Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE CLUB DE L’ÉTOILE ACCUEILLE LA HAUTE DEFINITION EN RVB 4:4:4 10 BITS GRACE AU PROJECTEUR CHRISTIE

Le Club de l’Etoile, un haut lieu parisien

Ancien théâtre à l'italienne, le Club de l’Etoile, situé près des Champs-Élysées, a été re-profilée par 2 designers navals en un espace cinéma convivial. Ce haut lieu parisien est à la fois, une salle de projection cinéma et un outil au service de la post-production. Dédiée aux professionnels de l’industrie du cinéma et de la télévision, la salle accueille aussi bien les équipes désireuses de peaufiner les derniers réglages image et son d’un film, que les avant-premières des grands films pour les équipes de production ou les journalistes de la presse spécialisée.



L’objectif du Club de l’Étoile est de proposer à ses clients, réalisateurs, producteurs…, les meilleures conditions de visionnage de leurs œuvres en HD (films, téléfilms, séries, documentaires, reportages, etc.).



Comme de plus en plus de films de cinéma et de télévision sont désormais scannés (télécinéma HD) ou tournés en HD (1920 x 1080, RVB 4:4:4 10bits : Camera Viper de Thomson, F900 et 750 de Sony, Genesis de Panavision, Arriflex D20 de ARRI, Panasonic …) il devient nécessaire de pouvoir visualiser, les versions « travail » tout comme les produits finis dans leur format natif afin de mieux apprécier la qualité finale de l’image. C’est pour cette raison que le Club de l’Etoile a décidé, dès l’été 2006 via la société SHOWMAX CINEMA, d’acquérir un projecteur HD haut de gamme : le Christie HD 5K, premier projecteur DLP Tri-DMD 5.000 lumens en HD 1080P natif (1920 x 1080, RVB 4:4:4 10bits via dual link HD-SDI).



Le Club de l’Étoile accueille de nombreux événements médiatiques : Sony y a lancé le nouveau support optique Blu-Ray et organisé des conférences autour de la Haute Définition (HD Cam & HD Cam SR et Hyper Gamma), Kodak ses nouveaux négatifs Vision avec projection HD et retour sur film 35mm, Astra pour la réception satellite en HD, des studios hollywoodiens y présentent des copies de travail de leurs longs métrages d’animation ainsi que des previews – éventuellement en présence du réalisateur- de leurs plus grands films avant leur sortie européenne. « Notre salle se doit de proposer les meilleures performances techniques. C’est pour cette raison que nous avons fait appel à SHOWMAX et à Christie », déclare Philippe Paquot, Directeur du Club de l’Etoile.





Un projecteur dernier cri pour la HD

Tout en conservant sa capacité à diffuser des images 35 mm, le Club de l’Etoile se devait de faire le pas du numérique.



« Pour permettre une transition en douceur de l’image film 35 mm vers une image HD, respectant les caractéristiques colorimétriques appréciées par les professionnels du cinéma. Le choix du Christie HD5K s’est imposé », précise Philippe Paquot.



Le projecteur Haute Définition Christie HD5K est le premier Tri DMD du genre à utiliser l’excellence de la technologie DLP TM de 3ème génération inventé par Texas Instrument. L’utilisation de son principe de base : une matrice à Micro-miroir (DMD), permet d’une part d’éviter l’effet de grille en réduisant l’espace inter-pixels et d’autre part, d’orienter le maximum de l’intensité lumineuse des images vers l’écran.



La plate-forme HD 5K Christie utilise l’illumination/l’éclairage par lampe Xénon à arc court– le summum de la précision du réglage de la colorimétrie de l’image pour ce genre d’équipement. Le rapport de contraste des images, de résolution native HD 1920 x 1080, est réglable de 1.500 à 2.000 :1 ce qui donne aux images un piqué et un détail inégalés.





Des caractéristiques colorimétriques inégalées.

Cette nouvelle génération de projecteur DLP TM utilise un traitement d’image 10 bits par couleur primaire et des optiques HD d’une haute qualité qui fournissent une qualité d’image exceptionnelle.

L’addition d’un filtre jaune (Yellow Notch Filter) dans la version C du HD 5K, crée une plus grande séparation entre les couleurs primaires. Cette version, installée au Club de l’étoile améliore encore la richesse et la profondeur des couleurs les rapprochant de celles d’une projection film 35 mm et des recommandations du DCI.

