Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Des tournées de collecte des déchets optimisées à Orléans avec la solution Eurobios Waste Optimiser

En 2007, la Communauté d’agglomération d’Orléans Val de Loire lance une réflexion complète sur l’évolution de son système d’information collecte. Le constat l’amène à envisager l’acquisition de solutions dédiées au métier de la collecte des déchets notamment une solution d’optimisation de tournées et de gestion du planning opérationnel. Son choix se porte rapidement vers les outils d’Eurobios : Eurobios Waste Optimiser et Eurobios Operations Planner.

Contexte :
La Direction Gestion des déchets de l’agglo Orléans Val de Loire ne disposait pas d’un outil intégré et spécialisé pour l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle des tournées et plannings. Le service étude travaillait sur plan ; le service régie utilisait des outils informatiques d’assistance : Access et Excel, le plus souvent élaborés par les opérateurs eux même.

Faiblesses :
- L’absence d’aide à la décision : les études, les simulations, les tournées et les plannings de référence étaient élaborés sans assistance informatique.
- L’hétérogénéité des outils : au sein du service régie, les différents agents d’encadrement utilisaient chacun des outils qui leur étaient spécifiques. Il n’existait que peu d’applications partagées, si ce n’est, en théorie, au sein de l’équipe d’encadrement des secteurs Orléans ville. Toutefois ce partage trouvait ses limites dans des niveaux de pratique différenciés.
- Une faible valeur ajoutée opérationnelle des outils de planification : si l’utilisation d’Excel permettait de modéliser des plannings types et d’y affecter des équipes de travail, ce système manquait de souplesse et d’intelligence. Il ne comportait aucune fonctionnalité d’alerte ou d’ajustement, ni en prévisionnel, ni en temps réel.
- Un déficit de suivi et de transversalité : les différentes étapes d’élaboration et d’ajustement opérationnel des tournées et planning n’étaient pas historisées. Il n’existait donc pas de mémoire de la réalité opérationnelle du service. Cette situation ne permettait pas d’analyser les écarts entre prévisions et pratiques. Elle ne permettait pas non plus au service étude de connaitre la transposition opérationnelle et la réalité de mise en œuvre de ses modèles.
- L’absence d’interface avec les autres couches du SIDGD et les autres systèmes d’information de l’Agglo : ceci valait plus particulièrement pour ce qui concernait l’interfaçage entre la gestion opérationnelle des effectifs et systèmes d’information de gestion des ressources humaines.
- La multiplication et la redondance des opérations de saisie ou de mise en forme des données : aucune opération de saisie n’était automatisée. La saisie et la vérification des tickets de l’UTOM (pont bascule des exutoires), comme la saisie des données de tournées ou l’élaboration des états de gestion, mobilisaient un temps considérable pour une valeur ajoutée faible, voire nulle.
En l’état, l’équipe d’encadrement du service collecte en régie s’épuisait sur des outils qui n’avaient pour seul objectif que de transposer des pratiques. Les opérations généralement longues et fastidieuses, n’avaient qu’une valeur ajoutée toute relative. Le manque de cohérence et de lisibilité du système d’information n’apportait pas à la direction générale et au service étude l’information utile à questionner et à améliorer les pratiques.

Objectifs
Les résultats attendus par la collectivité :
 Disposer d’un système d’information collecte cohérent et partageable
 Obtenir des scénarii intercommunaux d’organisation et de financement des collectes ;
 Evaluer le fonctionnement et les marges de progrès dans l’organisation et la gestion des ressources humaines de la régie ;
 Evaluer les avantages et les inconvénients de différentes hypothèses de définition des périmètres « régie / prestataire » ;
 Analyser et préconiser des solutions optimisées de gestion des contenants.

Bénéfices
En faisant le choix des solutions Waste Optimiser et Operations Planner, l’agglomération d’Orléans est parvenue à atteindre ses nombreux objectifs.
 La solution mise en place intègre l’ensemble des composants nécessaires au métier de la collecte de déchets ménagers:
 Des fonds cartographiques vectoriels
 Une interface de travail orientée sur différents types de fonctionnalités:
• Import de données: à partir de fichier de différents types
• Retouche et adaptation de tournées calculées
• Export de données tournées
• Gestion des plannings de tournées
 Un algorithme d’optimisation multi objectifs et multi contraintes paramétrable, capable de calculer et de dimensionner des tournées automatiquement.
 Permet à l’agglomération d’Orléans de restituer aux élus des indicateurs stratégiques de performance, de simuler et évaluer divers scénarii et leurs impacts sur les indicateurs de performance
 Permet une sectorisation équilibrée en temps de travail et compacité géographique
 Restitue des cartes de tournées optimisées
 Gère le planning d’exploitation et l’affectation optimale des ressources

Quelques éléments clés :
• Grâce à la réorganisation des circuits, aux changements de fréquence et après optimisation les tournées de sélectif passent de 79 tournées à 69.
• Avant réorganisation 220 tournées, après 208.
• Plus de limites de communes.
• Grande souplesse d’utilisation.


Conclusion

Selon Natacha Billet, responsable de service et chef de projet fonctionnel à la Direction gestion des déchets de l’AgglO « Les outils d’Eurobios nous ont permis de produire des scénarios de gestion de la collecte optimisés : limitation des kilomètres parcourus, pleine intégration des contraintes terrain (sens de circulation, pointes de trafic, sorties/rentrées de bacs dans l’habitat collectif, …), meilleure utilisation des temps de travail et des moyens roulants.
Les circuits de collecte obtenus sont immédiatement utilisables par les équipes.
La liaison entre l’outil d’optimisation et l’outil de planification nous permet également de gérer au mieux la ressource humaine en nous permettant une meilleure maîtrise des effectifs à mobiliser. Nous pouvons ainsi déployer un vaste projet de réorganisation des collectes en assurant un service de qualité au meilleur coût. ».


--
Contact Presse:

Eurobios
Jezebel Vittori
0149085770
http://www.eurobios.com/fr/produits/waste-optimiser
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=27667




--

Communiqué envoyé le 11.06.2010 09:54:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______