Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les routeurs vidéo broadcast vidIP en phase pilote !

communiqué de Presse

Contact Presse
Parme Communication
Nathalie Weinryb, Virginie Giraud
Tél. : +33 1 46 10 65 44
Fax : +33 1 45 34 67 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MEDIATVCOM - VIDIP
Olivier Julien
Directeur Associé
Tél : +33 1 41 46 00 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les routeurs vidéo broadcast vidIP en phase pilote !

Déployés en phase pilote sur différents sites de région parisienne et de province, les routeurs vidéo vidIP comblent le chaînon manquant de la convergence IP
 
Les routeurs vidéo vidIP apportent la flexibilité de liaisons disponibles 24h/24 7 jours sur 7 sans coûts supplémentaires et sans changer les habitudes de travail

Issy-les-Moulineaux, le 3 juillet 2006 -  vidIP, division de Mediatvcom fournissant des solutions intégrées de transport vidéo sur IP pour les professionnels de l’audiovisuel (chaînes de télévisions, opérateurs de télévision numérique et IPTV, opérateurs télécoms…) annonce que ses routeurs vidéos TSS-110 sont déployés depuis février 2006 en phase pilote au sein d’une chaîne nationale.

Une réponse à la problématique des chaînes de télévision

La problématique des chaînes de télévision réside dans la migration des sites à fort trafic vidéo mais également dans l’interconnexion de leurs sites éloignés vers des solutions de transmission vidéo moins coûteuses et plus souples.

Les chaînes disposant d’une forte présence en région comptent aujourd’hui parmi les premières à évaluer les solutions vidIP. Elles disposent en effet d’un réseau étendu d’agences et de journalistes disséminés sur tout le territoire qui contribuent de façon quotidienne aux programmes diffusés en région ou à l’échelle nationale. Pour la plupart, les chaînes de télévision ont entamées une réflexion et pour certaines une migration vers des infrastructures tout IP pour les liaisons à fort trafic, réduisant significativement leurs coûts de télécommunication. Celles-ci peuvent, grâce aux réseaux IP et la gestion de qualité de service offerte par les équipements et les réseaux, mutualiser les coûts de transmission en utilisant les dorsales IP partagées des opérateurs, sur lesquelles transitent déjà leurs données d’entreprises (applications métiers, messagerie, etc…).

Malgré cette première étape de migration vers IP, les chaînes restent cependant confrontées au coût important des liaisons dédiées d’accès aux dorsales d’opérateurs. Compte tenu de la bande passante requise pour les transmissions vidéo professionnelle (de 6 à 15 Mbit/s minimum), il est nécessaire d’utiliser des liaisons fibre optique dédiées pour la boucle d’accès. Au-delà du coût, il existe de nombreux endroits où ces liaisons sont purement et simplement impossibles à installer.

Dans ce contexte, les routeurs vidéo broadcast vidIP confirment leur rôle de chaînon manquant de la convergence vers IP des réseaux de transmission vidéo professionnelle.

Facteurs d’économies et avantages des routeurs vidIP

Les routeurs vidéo broadcast de vidIP offrent deux facteurs d’économie importants grâce :
- À l’utilisation de liaisons d’accès banalisées, xDSL par exemple, en remplacement de liaisons fibre
- Au partage des liaisons d’accès entre les applications vidéo professionnelles et les applications d’entreprise.
- À l’acheminement sur des backbones d’opérateur partagés, bénéficiant ainsi d’économies d’échelle et d’un partage du coût entre utilisateurs, en particulier sur de grandes distances.

La fibre optique qui coûte cher en accès est ainsi remplacée par plusieurs lignes DSL. On a donc un moyen d’accès peu onéreux et un backbone longue distance dont le coût est faible. En effet, les routeurs vidéo broadcast vidIP, permettent d’exploiter simultanément plusieurs liens xDSL banalisés, correspondant à ceux utilisés au quotidien par les agences des chaînes de télévision pour échanger entre elles des données. Les routeurs vidéo broadcast vidIP TSS-110 créent ainsi une liaison virtuelle offrant le débit et la qualité de service requis pour la transmission de vidéo en qualité broadcast.

La facilité d’exploitation et de configuration des routeurs vidéo broadcast vidIP TSS-110 permet aux chaînes de télévision d’envisager de multiples usages sans changer leurs habitudes de travail. Via l’interface LCD du routeur ou via l’interface web de contrôle à distance, le  journaliste sur site peut établir, en un instant, une liaison de direct pour la couverture d’un événement ou pour la remontée de rushs des sujets qu’il a tournés, vers le site de rattachement et potentiellement vers n’importe quel autre site du réseau.  Les routeurs vidéo broadcast vidIP TSS-110 apportent une flexibilité inégalée puisqu’il n’est plus nécessaire de prévoir la période et la durée de location d’une liaison dédiée fibre ou satellite.  Disponible en permanence, la connexion IP entre les routeurs vidéo broadcast vidIP TSS-110 ne coûte qu’une infime fraction de ce que coûterait le maintien 24h/24 7 jours sur 7 de liaisons dédiées vidéo. En outre, il recèle un réel potentiel de synergies de collaboration inédites entre les agences régionales ou les bureaux locaux, tirant ainsi le meilleur parti des équipes de terrain pour offrir aux téléspectateurs un service de grande qualité. vidIP permet également d’installer des bureaux plus proches des téléspectateurs, en particulier là où la fibre n’est pas disponible.

C’est pour toutes ces raisons que France 3 teste les routeurs vidéo broadcast vidIP TSS-110, en condition d'exploitation réelle, sur deux liaisons depuis mi-février 2006.

 

A propos de vidIP, division de Mediatvcom

Fondé en 2003, Mediatvcom est le premier cabinet de conseil français spécialisé dans les technologies et marchés à la convergence de l’audiovisuel et des télécommunications.
En 2005, Mediatvcom créée la division vidIP qui conçoit des solutions intégrées de contribution et transport vidéo sur IP. Soutenu par l’ANVAR, Mediatvcom a également reçu le soutien de la Région Ile-de-France et du Département des Hauts-de-Seine pour sa division vidIP.

Les solutions proposées par vidIP permettent aux professionnels de l’audiovisuel (chaînes de télévisions, opérateurs de télévision numérique et IPTV, opérateurs télécoms…) de réduire les coûts de liaisons vidéo temps réel par l’utilisation des réseaux IP et en particulier par l’utilisation de liaisons xDSL.

La gamme de routeurs vidéo broadcast vidIP permet notamment la transmission de directs, le duplex, la contribution news, l’interconnexion de sites de production et l’acheminement du signal final des chaînes vers des sites de diffusion (télévision numérique, télévision sur ADSL, TNT ou sur mobile DVB-H). Les solutions vidIP sont basées sur la technologie Gatherlink™ développée par Mediatvcom.