Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La communauté de communes du Val d’Essonne (91), organise Les rencontres du développement durable à Saint-Vrain, les samedi et dimanche 10 et 11 avril 2010

Deux jours de salon et de conférences pour le grand public. Pour s'informer, dialoguer, trouver et acheter des éco-produits et services, et devenir plus éco-citoyen et éco-responsable à la maison, dans les transports, et au bureau - www.lesrencontresdudeveloppementdurable.fr

Un événement grand public pour soutenir les éco-activités sur le territoire du Val d'Essonne

Il y a encore quelques années, la plupart d'entre-nous ignoraient tout des dérèglements climatiques et les chefs d'Etat ne s'en souciaient pas. Il aura fallu entre autres le Grenelle de l'Environnement, le Sommet de Copenhague, les campagnes de communication de plus en plus vertes de beaucoup d'acteurs économiques, pour faire de l'environnement la préoccupation majeure de ce troisième millénaire. Inconscience, indifférence et individualisme, sont décidément passés de mode ! Les citoyens veulent participer à l'effort collectif. C'est pour répondre à cette attente et en partant du constat que sur le territoire et aux alentours, nombre d'entreprises proposent d'ores et déjà des alternatives « vertes », que la Communauté de Communes du Val D'Essonne, proposera en avril 2010 à Saint-Vrain :


Les rencontres du développement durable.


Pourquoi aller chercher loin, les compétences et les talents qui sont nombreux chez les commerçants, artisans, PME et grands comptes du Val d'Essonne, de l'Essonne et de l'Ile-de-France ? Des dizaines d'entreprises ont déjà développé des savoir-faire métiers qui s'adressent aux marchés B2B ou B2C. « Contacter les spécialistes sur le territoire, c'est aussi une façon de soutenir et de développer l'activité économique locale et donc des emplois et le bien-être. C'est là encore un réflexe à acquérir pour faire du développement durable. », explique Eric Sequert, Directeur des Relations extérieures de la Communauté de Communes du Val d'Essonne.


Avec Les rencontres du développement durable, la communauté de communes s'implique pour donner plus de visibilité au tissu d'entreprises locales et régionales impliquées dans ces nouveaux marchés, et veut faciliter l'adoption des nouveaux modes de consommation par les foyers.


Sur Pollutec, à l'automne 2009, la Communauté de Communes a pris un stand, moyen d'affirmer que le territoire peut s'inscrire dans une stratégie de développement des éco-activités. Si le territoire veut attirer des compétences et des activités nouvelles, il doit adopter une politique volontariste de communication sur les produits et services éco-citoyens. Au-delà des investissements qui regardent directement sa compétence territoriale et ses finances (transports collectifs, traitement des déchets, bâtiments publics, protection de l'environnement…), la collectivité territoriale a un rôle moteur à jouer dans la sensibilisation de ses administrés en faveur du développement durable. Les quelque 500 exemples d'Agendas 21 développés en France, un peu partout par différents niveaux de collectivités locales, témoignent de la pertinence de cette dynamique.


Au programme, un événement éducatif, pratique et familial


« C'est à un événement festif, grand public, convivial, que nous allons donner naissance en 2010 pour mettre en lumière les nombreuses solutions qui sont déjà à la portée de ceux qui le décident, pour préserver les ressources rares de la planète et redécouvrir une autre façon de consommer et de vivre ensemble », conclut Eric Sequert.
Sont attendus :


Un marché bio où les producteurs locaux proposeront leurs fruits et légumes, des céréales, du pain et des pâtisseries, des produits laitiers, des vins bio ou issus de l'agriculture biodynamique, etc.

Des produits de consommation écologique ou issus du commerce équitable : épicerie, thés, artisanat, textile, bijoux, couches culottes lavables, cosmétique bio, produits d'entretien, …

Un espace éco-habitat : maisons en bois, matériaux de construction et isolation naturels, installations d'énergies renouvelables …

Des associations, des institutions et des entreprises œuvrant pour le « développement durable » …

Des moyens de transports écologiques : voitures propres, économiseurs de carburant, vélos électriques, transports en commun, co-voiturage,…

des maisons d'édition et librairies…

Le développement durable se déclinera tout au long du week-end aussi bien dans le programme des conférences et débats animés par des professionnels, que dans les expositions présentées ou les ateliers proposés aux enfants et aux grands…


A propos de la communauté de communes du Val d'Essonne.


Regroupant 17 communes – AUVERNAUX – BALLANCOURT – BAULNE – CERNY – CHAMPCUEIL – CHEVANNES – ECHARCON – FONTENAY-LE-VICOMTE – ITTEVILLE – LA FERTE-ALAIS – LEUDEVILLE – MENNECY – NAINVILLE-LES-ROCHES – ORMOY – SAINT-VRAIN – VERT-LE-GRAND – VERT-LE-PETIT – et 50 000 habitants sur plus de 16 000 hectares, le Val d'Essonne est un territoire entre ville et campagne. Situé aux portes de Paris, le Val d'Essonne bénéficie d'une situation géographique stratégique et d'un cadre de vie remarquable. Le territoire de la CCVE accueille des entreprises nombreuses et très diverses : de l'artisanat, porteur d'une dynamique quotidienne locale, à l'industrie de haute technologie, en passant par le commerce de proximité. Un territoire dominé par un tissu de petites et moyennes entreprises, principalement dans le secteur des services aux ménages et entreprises, et du commerce. 90% ont moins de 10 salariés. Cette économie, à taille hum
aine, est appelée à se développer. Nombre d'emplois salariés : 11 586 – Nombre d'établissements : 1 795 – Nombre d'entreprises : 1 250 et d'artisans : 2 019.

Pour en savoir plus : www.cc-val-essonne.fr

Et le portail économique : www.valessonne-eco.com


L'organisation est confiée à la société StratAdviser.

StratAdviser en bref.

StratAdviserLtd est une société britannique de conseil ayant des filiales dans toute l'Europe et enregistrée comme Lobbyiste auprès de la Commission Européenne.

La filiale française, au coeur de Paris, offre une expertise dans le monde de la santé mais aussi une stratégie de communication globale, notamment dans l'évènementiel.

La société StratAdviser France a été mandatée par la Communauté de Communes du Val d'Essonne StratAdviser France pour organiser « Les rencontres du développement durable » à St Vrain les 10 et 11 avril 2010.
www.stratadviser.fr


Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
Agence C3M
Cathy Lacides
0147340115
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.agence-c3m.com

--

Communiqué envoyé le 19.01.2010 11:56:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

3074165030826091125-5410526841783191647?l=collectiviteslocalesfr.annuairecommuniques La communauté de communes du Val d’Essonne (91), organise Les rencontres du développement durable à Saint-Vrain, les samedi et dimanche 10 et 11 avril 2010


Posted: 2010-01-19 11:56:26

Lire article Source