Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Résultats de l’enquête "E-mail marketing & Secteur public"

Dolist, spécialiste de l’e-mail marketing, présente les résultats de l’enquête nationale sur les usages de l’e-mailing des organisations publiques, menée en partenariat avec l’OTeN (Observatoire des Territoires Numériques).


Bordeaux, le 02 décembre 2010 - Menée entre les mois de septembre et de novembre 2010, cette enquête vise à établir un panorama des pratiques de communication par e-mail des institutions publiques françaises en 2010.

Au moyen d’un questionnaire en ligne, les agents du secteur public interrogés ont permis de décrypter les tendances de l’e-mailing et d’identifier les freins au développement de ce canal dans le secteur.

Majoritairement décideurs et professionnels français de la communication, les personnes interrogées appartiennent à des administrations générales et locales, des organismes de développement économique, du tourisme, de la santé ou de l’aide sociale, de l’emploi, de la recherche et de l’enseignement, de l’énergie, de la culture ou encore de la finance.


Parmi les chiffres clés révélés par cette étude :

69% des interrogés réalisent des campagnes e-mails dans l’objectif de promouvoir des événements, 67% envoient des lettres d’information, 56% réalisent leurs relations presse et 40% effectuent des enquêtes via le canal e-mail.

43% des pratiques en termes de collecte d’adresses e-mails sont dites « à risque » (échange de contacts entre organismes ou achat de fichiers).

25% seulement font appel à une solution professionnelle en ligne d’envoi et de mesure des résultats.

17% des interrogés ne mesurent pas l’impact de leurs campagnes e-mails.

41% n’effectuent aucun test pour vérifier la bonne réception des messages dans les boîtes de réception de leurs contacts.

49% des répondants ont trouvé un intérêt à coupler les réseaux sociaux au canal e-mailing.

52% ne saisissent pas encore l’importance d’optimiser un e-mailing pour la consultation sur téléphone mobile.

70% des enquêtés perçoivent l’e-mailing comme un canal de communication efficace.

24% considèrent comme un frein le manque de ressources dont ils disposent en interne.


Le canal e-mail est un média jugé prometteur, tant pour son potentiel d’information et d’interaction que pour le développement de la citoyenneté participative. Cependant, des difficultés résident en termes de maîtrise des spécificités du média et de suivi de l’efficacité. Alors que le frein n’est pourtant pas le coût, les problématiques rencontrées semblent principalement liées aux faibles investissements du secteur dans le développement de la communication par e-mail. Ces constats nous mènent donc à voir une importante marge de progression en ce qui concerne les pratiques e-mailing du secteur public.


Retrouvez le livre blanc en libre accès sur www.dolist.net/collectivites


A propos de Dolist
Créée en 2000, Dolist, spécialiste de l’e-mail marketing, propose des solutions et services d’e-mailing, d’envoi de sms et d'e-mails transactionnels. Disponibles 24h/24 et 7j/7 via Internet, ses plateformes Saas (Software as a Service), Dolist-V8 et Dolist-EMT, fournissent aux annonceurs tous les outils nécessaires à la réalisation de leurs opérations d’e-mail marketing. Dolist offre également une gamme complète de services, de la sous-traitance de prestations techniques au conseil en stratégie e-mail marketing.

Plus de 850 clients et annonceurs font confiance à Dolist : ADEME, Aéroport de Bordeaux, Agence Nationale des Services à la Personne, Association des Maires de France, CCI de Nîmes, CDT Jura, Centre des Monuments Nationaux, CG du Val d’Oise, Chambre des Métiers de la Gironde, CPAM de l'Orne, CRCI Languedoc-Roussillon, Fondation l’Abbé Pierre, Greffe de Vie, Handicap.fr, Institut du monde arabe, Mairie de Thonon-les-Bains, RATP, Ville de Suresnes, Solidarité Sida, WWF, …

Informations et actualités : www.dolist.net


A propos de l'OTeN
L’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) a pour mission de favoriser le développement numérique des territoires, du quartier à la région. C’est un lieu privilégié d’échange et d’information sur les technologies et usages du numérique et sur les enjeux de la société de l’information pour les territoires.

L’OTeN est une association qui s’adresse directement ou indirectement à tous les acteurs des territoires : régions, départements, communes et intercommunalités. Son Conseil d’Administration regroupe les principales associations d’élus ou de collectivités.

Informations et actualités : www.oten.fr


--
Contact Presse:

Dolist
Carine Lennuyeux

www.dolist.net
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=48967



--

Communiqué envoyé le 02.12.2010 15:16:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______