Dernière précision mais pas la moindre, le HD 5K est équipé d’une carte à deux entrées composantes YCbCr HD 4:2:2, combinables en une entrée RVB 4:4:4 (10bits via dual link HD-SDI) pour projeter des images en pleine résolution couleur ( via un Lecteur HDcam SR ou un serveur Jpeg 2000).



Le filtre jaune «Yellow Notch Filter» et l’interface HD Dual link permettent de faire correspondre visuellement, le registre de l’espace de couleur de l’image projetée à celui d’un film 35. « Ces options permettent aux équipes de production d’avoir un avant-goût de ce que donnera la qualité visuelle finale de leur film quand celui-ci sera diffusé sur les chaînes de TV. En d’autres termes, nous pouvons parlé d’un début de rapprochement dans ce domaine entre la vidéo HD et le cinéma numérique. Le bénéfice est flagrant en terme de contraste et de résolution d’image », précise Pascal Gervais, directeur du développement, Christie.





Une vaste gamme d’applications possibles

La série des projecteurs HD Christie offre une flexibilité et une compatibilité avec n’importe quelle source data, vidéo ou HD utilisée de nos jours … du format VGA au QXGA.

«Le HD 5K s’est avéré le meilleur projecteur pour la compatibilité cinématographique (contrôle des rushes par le réalisateur) et télévisuelle (projection d’une série TV ou d’un documentaire à la presse), sans que l’image ou l’espace colorimétrique ne soit détériorée», remarque Pierre Vincent, fondateur de Showmax, auquel le Club de l’Étoile a confié la mission d’installer le Christie HD 5K.



« Le projecteur Christie HD 5K est capable de gérer une grande variété d’utilisation, du diaporama pour des événements institutionnels à la projection HD « film-like » ou encore le visionnage de contenus numériques sécurisés utilisant l’interface DVI/HDMI (Blu-Ray ou HD-DVD) avec le protocole de protection HDCP (High Definition Content Protection) », précise M Vincent.



Ce type de projecteur peut projeter des films sur un écran dont la taille peut aller jusqu’à 12 m de base. En moyenne, il fonctionne huit heures, soit le visionnage de quatre films par jour. La durée de vie de la lampe est d’environ 1.000 heures, mais compte tenu de la taille effective de l’écran, elle fonctionne en intensité réduite. «C’est à la fois suffisant et intéressant pour les équipes de post-production, qui peuvent ainsi parfaitement contrôler l’image et son rendu sur un écran SHOWMAX non perforer prévu à cet effet», commente M. Vincent.



La cabine de projection du Club de l’Etoile a également dû être repensée : ce ne sont plus des petits hublots qui laissent passer l’image, mais trois grandes baies de verre avec traitement optique, derrière lesquelles le projecteur Christie HD5K officie désormais.



« A moyen terme, les modèles de projecteur évoluant, nous souhaitons pouvoir offrir à nos clients, des solutions de projection en 2K natif avec des projecteurs aussi compacts que le HD 5K. L’évolution de technologie DLP tri-DMD qui équipe nos projecteurs HD comme ceux de la gamme Cinéma Numérique devrait nous le permettre », indique Pascal Gervais, directeur du développement, Christie.





Un traitement acoustique plus performant

Soucieuse de disposer des meilleurs équipements sonores et visuels, la salle n’a cessé, au cours des trois dernières années, d’améliorer la qualité de l’ensemble de ses équipements. «La principale difficulté à laquelle nous nous sommes heurtés est d’ordre acoustique. La salle comporte des balcons, qui sont autant de cavités résonnantes posant un problème sérieux pour la diffusion d’un son impeccable», note M. Vincent.



C’est avec l’aide d’un acousticien que les spécialistes de SHOWMAX Cinema ont retravaillé l’acoustique sonore de la salle. Celle du Club de l’Étoile a subi un traitement afin de diffracter à certains endroits et d’absorber à d’autres, les ondes sonores. «Ce traitement sur la réflexion du son et sur tous les défauts acoustiques de la salle a permis d’améliorer l’intelligibilité des dialogues et le confort d’écoute» ajoute M.Vincent.



Ces améliorations facilitent grandement la cohérence du travail de post-production des réalisateurs et des équipes de production sur les plans sonore et visuel.



«Nous sommes particulièrement ravis de proposer aux professionnels de l’image un projecteur capable de s’adapter aux conditions de projection les plus exigeantes. Christie prouve encore une fois son engagement technique et son soutien au marché de la production et de la post production», conclut Pascal Gervais, directeur du développement, Christie.