIN et du Major CORBILLON. 10 commissions par pôle ont été créées afin de répondre aux missions nécessaires à l'organisation du Congrès. A ce jour plus d’une centaine de personnes sont d’ores et déjà impliquées au sein des commissions pour l’organisation du Congrès.

Le Congrès des sapeurs-pompiers est un évènement qui dure entre 3 et 4 jours organisé dans un département différent chaque année. A destination des Sapeurs-Pompiers, des professionnels, mais également du grand public, cet évènement se veut convivial et festif.
Pour le public, l’accès est gratuit. Le Congrès est l’occasion de s’informer, de découvrir ce qui permet aux Sapeurs-Pompiers de tenir leurs responsabilités au service de tous : la prévention, le secours à personnes, la formation aux pratiques de protection civile, les matériels et véhicules par le biais de différents fournisseurs.
Pour la profession, c’est l’occasion d’échanges, de débats et de traiter des dossiers d’actualité : organisation des secours, modernisation de la sécurité civile, nouvelles techniques, revendications et avancées statutaires, spécialités opérationnelles, retours d'expérience…

40 000 visiteurs, 8 000 congressistes, 20 délégations étrangères sont attendus, venus de France et de différents pays d’Europe.
Etant donné l’ampleur de l’évènement, toute la ville sera mobilisée pendant plusieurs jours. Le Congrès se tiendra au Pôle de la Licorne qui réuni : le parc des expositions, le Stade de la Licorne, le Zénith et l'hippodrome.
Pour cela, l’association SOMME 2012 s’appuie sur les partenaires institutionnels : Conseil Général de la Somme, Amiens Métropole, CCI Amiens Picardie, Conseil Régional de Picardie, Comité du Tourisme de la Somme.
L’association SOMME 2012 souhaite concevoir cet évènement comme un outil de promotion économique et touristique d’Amiens et de la Somme.

Site web du congrès : www.amiens-somme2012.fr


--
Contact Presse:

Presstance


www.presstance.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49004



--

Communiqué envoyé le 22.06.2011 11:31:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______