Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

VLS choisit Christie pour fêter les 70 ans de L’Appel du 18 juin 1940


Prestataire technique de la fresque multimédia projetée sur l’hôtel des Invalides, VLS a choisi le vidéoprojecteur le plus puissant du marché pour mettre en lumière cet événement.

La France commémorait le 18 juin 2010 le soixante-dixième anniversaire de l’Appel historique du Général de Gaulle qui, depuis les studios de la BBC, appelait le peuple français à résister face à son ennemi de l’époque. Historiquement, L’Appel du 18 juin 1940 marque la naissance de la France libre. Le général de Gaulle est ainsi reconnu officiellement comme « Chef des Français libres » par le gouvernement britannique et rassemble les forces armées qui deviendront les Forces françaises libres. L’Appel du 18 juin aura aussi été l’acte fondateur d’un mythe : celui d’un homme, qui dans les heures les plus sombres de l’histoire française, a su faire entendre sa voix.

Des milliers de Parisiens se sont ainsi rassemblés le soir du 18 juin 2010 sur l’esplanade des Invalides à Paris pour découvrir un spectacle unique et commémoratif mâtiné d’interventions officielles, d’images grand formats, de musique et de sons.

Pour réaliser cette fresque multimédia, spectacle sobre et épuré dont la mise en scène valorise la musique, les textes et l’image, une étroite collaboration s’est instaurée entre Agence Publics, chargée de la création graphique et iconographique, VLS pour la réalisation audiovisuelle, et les historiens de la Fondation Charles de Gaulle. Tous ont permis, pour le compte de la Mairie de Paris, de construire un événement de 40 minutes dont une grande partie s’appuyait sur une projection spectaculaire sur la façade nord et l’esplanade de l’hôtel national des Invalides.

« Le projet de manifestation aux Invalides était articulé autour de trois idées forces, se souvient Arnaud de la Villèsbrunne, directeur associé de Agence Publics. La transmission de la mémoire de l’événement, une manifestation populaire parisienne, et la clôture spectaculaire et didactique d’une journée historique. » Il est donc apparu nécessaire aux créatifs de Agence Publics de créer un spectacle audiovisuel enrichi par les images d’archives. La dimension et la symbolique du bâtiment de l’Hôtel National des Invalides se sont imposés naturellement dans le choix du lieu et l’orientation de la manifestation.

Pour donner à l’événement tout l’impact visuel digne d’un grand spectacle, Agence Publics s’est tourné vers l’expertise de VLS qui, en plus d’avoir collaboré à travers ses moyens techniques, a permis dans de brefs délais d’optimiser les aspects de la création graphique au regard de la configuration du lieu, et tout particulièrement au relief de la façade et à la puissance d’illumination de ses projecteurs. « Nous avons apporté aux créatifs d’Agence Publics les données techniques de l’espace pixellaire dans lequel travailler afin de parvenir à la meilleure résolution possible liée aux matrices 2K des vidéoprojecteurs Christie Roadie HD+25K et HD+35K utilisés, » précise Richard di Meglio, président-directeur général de VLS.

Afin de couvrir d’images la façade de l’hôtel des Invalides longue de 150 mètres sur 20 mètres de haut, le bureau d’études de VLS a opté pour l’utilisation de quatre matrices 2K. Chacune d’entre elles fut doublée avec une utilisation en « dual » pour délivrer une puissance d’illumination de près de 50 000 lumens Ansi.

Chaque grappe de deux vidéoprojecteurs Christie était installée sur une tour de projection placée à une centaine de mètres de l’édifice. « Pour parvenir à une telle puissance d’illumination nous avons additionné la puissance des Christie Roadie HD+25K et HD+35K pour chacune des 4 grappes de vidéoprojecteurs, » confie Richard di Meglio.

L’utilisation du vidéoprojecteur le plus puissant du marché, le Christie Roadie HD+35K, couplé à son homologue Roadie HD+25K, a permis de n’utiliser que deux sources lumineuses par grappe et ainsi sécuriser une parfaite concordance des pixels sur la surface de projection. Acheminées par fibre à un débit de 2 Gbits/s des players de VLS vers chaque projecteur, le flux de données image non compressé a quant à lui joué un rôle significatif pour conserver la qualité native de la création visuelle.

Le vidéoprojecteur Christie Roadie HD+35K délivre une puissance de projection de 35000 centre lumens (32500 lumens Ansi). Sorti à l’automne 2009, il est venu compléter la gamme Roadie équipée de matrices Tri DLP 2K natif (2048x1080 pixels), laquelle compte les modèles HD+25K et HD+30K.

La contribution de VLS dans ce projet à particulièrement porté sur la mise en place d’une technologie audiovisuelle de pointe aussi bien pour la diffusion des images à travers l’utilisation de vidéoprojecteurs Christie que dans leur traitement en amont en cohérence avec la réalisation graphique.


##

Informations presse complémentaires :
SB2C Christie

Stéphane Berthoux Alexis Lipoff
Relations Presse Responsable RP et communication EMEA
Téléphone : + 33 (0)6 86 90 17 97 Téléphone : + 44 1189 778000
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VLS Agence Publics
Richard di Meglio, PDG Arnaud de la Villèsbrunne, directeur associé
680, avenue Roland Garros 12, avenue Matignon
78533 Buc Cedex 78008 Paris
Téléphone : + 33 (0)1 39 07 20 00 Téléphone : + 33 (0)1 80 96 04 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web : www.christiedigital.com/emeaen

A Propos d’Agence Publics
Agence Publics est une agence conseil spécialisée en communication globale et événementielle. Son savoir-faire est unique dans l’analyse, le conseil et l’accompagnement, dans l’organisation de grands rendez-vous, de conférences, de forums, de sommets internationaux et d’événements spéciaux à travers le monde.

A propos de VLS
Depuis plus de 25 ans les équipes de VLS (www.VLS.fr) inventent, conçoivent et mettent en œuvre les solutions technologiques à la mesure des événements les plus marquants. La société a développé ses compétences techniques dans les domaines de la vidéo, de la lumière et du son et intervient dans un large domaine de prestations : lancements de produits, roadshows, défilés de mode, congrès, conventions, événements culturels et sportifs, spectacles, show tv...

A propos de Christie
Christie, filiale à 100 % du groupe japonais Ushio, est un des leaders mondiaux des solutions diversifiées de visualisation, destinées aux marchés de l’entreprise, du spectacle et de l’industrie. A la pointe de l’innovation dans le domaine de la projection cinématographique depuis 1929 et pionnier des systèmes de projection numérique depuis 1979, Christie s’est forgé une réputation internationale en tant que prestataire de services globaux et fournisseur unique d’une gamme étendue de technologies et solutions d’affichage. Avec son acquisition de Vista Controls Systems, Christie offre les solutions les plus complètes et évoluées pour le cinéma, les lieux de spectacles, les environnements de contrôle et de commande, les présentations sur scène, les centres de formation, ainsi que la 3D, la réalité virtuelle et la simulation au sein des entreprises, des établissements d’enseignement et des administrations. Pour de plus amples informations, consu
ltez le site www.christiedigital.com.



--
Contact Presse:

SB2C / CHRISTIE
Stéphane Berthoux


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=47612



--

Communiqué envoyé le 21.01.2011 09:52:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______