Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La SGIM, 3e bailleur social parisien, fait entrer les nouvelles technologies dans les loges d’accueil des gardiens

La SGIM, 3e bailleur social parisien, fait entrer les nouvelles technologies dans les loges d’accueil des gardiens


Après avoir équipé ses gardiens de smartphones en 2009, le gestionnaire de logements locatifs parisiens s’appuie sur TR Services et Neocoretech pour son projet de virtualisation des postes de travail


Paris, le 26 mai 2011,

Créée en 1931, la SGIM (Société d’Economie Mixte) gère et développe un parc de 12 600 logements locatifs - sociaux et intermédiaires - pour le compte de la Ville de Paris. En 2006, la société lance un vaste plan de modernisation, visant notamment à renforcer ses relations avec les locataires. C’est dans ce contexte qu’elle décide d’informatiser ses 120 loges de gardien et ses espaces d’accueil.

Cette démarche vise plusieurs objectifs complémentaires :
- Créer un véritable lien entre les gardiens d’immeuble et le siège
- Apporter plus de visibilité au siège sur les demandes et réclamations faites par les locataires
- Valoriser le métier de gardien d’immeuble, qui exerce un rôle clé d’interface entre la SGIM et ses locataires
- Donner une image moderne de la SGIM
- Viser à terme l’objectif « zéro papier »

Pour mettre en œuvre ce projet ambitieux, la SGIM s’oriente vers une solution de virtualisation des postes de travail, qui offre de nombreux avantages et répond parfaitement à ses contraintes :
- La configuration des postes de travail est complètement homogène et plus aucune exception n’est possible
- En étant centralisé, le stockage des données est sécurisé
- Le déploiement des postes de travail ne nécessite que quelques minutes
- Le dépannage peut être géré à distance, avec une équipe informatique restreinte
- L’exigüité de certaines loges exige une gestion optimisée de l’espace : des clients légers Wyse, fixés derrière l’écran d’ordinateur, ont en effet été installés à la place d’un PC classique
- L’utilisation des consommables est maîtrisée à distance par le service informatique.

Le choix de TR Services et Neocoretech

Après consultation, le choix de la SGIM se porte sur l’intégrateur TR Services, qui l’accompagne déjà depuis quelques années dans l’évolution de son système téléphonique. TR Services lui recommande la solution de virtualisation de postes de travail Neocoretech. « Nous avons apprécié la proximité, la transparence et la réactivité dont TR Services a fait preuve tout au long du projet. » commente Ismaël Mougammadoussane, Directeur des Systèmes d’information de la SGIM. « TR Services a confirmé son savoir-faire d’interlocuteur unique en pilotant efficacement la coordination des développements spécifiques réalisés par Neocoretech et Wyse. »

Mise en œuvre en plusieurs étapes

Une première phase test est lancée sur une dizaine de loges, puis un déploiement par lot de 25 loges. En 2 semaines, la moitié des loges était déjà déployée. Aujourd’hui le bilan est très positif : « Nous avons construit un véritable partenariat avec TR Services » explique Louis-Marie Lance, Secrétaire Général de la SGIM, qui ajoute « Le projet n’est pas seulement une réussite technique, il y a eu un vrai travail d’équipe, avec des personnes impliquées et passionnées. »

Faire entrer en douceur les NTIC dans le quotidien des gardiens

Pour faire de ce projet une totale réussite, l’adhésion des gardiens a également été une préoccupation forte de la Direction des Systèmes d’Information. A cet effet, ils ont tous été équipés d’un smartphone en 2009, puis d’une boite email. Tout au long du projet, la DSI a été particulièrement à leur écoute en favorisant les échanges, et un vaste programme d’accompagnement et de formation est prévu sur les 24 prochains mois, sur lequel TR Services sera certainement consulté.


A propos de la SGIM

La SGIM, Société d'Économie Mixte de la Ville de Paris, gère plus de 12 600 logements dans Paris intra-muros. À ce titre elle représente le 3e bailleur social parisien. En qualité de maître d'ouvrage, la SGIM, reconnue pour son savoir-faire, contribue à la création de près de 250 logements sociaux nouveaux chaque année, soit en construction neuve, soit en acquisition réhabilitation d'immeubles parisiens. Elle intervient notamment dans les arrondissements centraux de la capitale participant ainsi au rééquilibrage géographique en matière de mixité sociale.
www.sgim-paris.fr

A propos de Neocoretech

Fondé en 2006, Neocoretech est un éditeur de logiciel dédié à la Virtualisation des Postes de Travail. Bien qu’évoluant dans un marché de très grande taille, Neocoretech dispose de points différentiateurs très importants par rapport aux autres acteurs et souhaite montrer que la technologie n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’aider les entreprises à approcher des problèmes concrets là où sont les priorités.
La simplicité, l’efficacité et la sécurité sont les grands principes et la philosophie de la solution. Notre vision : Make IT Simple.
www.neocoretech.fr

A propos du Groupe TR Services

Intégrateur et Opérateur indépendant de services IT, le Groupe TR Services offre une nouvelle vision de la convergence des télécoms et de l'informatique. Créateur de solutions innovantes de communication d'entreprise, le Groupe TR Services délivre des services adaptés visant à dynamiser et valoriser le SI de ses clients.
Grâce à l’expertise de ses 450 collaborateurs répartis sur la France entière, le Groupe TR Services sert plus de 3 000 sites clients Administrations, Grands Comptes et PME. TR Services est une société cotée sur le marché NYSE Alternext. (ISIN FR0000071763)
www.trservices.fr


Contact Presse :
Heureux qui Communique
Karine SOYER
Tel : 06 74 93 12 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf La SGIM, 3e bailleur social parisien, fait entrer les nouvelles technologies dans les loges d’accueil des gardiens - 120 Ko)