Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Christie illumine la Tour Eiffel pour son 120e anniversaire

La Tour Eiffel n'a jamais été aussi magnifiquement parée. Qui pourrait ne pas s'enorgueillir d'une telle beauté pour fêter ses 120 ans devant une foule de 700 000 personnes réunie le soir du 14 juillet 2009 sur l'esplanade du Champ de Mars à Paris ? En guise de parure, la plus célèbre des « Dame de Fer » s'est offert un événement à couper le souffle : pyrotechnie, vidéoprojection grand format, illustration sonore et graphique originales orchestrées par des partenaires de choix.
Pour ce spectacle événement en plein air intitulé « La Tour est Belle », la Mairie de Paris a fait appel à l'expertise de Groupe-F quant à la création de la scénographie et la réalisation pyrotechnique, à l'agence Cosmo AV en charge de la production des éléments graphiques et artistiques projetés sur la surface de la Tour. Le choix de Groupe-F s'est naturellement tourné vers E/T/C Paris et son expertise pour illuminer et animer en images une des plus célèbres tours du monde, et ce, à travers les solutions de vidéoprojection tri-DLP haute puissance de Christie, partenaire de longue date du spécialiste technique de l'événementiel.
Au cœur du message, la poésie, la diversité des cultures, l'harmonie, la paix… Avant de finir sur un hommage à l'ingénieur de génie que fut Gustave Eiffel, créateur de l'édifice iconique de la capitale française. « L'événement avait pour but de fêter la teinte multiculturelles de Paris à travers l'influence de la musique africaine présente dans la bande son et les contenus projetés sur la tour », souligne Christophe Berthonneau, artiste fondateur de Groupe-F, spécialiste reconnu mondialement pour son excellence en pointe dans l'univers de la pyrotechnie. L'homme est aguerri à la création de spectacles de grande envergure mais aussi à une subtile expertise pour rassembler des équipes hors du commun afin de parfaire ses réalisations.
Pour E/T/C Paris, chargé d'animer l'œuvre de Gustave Eiffel, l'enjeu était de taille. Il fallait entre autres pouvoir trouver un moyen efficace d'illuminer la tour avec des vidéoprojecteurs dotés des plus fortes puissances disponibles sur le marché, doublées d'une fiabilité à toute épreuve. « La mise au point et la réalisation de ce type de spectacle requiert toute la compétence des équipes d'E/T/C mais aussi la qualité et la fiabilité des vidéoprojecteurs Christie. Au-delà de la projection sur la Tour Eiffel qui restera un moment fort de l'année 2009, E/T/C a fait le choix de s'équiper en vidéoprojecteur Christie car les produits répondent au niveau d'exigence requis pour ses opérations réalisées à travers le monde, parfois dans des conditions extrême, » annonce Philippe Gaborit, directeur opérationnel à E/T/C Paris. « Nous savions déjà lors des repérages conduits avec Cosmo-AV durant l'hiver en amont de l'événement,
que nous opterions pour des solutions de projection Christie haute puissance telles que des Roadster S+16K, HD18K et Roadie 25K, » renchérit Jean-Marc Constantien, directeur du département prestations d'E/T/C Paris. « Des repérages optiques précis ont permis à Cosmo-AV de prendre les clichés de la tour nécessaires pour déterminer les caches en vue de la projection, et à E/T/C de tester le rendu d'illumination des projecteurs Christie à quelque 300 mètres de distance ».

Les prises de vues devant naturellement être photographiées en parfaite simulation des objectifs HD Christie utilisés pour la projection finale. « Ces objectifs longues focales HD de Christie sont des optiques dotées d'une ouverture plus grande que celle des optiques traditionnelles. Il paraissait légitime de tirer profit de leurs propriétés exceptionnelles, » souligne le directeur du département prestations. Parallèlement, les tests d'illumination pratiqués par E/T/C Paris ont culminé au-delà des espérances de Jean-Marc Constantien. C'est ainsi qu'à l'issue des repérages, l'étude à conduit à déterminer le nombre de 27 vidéoprojecteurs Christie haute puissance pour illuminer la Tour Eiffel. Compte tenu de l'environnement, de la foule à accueillir sur l'esplanade du Champ de Mars et les équipements scéniques du concert de Johnny Hallyday qui se déroulerait en « première partie » de « La Tour est Belle », il fut décidé d'érige
r deux plateformes de projection de 14 mètres de hauteur, formant chacune un angle de 40 degrés à partir de l'axe central de la tour, lesquelles accueilleraient la batterie de Roadsters et Roadies pour le grand jour.
L'ensemble des projecteurs Christie fut réparti en huit groupes par grappes de trois à quatre unités parfaitement alignées et superposées en fonction des surfaces de la tour à desservir en images, tant en positionnement horizontal que vertical. Une solution permettant également de bénéficier d'une puissance d'illumination plus que nécessaire à une distance de près de 400 mètres compte tenu de l'angle d'élévation du faisceau de projection destiné aux parties supérieures de l'édifice de métal.
Le show de 28 minutes a été stocké et programmé à l'aide d'Onlyview la solution propriétaire d'E/T/C pour la diffusion des images. Sur « La Tour est Belle », un serveur maître Onlyview pilotait 8 serveurs esclaves lesquels ont réparti les flux d'images vers les 8 groupes de vidéoprojecteurs Christie. Un neuvième serveur était quant à lui chargé de recevoir le timecode en provenance des équipes de Groupe-F chargé de synchroniser pyrotechnie, images et bande-son.
C'est ainsi qu'un spectacle inoubliable s'est offert au monde entier, mais également à l'ensemble des Français et touristes réunis ce soir de 14 juillet. Tous ont pu découvrir une scénographie unique mâtinée de feux d'artifices, de projections hors pair de visuels originaux, série de tableaux grand format venus conter 120 ans d'histoire d'une capitale et de son symbole, la Tour Eiffel.
##

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
SB2C
Stéphane Berthoux
Relations Presse
+33 (0)6 86 90 17 97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:
Christie
Stéphane Berthoux
01 45 26 22 85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.christiedigital.com/EMEAEN/

--

Communiqué envoyé le 16.11.2009 08:49:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

3074165030826091125-4182212082906143725?l=collectiviteslocalesfr.annuairecommuniques Christie illumine la Tour Eiffel pour son 120e anniversaire


Posted: 2009-11-16 08:50:04

Lire article Source