Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

itransports se décline en 2.0 et perce en région

Moviken

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 19 septembre 2009

itransports se décline en 2.0 et perce en région

Depuis trois ans, itransports calcule les itinéraires et présente les réseaux de transports, trains, métros, trams, autobus et autocars sur l’ensemble du territoire aux différentes échelles pertinentes, du niveau national et régional au niveau de la ville, du quartier et de la rue.

Ce service sans égal en Europe a nécessité de longs travaux de développement et de mise au point de la part de Moviken qui édite ce service. Il couvre aujourd’hui l’essentiel des 400 réseaux et 1600 compagnies de transports de voyageurs, des plus grandes aux plus modestes.

En bonne position sur le portail i-mode de Bouygues Télécom, ce service connait un succès de fréquentation et sera prochainement accessible sur le iPhone.

Alors que se déroule la Semaine de la Mobilité, le Secrétariat d’Etat à l’Economie Numérique vient de sélectionner le projet itransports 2.0 dans le cadre de l’appel à projet Web Innovant dont les résultats viennent d’être rendus publics.

L’objectif du projet itransports 2.0 est de réaliser une percée sur le thème tant attendu par le public de l’information sur les perturbations des transports. Ces dernières sont allées croissant depuis plusieurs années et la nécessité s’impose d’utiliser tous les moyens pour informer plus rapidement les voyageurs afin qu’ils puissent minimiser les désagréments résultant des perturbations.

La méthode retenue avec itransports 2.0 est de compléter l’information des exploitants de transports avec les remontées en temps réel des voyageurs par l’intermédiaire des réseaux sociaux : ces remontées permettent de préciser de façon instantanée la nature et les conséquences de certaines perturbations et contribuent à une information plus réactive. Un service expérimental sera testé à cet effet courant 2010.

Par ailleurs, Moviken effectue une percée en région, les résultats des deux derniers appels d’offre de système d’information multimodale confirmant l’intérêt des régions pour la gamme de produits dérivés de itransports :

en Franche-Comté, Moviken remporte l’appel d’offre lancé par la Région pour la mise en place d’un système d’information multimodale couvrant l’ensemble des réseaux de transports de la Région,
• en Alsace, Moviken est le partenaire cartographique du Groupement qui a remporté l’appel à concurrence pour le système d’information multimodale dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Parmi les points forts de l’offre de Moviken pour les autorités de transports, figurent notamment le caractère interrégional du contenu de itransports, ainsi que la force créative des solutions de cartographie transports mises en œuvre par Moviken.

Jean-Claude Degand, Pdg de Moviken, commente ainsi la percée opérée par itransports :
« L’attente de l’opinion vis-à-vis des transports est désormais très forte et nos contenus apportent la preuve que les transports constituent, plus souvent qu’on ne le pense, une alternative crédible pour se déplacer.
Nous déclinons ces contenus transports sur tous les supports utiles aux voyageurs : le web et le téléphone mobile bien sûr, mais aussi à bord des trains, dans les stations et pourquoi pas aussi demain à bord des voitures ».

www.itransports.fr
www.moviken.com

Pour toute information complémentaire

* pour Moviken, Jean-Claude Degand tél. : 01 60 33 03 03 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* pour PRformance, Jean-Julien Pascalet tél. : 06 80 21 18 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Moviken
Cité Descartes
23 rue Alfred Nobel 77420 -Champs-sur-Marne
Tél. 00 33 1 60 33 03 03