Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BARBARELLA : POUR LA PREMIERE FOIS EN DVD ET BLU-RAY PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT

Réalisé par Roger Vadim, dont la réputation sulfureuse (Et Dieu créa la femme) n'est plus à faire, Barbarella sort pour la première fois en DVD et Blu-Ray en France. On y retrouve Jane Fonda en héroïne intergalactique hyper sexy dans un conte futuriste fantasque et opulent. Cette première édition en DVD et Blu-Ray, accompagnée d'une affiche du film, vient remettre les projecteurs sur cette « éros-fiction » à l'ambiance rococo, véritable témoin de la liberté sexuelle et du changement des mœurs qu'opère la société dans la fin des années 60. Un film cu ltissime à découvrir ou à redécouvrir dès le 5 décembre 2012.


Synopsis 
En l'an 4000, le monde vit dans une ère de paix où les armes sont devenues obsolètes. L'astronaute Barbarella (Jane Fonda), alors en vacances, se voit confier par le président de la Terre une mission spéciale. Elle doit retrouver Durand-Durand, un savant disparu il y a quelques années, inventeur de l'arme absolue qu'il veut vendre à une planète ennemie.


Entre science-fiction psychédélique et érotisme : l'apothéose du kitsch 
Barbarella est une « sorte d'Alice au pays des merveilles du futur, mais hypersexy» (Roger Vadim)

Adapté de la bande dessinée de Jean-Claude Forest et produit par Dino de Laurentis, Barbarella est une héroïne de science-fiction dessinée sur le modèle de Brigitte Bardot. Peu farouche, elle incarne pour son créateur la femme moderne à l'ère de la libération sexuelle. Barbarella se révèle être un véritable témoin des années 60, du mouvement hippie (en décrivant une société terrienne pacifiée qui se salue en disant « Love ! ») à la libération sexuelle.

L'histoire est un ensemble d'intrigues amusantes et insouciantes dont le but final est évidemment de déshabiller Jane Fonda. La réussite du film repose sur une équipe de scénaristes remarquables dont Terry Southern (Docteur Folamour de Kubrick et Casino Royale avec Peter Sellers et Orson Welles). Les saynètes hallucinées et les situations fantasques s'enchaînent et donnent au film la folie et l'étrangeté jubilatoire indissociables du kitsch.

Barabarella évolue dans un décor délirant et coloré. Mario Garbuglia (chef décorateur dans Le Guépard de Visconti), nous offre des décor s excentriques qui collent parfaitement à l'univers kitsch du film.

La musique désuète et psychédélique orne ce conte futuriste d'un goût rococo. A noter, la participation pour la musique du film de David Gilmour, futur guitariste des Pink Floyd ! C'est également en référence à Barbarella que le groupe de pop 80s Duran Duran a choisi son nom.


Barbarella, « une héroïne indépassable de la contreculture » (Nicolas Winding Refn)
Barbarella est très marqué par son contexte de création mais elle incarne avant tout une femme à la recherche du plaisir et à la découverte de son corps. Après plusieurs projets de remake avortés, le mythe Barbarella va être proposé à de nouvelles générations de fans par Nicolas Winding Refn, le réalisateur de Drive, qui travaille actuellement sur une adaptation en série TV.


Jane Fonda, une icône pop sensuelle sublimée par Roger Vadim

Après Et Dieu créa la Femme, on pourrait s'étonner de ne pas retrouver Brigitte Bardot dans le rôle de Barbarella. Cependant, Jane Fonda excelle dans ce rôle de femme candide qui découvre les plaisirs de la chair. Icône pop des années 60, Jane Fonda incarne alors la sensualité et la sexualité assumée. C'est avec légèreté et allégresse qu'elle interprète le rôle de Barbarella. Elle propose au spectateur un festival de tenues sexys et multiplie les poses suggestives, tout en maintenant un air ingénu et innocent. Dès le splendide générique du film, elle se livre à un mémorable effeuillage en apesanteur.

Connu et reconnu pour sublimer les femmes de sa vie, Roger Vadim s'est fait remarqué avec Et Dieu Créa la Fem me où il crée le mythe BB. Coutumier des adaptations sur grand écran, il réalise Les Liaisons Dangereuses (de Choderlos de Laclos) avec Gérard Philippe et Jeanne Moreau qui défraie la chronique, ou encore Le Vice et la Vertu (du Marquis de Sade) avec Catherine Deneuve.

N'oublions pas Ugo Tognazzi (La Cage aux Folles) en satyre poilu et David Hemmings (Gangs of New-York) qui figurent également dans l'éclectique casting du film.


Anecdote du tournage du générique… 
« Le décor de la capsule, au lieu d'être installé comme une pièce où l'on peu t entrer et sortir normalement, était retourné face au plafond de l'immense studio. Une épaisse plaque de verre était posée devant lui et la caméra était accrochée directement au-dessus d'elle. Je grimpais sur une échelle et lorsque j'avançais sur le verre, par rapport à la caméra, la capsule se retrouvait derrière moi et je semblais suspendue dans l'espace. Puis je commençais à me déshabiller lentement et une soufflerie se mettait en action, faisant flotter autour de moi mes cheveux et les vêtements que j'enlevais. » 
Jane Fonda

 

Pour la première fois en DVD et Blu-Ray !
Inclus avec les éditions DVD et Blu-Ray : l'affiche du film


Informations techniques 
Sortie le 5 décembre 2012


DVD
Audio : anglais et français
Sous-titres : anglais, français et français sourds et malentendants
Durée : 98 minutes
Prix : 16,99 €

Blu-Ray 
Audio : anglais (mono dolby true HD), français, espagnol, allemand
Sous-titres : anglais, français, japonais, espagnol, allemand, hollandais, danois, norvégien, finlandais et suédois
Durée : 98 minutes
Prix : 19,99 €

Relations Médias
PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT : FHCOM
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 24 24 / Fax : 01 55 34 24 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.fhcom.net




--

Contact Presse:
FHCOM
Frédéric Henry
0155342424
www.fhcom.net
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=9167

 

--

Communiqué envoyé le 21.11.2012 06:09:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cinéma / DVD
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______