Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Mobilité et Collectivités : CARBOX invente l’offre mixte pour agents et administrés Ou comment mieux gérer les déplacements en collectivité

Leader de l’Autopartage en Entreprises, CARBOX lance un nouveau service à destination des collectivités. Pionnier dans ce secteur, CARBOX propose une solution mixant intérêts de la planète, intérêts des citoyens et intérêts électoraux. Une offre de mise à disposition d’un pool de véhicules éco -nomes et –logiques, en remplacement de la flotte interne de la Collectivité (véhicules de service), permettant de la réduire de 30%. Cerise sur le gâteau, les véhicules peuvent également, sur certaines plages horaires, être mis à la disposition des administrés. En journée, pour les agents municipaux, les soirs et week-ends pour les administrés !


Les objectifs des pouvoirs publics pour optimiser les coûts et la gestion de leur flotte

Depuis une circulaire d’août 2009 proposée par Eric Woerth au Premier ministre "de nouvelles règles" existent visant notamment à rendre le parc automobile public "plus resserré, plus jeune, moins puissant, moins polluant et moins coûteux en entretien". Parmi les objectifs présentés, des mesures au niveau de l’Etat reprises par les Collectivités territoriales parmi lesquelles la vente de tous les véhicules de plus de sept ans et le remplacement de deux véhicules sur trois.
Pour respecter les normes du Grenelle de l'environnement, les nouveaux véhicules doivent émettre moins de 130 grammes de CO2 par km. Par ailleurs, parmi les préconisations, une gestion progressivement externalisée de la flotte automobile d'ici 2011". Cela impliquant la fermeture des garages administratifs au plus tard en 2012.

En juillet 2010, une nouvelle circulaire du Premier Ministre, François Fillon, renforçait cette volonté de rationalisation des parcs automobiles des pouvoirs publics par la mise en œuvre des mesures suivantes :
 La réduction du parc d’au moins 10 000 véhicules d’ici 2013.
 L’achat de nouveaux véhicules conformes aux engagements pris par l’État dans le cadre du plan « véhicules électriques ».
 Il est également demandé aux services de recourir par priorité à un mode d’utilisation mutualisé de votre parc automobile.
 Une attribution exceptionnelle des véhicules à titre privé pour le trajet entre le domicile et le lieu de travail ou à des fins personnelles. Le fonctionnaire devra au préalable contracter une assurance couvrant les risques liés.





Créer une offre de mobilité mixte, comme dans les pays du Nord de l’Europe

L’offre d’autopartage de CARBOX permet au véhicule d’être mutualisé, utilisé un maximum, et intégralement géré à distance : autonomie de batterie, kilométrage, entretien, réservation, accès au véhicule, assurance personnelle ou professionnelle…

Les valeurs ajoutées pour la Collectivité sont nombreuses : réduction de la flotte, externalisation de la gestion, intégration simplifiée du véhicule électrique, et service innovant aux agents qui pourront désormais utiliser un véhicule de la flotte, le soir et le week-end, moyennant une contribution financière de leur part. Cette offre assure donc à la Collectivité, sur sa flotte interne, une forte réduction des coûts par rapport à un pool non mutualisé, sans diminuer la qualité du service rendu à ses agents.

CARBOX propose même d’aller plus loin. Comme dans certains pays du Nord, CARBOX innove en France et lance le premier service d’autopartage mixte, à destination des collectivités. Les véhicules de service de la Collectivité, grâce à la technologie autopartage, pourront désormais être utilisés par les administrés, lorsque les agents de la Collectivité n’en ont aucune utilité (soirs et week-ends).

Alors que les services d’autopartage Grand Public, de type Autolib à Paris, semblaient réservés aux grandes agglomérations, ce nouveau service, disponible à la fois pour les agents et les administrés, sera accessible à toutes les Collectivités, quelle que soit leur taille... Pourvu qu’elles aient une flotte de véhicules interne.

Une petite révolution dans la lutte des Collectivités contre l’engorgement urbain, les voitures « ventouses » qui ne roulent que le week-end, les problèmes de stationnement, et un bon point pour leur Agenda 21.


A propos de CARBOX


Créée en 2007 par Benoit Chatelier et Alexandre Crosby, CARBOX est le pionner de l’autopartage B2B en France. Leader sur ce marché, CARBOX propose une offre de voitures en libre service privative et sur-mesure, à destination des entreprises et des collectivités. Grâce à une solution technologique développée spécifiquement pour les besoins de ce marché, CARBOX peut gérer les véhicules à distance (planning de réservation, accès par badge, opérations d’entretien et de nettoyage), informer le client sur l’état et les utilisations de sa flotte (reporting en ligne, indicateurs qualité…), et ainsi proposer la première offre d’autopartage, électrique et thermique, 100% automatisée et externalisée.
Soutenue par l’Adème, cette offre originale et simple d’utilisation a déjà séduit de nombreux grands comptes tels que : l’Oréal, ERDF, Airbus, Sodexo, SILIC, le CEA, la Société Générale …
La valeur ajoutée du service est triple : une meilleure gestion de la mobilité des collaborateurs en entreprise, à moindre coût et à forte valeur ajoutée environnementale.
Effectifs : 10 personnes
Chiffre d’affaires 2008 : 70 000 euros
Chiffre d’affaires 2009 : 220 000 euros
Chiffre d’affaires 2010 : 1 million d’euros
Parc de véhicules à ce jour : 150 voitures (Citroën C-Zéro, DS3, Citroën C3, Fiat 500, Class A, Smart, Toyota Prius)


--
Contact Presse:

escal consulting



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=58319



--

Communiqué envoyé le 19.11.2010 19:17:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Infos Générales

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______