Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Rive Droite mobisée : l'émergence d'un territoire dans l'agglomération bordelaise

Engagées depuis 8 ans dans un vaste programme de développement territorial appelé le « Grand Projet des Villes », les communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, sur la rive droite de la Garonne, ont gagné leur pari. La Rive Droite reprend sa place au cœur de l'agglomération bordelaise, avec le développement dans les 15 prochaines années de trois futurs grands équipements culturels et de loisirs, d'un parc urbain de 400 hectares, de deux nouveaux ponts et de zones d'activités dédiées aux loisirs, au tourisme, à la santé, à l'économie créative et à l'éco-construction. D'ici 2025, c'est aussi la création et le renouvellement de quartiers qui accueilleront à terme, notamment dans la plaine Rive Droite, plus de 30 000 nouveaux habitants. Un territoire renouvelé émerge au cœur de l'agglomération bordelaise, sur la rive droite.

Toutefois, malgré les profonds changements survenus depuis 8 ans et ceux qui s'annoncent dans les prochaines années, malgré l'attachement des habitants et des acteurs de la Rive Droite pour leur territoire, celle-ci est encore méconnue et, de ce fait, méjugée. Pour mettre l'image perçue à l'extérieur du territoire à la hauteur de l'image vécue par les habitants, les quatre communes du Grand Projet des Villes engagent en cette fin 2009 une stratégie de promotion de leur territoire.

Révéler le territoire
Cette stratégie s'appuie tout d'abord sur deux études d'image interne et externe, menées sur le territoire du GPV en 2008. Elles révèlent la distorsion entre l'image interne, très positive, et l'image externe, encore entachée par la persistance de nombreuses idées reçues, largement infondées aujourd'hui. Elles concluent à la nécessité de mieux identifier, faire connaître et faire comprendre ce territoire.

Dans un second temps, une soixantaine d'acteurs représentatifs du territoire ont été invités à travailler en concertation sur ces questions d'image et de promotion. Ce travail a permis de dégager les grands principes du plan d'action : miser sur l'image (montrer ce qu'est la Rive Droite aujourd'hui), s'appuyer sur le témoignage et l'action des acteurs et des habitants (LA richesse de ce territoire), informer mieux et davantage, et pour ce faire parler sous une identité claire et distincte.

Naissance d'un label
Il fallait à ce territoire, une identité distincte et fédératrice, sous laquelle il puisse communiquer. Cette nouvelle identité - Rive Droite, grandeur nature !- est l'expression de l'ambition des quatre villes - Bassens, Cenon, Floirac et Lormont – et de leurs partenaires institutionnels, associatifs et privés, de s'installer durablement au cœur des dynamiques de l'agglomération bordelaise.

L'utilisation du terme Rive Droite pour nommer le territoire des quatre communes s'est imposée rapidement. De Floirac à Bassens, on est de la rive droite de son point de vue comme de celui des autres, le plus grand nombre s'y identifie sans arrière-pensée. Rive Droite, un nom qui prend sa source dans l'histoire et qui rassemble... au delà des limites géographiques du Grand Projet des Villes. Une identité sans frontière et solidaire.


En forme de coeur, le symbole graphique Rive Droite témoigne de l'attachement des habitants et des acteurs pour ce territoire, son identité, son projet d'avenir. Embrassé par la Garonne, ce cœur rappelle la position centrale de la rive droite dans l'agglomération bordelaise tant au niveau géographique que du point de vue de son développement. La couleur verte symbolise l'un des atouts phares du GPV : le Parc des Coteaux, remarquable poumon vert de 400 hectares en plein cœur d'agglomération. Un atout environnemental majeur, encore souligné par la signature« grandeur nature !».

Vous aimez la Rive Droite ? Dîtes-le !
La première étape de la stratégie de promotion de la Rive Droite consiste à mobiliser les forces vives du territoire autour de cette nouvelle identité pour qu'elle soit le témoin d'une rive diverse, créative, accueillante et solidaire.

Pour faire connaître cette nouvelle identité, la Rive Droite s'affiche à partir du vendredi 13 novembre, dans les médias régionaux, les supports d'information des quatre communes du GPV, le réseau Tbc et sur Internet.

Dès le 13 novembre, les habitants et les acteurs associatifs, culturels, économiques, éducatifs et sportifs pourront librement utiliser le label Rive Droite par le biais d'autocollants, de badges, de tatoos et de cartes postales, disponibles dans les quatre communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, et en téléchargement depuis le site du Grand Projet des Villes www.surlarivedroite.fr pour une utilisation sur des supports papiers ou numériques.

Au-delà d'une invitation à revendiquer son appartenance à un territoire et à lui déclarer son amour, l'objectif de cette mobilisation est de co-constuire l'image de la Rive Droite avec ceux qui la font et la vivent au quotidien. En mettant en valeur leurs actions pour la Rive Droite par l'utilisation systématique du label, mais aussi par leur témoignage et leur rassemblement via internet. Dès la fin de l'année 2009, une stratégie de déploiement sur les réseaux sociaux sera mise en place (page Facebook, goodies numériques à télécharger, liens) et début 2010, un blog éditorial dédié à la Rive Droite permettra à chacun de parler de SA Rive Droite en soumettant photos, vidéos, textes, évènements… Ce blog a pour vocation de devenir LE pôle ressource incontournable sur la Rive Droite.

En 2010, c'est sur cette mobilisation que s'appuiera le GPV pour promouvoir la Rive Droite d'aujourd'hui et de demain et faire valoir ses atouts !


--
Contact Presse:
LE Grand Projet des Villes Bassens Cenon Floirac Lormont
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.surlarivedroite.fr

--

Communiqué envoyé le 12.11.2009 22:16:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

3074165030826091125-6860907599821069070?l=collectiviteslocalesfr.annuairecommuniques La Rive Droite mobisée : l'émergence d'un territoire dans l'agglomération bordelaise


Posted: 2009-11-12 22:17:07

Lire article Source