Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Mairie d’Asnières a opté pour DataCore pour la refonte de son réseau de stockage SAN

PARIS, le 2 septembre 2005, DataCore Software, l’un des pionniers en matière de logiciels d’administration et de virtualisation de réseaux, est heureux de compter la Mairie d’Asnières (92) parmi ses nouvelles références dans le secteur public. La Mairie d’Asnières a retenu une solution proposée par l’intégrateur CFI, préconisant SANsymphony de Datacore pour consolider son réseau de stockage SAN.



La Mairie d’Asnières, 4ème ville du département des Hauts de Seine avec plus de 76 000 habitants, est une véritable entreprise. Elle investit chaque année 130 millions d’euros pour intervenir sur l’ensemble de la vie asniéroise en termes d’administration, d’aménagement, de construction, de réhabilitation, d’éducation, de sport, de projets sociaux etc. La ville représente également un important pôle d’attractivité pour les entreprises et compte actuellement plus de 2200 sociétés sur son territoire.



Dans le cadre de ses activités directement liées au public, la mairie ne peut supporter un arrêt d’accès aux données des citoyens. Aussi, dans l’ère de l’e-administration et face à une volumétrie de stockage de données en constante croissance, la mairie d’Asnières avait besoin de faire évoluer son système informatique et notamment son réseau de stockage (SAN - storage area network). Le défi consistait à rationaliser et à sécuriser ses données, tout en tenant compte de l’existant en matière de capacités de stockage, d’infrastructures réseaux ou de systèmes d’exploitation (Windows et Unix) utilisés sur les serveurs d’applications en place. La DSI était particulièrement attachée à garder son indépendance vis-à-vis des constructeurs du marché du stockage.



Dans une première phase de projet, la Mairie d’Asnières a mis en place une cellule d’étude en interne pour revoir complètement son système de stockage et pour évaluer la mise en place d’un réseau San évolutif, ouvert et indépendant.



Après six mois d’analyse approfondie des différentes offres du marché, le choix du client s’est porté sur une offre DAS de HP, des deux baies MSA et la solution d’administration et de virtualisation de stockage SANsymphony Ouverte, le concept et la technologie développés par Datacore offraient l’accessibilité, la haute disponibilité et de surcroît l’indépendance matérielle et logicielle requise dans le cahier des charges ».



« Nous avons découvert les solutions Datacore en Novembre 2003 lors d’une demi-journée de présentation organisée par l’intermédiaire de l’intégrateur CFI », déclare Mr Michaud, Responsable Informatique de la mairie d’Asnières. « Nous étions séduits par les capacités de SANsymphony en termes de virtualisation et d’administration centralisée des espaces de stockage. Grâce aux fonctions NMV (Network Managed Volumes) et Snapshot de SANsymphony, nous pouvons effectuer des tests et allouer des volumes de stockage virtuel à la volée en toute sécurité. En cas de besoin, nous pouvons rajouter de l’espace virtuel physique au fur et à mesure des nos besoins réels, le tout sans arrêt intempestif de la production ».



La configuration du système mis en place par CFI se compose de deux switchs fibre channel (FC) et de deux serveurs de domaine de stockage (SDS) SANsymphony tournant sur une plateforme Wintel. Chaque serveur intègre trois cartes QLOGIC QLA2342 pour adresser les 2 baies MSA 1000 en place. Redondante, ce configuration permet la réplication de données en mode miroir d’une baie à l’autre pour assurer une disponibilité maximale.





Le déploiement de la nouvelle structure s’est déroulé avec succès. Rentré en production au deuxième semestre 2004, le système gère toute la partie bureautique, les applications spécifiques métier, bases de données, la messagerie Exchange etc., ce qui représente actuellement une volumétrie de 100 Go. A terme, la mairie évalue ses besoins à 2.5 To, en vue de la numérisation grandissante des données et notamment des nouveaux services web fournis aux administrés.



La mairie d’Asnières a pu préserver son autonomie totale vis-à-vis des constructeurs et optimiser la volumétrie du stockage. Elle pourra acquérir du nouveau stockage au moment opportun (ce qui se fait généralement quand la capacité totale dépasse un taux d’utilisation de 65 %) et au meilleur prix, un aspect non négligeable si l’on considère que les prix de disques ont chuté entre 50 et 80% par an ces dernières années. Grâce à NMV (Networked Managed Volume) de Datacore, la mairie d’Asnières ne subira plus d’arrêt de système en cas de migration ou de renouvellement des serveurs d’application. Ceux-ci pourront être exploités de façon maximale. Arrivée à saturation, un système d’alarme automatique déclenchera alors le réapprovisionnement en stockage. La mutualisation du stockage associée à la virtualisation permet également de tester et de mettre en place facilement et en toute sécurité de nouvelles plates-formes systèmes ou applicatifs, sans pénaliser la production en cours et sans rajouter du stockage supplémentaire.



Dans une prochaine phase, la mairie d’Asnières prévoit d’étendre les fonctionnalités de son SAN pour intégrer la réplication asynchrone. Elle pense également déployer la suite SANmaestro de DataCore, un ensemble de logiciels innovants pour la surveillance et l’analyse des ressources réseaux SAN (Storage Area Network) et des environnements systèmes Windows. Rapide à installer et simple d’utilisation, cet outil génère des rapports et des graphiques utiles ainsi qu’une analyse des tendances. SANmaestro recueille, en temps réel, les données d’instrumentation sur toute l’étendue du réseau pour les rapatrier vers un emplacement central afin d’améliorer la productivité des équipes d’administration et la prise de décision.





A propos de DataCore Software

DataCore Software change fondamentalement l’économie de la gestion du stockage. Ses logiciels innovants combinent des fonctions avancées et des services offrant une grande souplesse. Ils permettant de réduire les coûts en s’affranchissant des fournisseurs de matériels. Les centres de données des Petites et Moyennes Entreprises, des 2000 principales entreprises et les sous-systèmes de stockage en OEM s’appuient sur DataCore pour déployer des serveurs de disques, pour ajouter une capacité d’expansion de façon simple et pour centraliser et automatiser la gestion du stockage des systèmes Windows, UNIX, Linux, MacOS et NetWare. DataCore Software est une entreprise privée ayant son siège social à Ft. Lauderdale, en Floride. Pour obtenir davantage d’informations, veuillez appeler le (877) 780-5111 ou visitez www.datacore.com.





DataCore, le logo DataCore, SANsymphony, SANmelody et Powered by DataCore sont des marques déposées, enregistrées de DataCore Software Corporation. Les autres produits, noms de services ou logos DataCore dont il est fait mention ici sont des marques déposées de DataCore Software Corporation. Tous les autres produits, services et noms d’entreprises mentionnés ici peuvent être des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.



Contact Presse :

Clipping-traitdunion

Agence de Relation Presse

Daniela Boers / Delphine Boutrin

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 01.53.24.98.31 / 24

www.clipping-tu.com





Toutes les informations (dossiers de presse, communiqués, visuels) concernant les clients

de Clipping-traitdunion sont disponibles sur www.clipping-tu.com