Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Alexandre Astier parraine la masterclass de Christopher Vogler


Les 29, 30 et 31 octobre 2012, le célèbre « script doctor » américain Christopher Vogler, connu du grand public pour son travail sur de nombreux films à succès (Fight Club, Le Roi Lion, Je suis une Légende, Aladdin, La Ligne Rouge, The Wrestler…), donnera une Masterclass exceptionnelle sur l’art du récit à la Cité Centre des Congrès de Lyon.
La Masterclass sera traduite simultanément en français par casque IR.

Cette formation de haut niveau dédiée aux techniques d’écritures de scénarios et récits est parrainée par l’auteur, acteur et réalisateur Alexandre Astier (Kaamelott, David et Madame Hansen) qui a eu, en 2003, l’opportunité de suivre à Londres la masterclass du maître.

L’événement est organisé par l’Acting Studio et la CCI de Lyon et est co-financé par l'Europe, dans le cadre d'un programme de coopération territoriale européen pour l'Espace Alpin et le FEDER.
Un analyste en scénario mondialement reconnu, pour la première fois en France
Auteur du Writer’s Journey, Mythic structure for writer’s, Christopher Vogle est une référence mondiale en matière de scénario. Traduit dans plus de 10 langues (Le Guide du scénariste, La force d’inspiration mythique pour l’écriture cinématographique et romanesque en France, chez Dixit), son livre est devenu une véritable Bible dans le monde de l’écriture littéraire et cinématographique.

Avec des références prestigieuses aussi bien dans le cinéma (Dreamworks, 20th Century Fox, Touchestone, Paramount, Universal, etc.) que dans le monde des entreprises (Microsoft, Procter and Gamble…), Christopher Vogler est aujourd’hui considéré par les spécialistes internationaux comme l’un des plus grands experts du récit.
L’audiovisuel français et la nécessité de concilier l’inné et l’acquis
La formation de Vogler qui sera dispensée pour la première fois en France fin octobre est une réponse forte et pertinente aux constats révélés en 2011 par le rapport de la Mission Chevalier intitulé “Fiction Française; Le Défi de l’écriture et du développement”.

Ce rapport, demandé par Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication de l’époque, constate que la France souffre depuis quelques années d’un retard, pour ne pas dire d’un recul, en matière d’écriture de scénarii. Alors que les fictions télévisées n’ont jamais été aussi populaires dans notre pays et que le public français plébiscite essentiellement les séries anglo- saxonnes.

le Rapport Chevalier, qui met aussi l’accent sur le fait que nous manquons encore trop souvent de technicité en France en comparaison de ce même modèle anglo-saxon quant à lui chevronné, souligne par ailleurs la nécessité de mettre en place et multiplier dans notre pays les initiatives de formations, notamment continues, dédiées aux techniques d’écriture de scenarii et de récits.

Pour rappel, c’est en partie grâce à ce rapport que la loi du 28 décembre 2011 (Art. 89 - Loi n° 2011-1978 de finances) reconnaît enfin, et depuis juillet 2012 seulement, le droit à la formation professionnelle continue pour les artistes auteurs tels que plasticiens, compositeurs, écrivains, scénaristes, etc.

Alexandre Astier, qui a lui-même bénéficié de l’enseignement de Chris Vogler dans le cadre d’une initiative personnelle avant la série Kaamelott, sera le parrain de l’événement lors de la venue du Maître à Lyon.
Des mythes ancestraux aux futures histoires : une structure narrative universelle
S’inspirant des travaux de Joseph Campbell (professeur anglo-saxon considéré comme l’un des plus grands mythologues contemporains pour avoir étudié l’ensemble des mythes et légendes existant), Christopher Vogler met en avant dans ses techniques d’écritures la nécessité de faire assimiler le héros au public pour que ce dernier puisse à son tour s’identifier au héros.

A travers l’analyse d’une structure ancestrale (les 12 étapes que traversent les héros depuis la nuit des temps), Vogler met également en relief dans sa formation l’importance des différents "archétypes" (personnages) rencontrés au fil d’un récit et qui s’avèrent être, en réalité, l’ensemble des facettes avec lesquelles chacun de nous compose l’histoire de sa propre vie.

Cette technique, basée sur le besoin de transmettre une histoire, mais aussi de la recevoir, est destinée aux professionnels et étudiants européens en cinéma, littérature, bandes dessinées, scénaristes de jeux vidéo mais aussi aux acteurs, producteurs, éditeurs, journalistes, publicistes,… qui souhaitent développer leurs compétences en matière de narration et qui devront pour l’occasion franchir eux-mêmes, en trois jours, les 12 étapes du héros accompagné du prestigieux mentor.
La ville de Lyon, au cœur d’un événement cosmopolite
A l’initiative de l’Acting Studio, (école de formation d’acteurs et société de production lyonnaise qui a produit les pilotes de la série Kaamelott), de la CCI de Lyon et avec le co-financement de l’Europe, cette formation internationale dédiée aux techniques d'écriture de scenario et de récit se tient à Lyon, théâtre idéal pour accueillir dans l'espace Alpin de grands évènements ouverts à tous les professionnels et étudiants européens.

Fortes d’un héritage cinématographique de renommée mondiale et d’une dynamique construite autour de projets phares tels que le pôle PIXEL ou encore des événements au rayonnement international comme le Festival Lumières annuel, Lyon et Rhône-Alpes s’imposent comme l’un des premiers pôles en Europe dédiés aux activités innovantes de l’image et des industries créatives.

Plus d'informations sur http://www.actingstudio-masterclass.com

--
Contact Presse:

Acting Studio
Joëlle Sevilla
04.72.07.08.99
http://www.actingstudio-masterclass.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74916



--

Communiqué envoyé le 19.09.2012 13:30:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cinéma / DVD

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______