Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Création de l’agence Sud Oise Développement

La Communauté de l'agglomération creilloise a clairement affiché dans son projet de territoire « Une agglomération forte pour un territoire solidaire », le développement économique, l'emploi et la nécessité de renforcer l'attractivité de son territoire.

Cette nécessité est renforcée par l'actualité économique et les évènements récents qui touchent l'économie française et le grand bassin creillois en particulier et qui se traduisent par des pertes d'emploi et des menaces sur ceux qui existent rendant plus que jamais indispensable une action politique volontariste dans le renforcement et le maintien de l'activité économique.

Les différentes communautés de communes qui composent le Grand Bassin Creillois (Agglomération Creilloise, Pays d'Oise et d'Halatte,, Pierre Sud Oise ainsi que le Syndicat Mixte de la Vallée de la Brèche), partagent ce constat et ont clairement conscience des limites que peuvent avoir en matière de stratégie et d'intervention économique leurs interventions isolées en la matière.

La complémentarité des caractéristiques et des atouts géographiques de ces territoires, les synergies à développer entre filières, la faiblesse des moyens et des équipes d'ingénierie qui peuvent être dédiées à ces missions par chacune des collectivités séparément ainsi que l'impérieuse nécessité d'éviter toute concurrence entre territoires qui aurait un effet dévastateur sur l'emploi les ont conduites à envisager un mode de réponse partagé. Ce constat est aussi celui du Conseil Régional de Picardie, collectivité chef de file en matière de développement économique.

C'est dans cette optique qu'elles ont décidé d'envisager le développement économique avec un outil mutualisé, plus puissant et rayonnant sur un territoire pertinent, doté de moyens conséquents et d'une crédibilité renforcée.

Afin de mobiliser et d'associer une diversité d'acteurs du développement économique dans le fonctionnement et la gouvernance de la structure et pour garder une souplesse et une réactivité optimale, le choix juridique du statut associatif s'est imposé comme la meilleure solution.

Pour valoriser les forces et les atouts du territoire et relever les défis du développement de l'économie et de l'emploi, l'agence Sud Oise Développement devra remplir trois missions génériques distinctes et complémentaires :

- Participer, au côté et pour le compte des collectivités, à la formalisation d'une stratégie de développement. L'Agence constituera à la fois un centre d'expertise et un outil d'ingénierie pour la formalisation de la stratégie de développement (schéma de développement économique, observation et suivi des tendances macroéconomiques et concurrentielles, organisation et hiérarchisation territoriale de l'offre foncière, réflexions sur les redynamisations économiques dans le cadre des restructurations, choix stratégique de développement de filières, etc…). Tout en conservant l'intégralité de la compétence de décision, les collectivités membres s'appuieront sur cette expertise.

- Promouvoir les territoires du Grand bassin Creillois, à partir d'une analyse fine de son image et de ses forces et faiblesses, en utilisant et en valorisant l'ensemble des atouts de toutes natures de ce territoire.

- Assurer le développement et l'animation du tissu économique territorial, en se positionnant sur un certain nombre d'actions que ce soit à titre de pilote, de relais ou d'expert :
o Constitution d'une offre territoriale cohérente, ambitieuse et visible
o Appui à la montée en puissance des PME-PMI
o Accélération de la mutation par l'innovation et le développement technologique
o Appui à la création d'entreprises à fort effet de levier
o Optimisation de l'adéquation entre offre et demande d'emplois sur le bassin.
o Création de liens de proximité avec les grands groupes du territoire

En tant qu'organisme de statut associatif, l'Agence de Développement Economique fonctionnera avec une assemblée générale (regroupant la totalité des membres issus de l'ensemble des collèges), un conseil d'administration (30 membres) et un Bureau (5 membres).

Le pilotage et le fonctionnement reposeront sur un dispositif à 3 collèges, permettant un large partage de la vision et des réflexions concourant à l'élaboration d'une stratégie et d'actions de développement économique concrètes et réalistes :

- Le collège des fondateurs, composé des 4 communautés de communes - dont l'une pourra être représentée via ses villes membres – ainsi que du Conseil Régional de Picardie, collectivité « chef de file » en matière de développement économique. Ce collège de 5 membres disposera de 12 représentants au sein du Conseil d'administration et de 4 représentants au sein du Bureau.

- Le collège des adhérents, composé d'entreprises du territoire du Grand Bassin Creillois et d'organismes participant directement au développement et à l'animation du territoire. Ce collège disposera de 12 représentants au sein du Conseil d'administration et d'un représentant au sein du Bureau.

- Le collège des personnalités et organismes qualifiés dont les compétences sont susceptibles de bénéficier à l'agence : chambres consulaires, Conseil Général de l'Oise, acteurs de la recherche, de l'innovation et de la formation, organismes représentants les partenaires, autres personnalités et organismes participant directement au développement et à l'animation du territoire. Ce collège disposera de 6 représentants au Conseil d'administration.


--
Contact Presse:
Communauté de l'Agglomération Creilloise
Pascaline Laprun
03 44 64 74 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.cc-agglocreilloise.fr

--

Communiqué envoyé le 22.02.2010 17:48:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

3074165030826091125-3650221782340699481?l=collectiviteslocalesfr.annuairecommuniques Création de l’agence Sud Oise Développement


Posted: 2010-02-22 17:48:18

Lire article Source