Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

2009 : Pour Jean-Louis MILESI une année « MILLÉSIME »

Actualité de Jean-Louis MILESI - 28 Janvier 2009 : Sortie de « LINO » son troisième film en tant que réalisateur
- Le 13 mai 2009 : Première de « À LA VIE !» au théâtre Mouffetard, adaptation pour le théâtre de son scénario écrit pour Robert Guédiguian « À LA VIE À LA MORT ».
- 2009 : Naissance de « La Petite Souris Production» société de production avec Eric ATLAN et Pierre-Loup RAJOT.

Jean-Louis MILESI écrit sans relâche : scénarios, pièces de théâtres, chansons et un roman à venir… Sa plume, tel le caméléon, s'approprie des teintes diverses dans lesquelles on retrouve le trait précis des dessinateurs de croquis des amoureux de la vie.

Sa collaboration avec Robert Guédiguian pour « Marius et Jeannette » lui fait connaître une Nomination aux Césars dans la catégorie Meilleur Scénario en 1998. Le film emportera un César avec A.Ascaride, dans la catégorie Meilleur Comédienne. Huit autres films de long-métrages sont nés de cette collaboration, tel que « Marie-Jo et ses deux Amours » en Sélection Officielle au Festival de Cannes en 2002.

« J'étais auteur-réalisateur dans l'âme bien avant de devenir, par hasard, scénariste. Avant même de savoir de quoi c'était fait, un auteur-réalisateur. Cette envie de raconter mes histoires, j'essaye tant bien que mal de ne pas la perdre de vue »

Animé par cette profonde envie Jean-Louis MILESI passe pour la première fois derrière la caméra en 1999 avec « Nag La bombe » puis en 2002 il confirme son essai avec « Fragile », un téléfilm qui mettra la presse à l'unisson et connaîtra le succès de l'audimat : 4ème meilleur de France 3.

Dans « LINO », Jean-Louis MILESI, raconte une de ses nombreuses histoires au goût sucré-salé. Il donne à son film le prénom de son petit garçon avec qui il se met en scène formant un couple bouleversant de tendresse et de sincérité

« C'est un film que je n'aurais jamais pu entreprendre en passant par un parcours classique. Il était impossible d'écrire sur ce récit un scénario détaillé de 90 pages et je n'aurais jamais pu entrer dans un circuit de production normal. Si je l'avais fait, j'aurais eu des premières réponses beaucoup trop tard et, si elles avaient été affirmatives, Lino n'aurait plus eu l'âge de tourner le film. »

L'actualité Cinématographique 2009 de Jean-Louis MILESI c'est aussi la naissance de la La Petite Souris Production, créée avec Eric ATLAN (Producteur entre autre du film « Les Démons de Jésus ») et Pierre-Loup RAJOT (réalisateur et comédien Césarisé en 1985). Cette entreprise qui propose, dès sa création, un catalogue de 8 films de longs-métrages est destinée à la production et à l'exploitation d'une nouvelle génération de films.

« Dans cette époque où nous nous cassons si souvent les dents, nous avons plus que jamais besoin de la petite souris. »

En parallèle, Jean-Louis MILESI prépare la reprise de sa pièce de théâtre « À LA VIE !», une adaptation du scénario « À LA VIE À LA MORT » qu'il a écrit pour le réalisateur Robert Guédiguian. La pièce est programmée au Théâtre du MOUFFETARD avec une mise en scène de Pierre-Loup Rajot à partir du 13 mai 2009.

Christine LECLABART
06 89 95 86 37

PLUS D'INFORMATION SUR LES SITES OFFICIELS
http://jeanlouismilesi.free.fr/
http://www.lino-lefilm.com/
http://alavie.lapiece.free.fr/
http://lapetitesourisprod.free.fr/





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Christine LECLABART
Attachée de presse

0689958637
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence CZB2SVTU