Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une ville donne son nom à sa rose « Belle de Clermont »

Le baptême de la rose

Le Maire de Clermont de l'Oise (60), Lionel Ollivier, baptisera officiellement la rose de sa ville, « Belle de Clermont », le samedi 19 juin 2010, en présence de son parrain, André Eve, et de sa marraine, Christiane Valette, Clermontoise passionnée de roses.
Pour célébrer la création de cette nouvelle variété, un parcours de roses anciennes à travers les rues historiques de la ville sera également inauguré.

La naissance d'une rose

La passion des fleurs rejoint l'histoire de Clermont en 2006, lorsque Christiane Valette, Clermontoise amoureuse de roses et de jardins, propose à Lionel Ollivier de prendre en charge bénévolement le fleurissement de la commune.
Avec le concours de deux jardiniers de la ville, Christiane Valette commence le nouveau paysagement basé sur les roses provenant essentiellement du rosiériste André Eve.
Elle suggère également de créer une rose et un parcours au nom de la Ville.
Lionel Ollivier accueille sa proposition avec enthousiasme : « J'ai eu confirmation que j'avais mis ma confiance en de bonnes mains, lorsque Christiane m'a annoncé que notre fournisseur de roses anciennes allait nous proposer une création au nom de notre commune ».

En mai 2009, une cinquantaine de Clermontois partent visiter les serres d'André Eve. Trois roses leur sont proposées. Chacun donne son avis pour sélectionner la fleur qui sera celle de leur ville ; écrasante majorité pour celle qui sera la « Belle de Clermont ».
Cette rose a été créée par Guy André, responsable des pépinières ANDRE EVE, assisté de Jérôme Rateau, directeur et responsable de la recherche. Elle représente l'aboutissement de 10 ans d'hybridations.
La rose aux pétales crénelés est de couleur « rose carminé suffusé de jaune ». Elle est à l'avant-garde de nouvelles variétés résistantes aux maladies et dégage un parfum de poire et de banane.

Le parcours dans la ville de Clermont de l' Oise

Le parcours emmène le visiteur de la gare du XIXe siècle au Donjon médiéval qui couronne la colline de Clermont. Il lui fait remonter le temps jusqu'au XI siècle.
L'occasion pour les promeneurs et passionnés de roses d'admirer les sites remarquables de la ville, mis en valeur par ces écrins de roses.

Clermont de l'Oise est un coup de foudre pour Christiane Valette : << cette ville à taille humaine et aux multiples atouts, dont celui d'une nature proche, d'un passé historique important et du charme et de la diversité de son habitat . >>

Guy André a quant à lui été séduit par l'originalité du choix de roses anciennes utilisées pour le paysagement de la commune.

Clermont est une ville où l'Histoire est présente à chaque coin de rue. Si l'on ne peut exactement dater les fondements de la ville, la construction de l'enceinte de la ville remonte au XIIIe ou XIVe siècle. Afin de préserver son patrimoine, historique et naturel, Clermont est classée pour 1/3 en zone non constructible. L'assurance pour ses habitants de profiter d'un cadre de vie privilégié...

Contact presse pour la Ville de Clermont de l' Oise :
Agence Presstance, Céline Vergely, 03 44 54 43 44, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
Presstance
contact presstance
03 44 54 43 44
www.presstance.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49004


--

Communiqué envoyé le 31.05.2010 14:26:03 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

3074165030826091125-6595058980786165869?l=collectiviteslocalesfr.annuairecommuniques Une ville donne son nom à sa rose  « Belle de Clermont »


Posted: 2010-05-31 14:26:12

Lire article source