Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Audiodescription La Rafle par TITRA TVS

COMMUNIQUE DE PRESSE

02/03/2010

GAUMONT,
la MAIRIE DE PARIS
et TITRATVS
contribuent à rendre le cinéma accessible à tous

Gaumont a fait appel à TITRATVS pour la réalisation des travaux d'audiodescription pour aveugles et malvoyants et de sous-titrage pour sourds et malentendants de sa dernière production : « La Rafle » de Rose Bosch.
Le film sera projeté avec audiodesdescription et sous-titres pour malentendants dans certaines salles de cinéma à partir du 10 mars.

LA RAFLE de Rose Bosch
Produit par Légende Films et Gaumont
SORTIE Le 10 Mars 2010

QU'EST-CE QUE L'AUDIODESCRIPTION ?

L'audiodescription permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'entendre une voix qui se superpose à la bande son originale du film décrivant les lieux, les personnages, les mouvements, l'action, l'époque, le temps qu'il fait, ainsi que tous les éléments qui permettent aux non-voyants de suivre et de comprendre l'histoire.


LES ETAPES DE LA REALISATION D'UNE AUDIODESCRIPTION REALISEE PAR TITRATVS.

>Sur une console appropriée comportant l'image et le graphe du son, les auteurs-audiodescripteurs repèrent les plages silencieuses du film.

>Avec le scénario original du film en support, les auteurs écrivent la description : l'écriture doit se révéler concise et toujours tenir compte de l'atmosphère et des spécificités de la narration du film.
>L'écrivain collabore avec une personne aveugle afin de vérifier la qualité et la bonne compréhension du film audiodécrit.
>Le texte devant être enregistré, un casting de comédiens a lieu. TITRATVS s'attache à proposer une voix dont le timbre de voix correspond au mieux à l'esprit du film audiodécrit. Le comédien, ou la comédienne est différent pour chaque film audiodécrit afin d'éviter tout effet de lassitude.
> Le texte est enregistré en studio sous la direction du directeur artistique TITRATVS.
L'AUDIODESCRIPTION DE « LA RAFLE ».

Afin de décrire au mieux l'ambiance et la charge émotionnelle forte de « La Rafle », TITRATVS a confié son audiodescription à l'écrivain Hélène Bleskine qui exprime ici son sentiment face au travail qu'elle a accompli :
« La Rafle du Vel d'Hiv est une page de l'histoire de France si noire que ce fut un vrai devoir moral pour moi de proposer l'audiodescription la plus précise possible afin de contribuer au mieux au travail de mémoire porté par le film ».
« Il fut difficile de trouver les endroits propices pour placer le texte de l'audiodescription car la bande son du film est très intense ».
« Pour la première fois au cinéma, on pouvait voir le Vélodrome d'hiver que l'on osait jusque là à peine imaginer. Il a fallu décrire au mieux les images pour que le public des aveugles et malvoyants puissent ressentir toute la charge émotionnelle du film ».


L'ENGAGEMENT DE TITRATVS POUR RENDRE LE CINEMA ACCESSIBLE A TOUS .

TITRATVS milite depuis plusieurs années pour rendre le cinéma accessible à tous et ce, aussi bien en salles de cinéma qu'à la télévision ou en dvd. Forte de ses trois quarts de siècle d'expérience dans le sous-titrage multilingue et le doublage, TITRATVS développe depuis plusieurs années le sous-titrage pour malentendants et l'audiodescription.
C'est en 1988, que TITRA signe son premier travail de sous-titrage pour sourds et malentendants à destination de la salle de cinéma avec le film « Camille Claudel » de Bruno Nuytten. Aujourd'hui, TITRATVS ne compte plus le nombre de films sous-titrés pour les sourds et malentendants parmi lesquels on retrouve des grands classiques d'hier (La Gloire de mon père, Le Roman d'un tricheur, Cyrano de Bergerac) comme des succès populaires d'aujourd'hui (Bienvenue chez les Ch'tis).
En 2004, TITRATVS réalise, à la demande de la Mission Cinéma de la Mairie de Paris, la 1ère audiodescription en salle de cinéma avec le film « Comme une image » d'Agnès Jaoui. Suivront ensuite une trentaine de films audiodécrits pour le cinéma, mais aussi la télévision (TF1, Arte) ou le dvd : Le Temps qui reste, Le Grand Bleu, Azur et Asmar, La Môme, Actrices, Entre les murs…
Depuis 2008, TITRATVS est signataire de la « Charte Audiodescription » co-signée par des représentants du monde de l'audiovisuel dont le CSA, France Télévisions et TF1. Cette charte a pour objectif de constituer un cadre de référence afin de garantir une bonne qualité d'audiodescription.
LE CONTEXTE LEGISLATIF.

Entrée en vigueur le 12 février 2010, la loi pour «l'égalité des droits et des chances (…) des personnes handicapés» a inscrit l'obligation pour les 7 principales chaînes de télévision françaises de rendre accessible 100% de leur antenne aux déficients auditifs.
Dans l'attente de la mise en place effective des mesures prévues par le Plan Handicap Visuel (2008-2011) en faveur du développement de l'audiodescription, l'action conjuguée de TITRATVS et d'acteurs associatifs et institutionnels a déjà permis aux personnes aveugles et malvoyantes de pouvoir profiter pleinement du spectacle cinématographique.

PRESENTATION DE TITRATVS :
Acteur historique du sous-titrage pour le cinéma, la télévision et la vidéo, TITRATVS s'impose aujourd'hui comme un acteur global de la prestation de services techniques pour le Cinéma et l'Audiovisuel en proposant les prestations suivantes :
Sous-titrage multilingue pellicule, numérique et vidéo/ Doublage / Blu-Ray, DVD / Travaux de post-production / Restauration image & son / Stockage & Archivage/travaux linguistiques pour déficients sensoriels.

CONTACT TITRATVS
Aude Menville – Chargée de Communication
Tél : 01.49.45.40.00
Mob : 06.23.34.53.62
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
TITRA TVS
Aude Menville

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.titrafilm.com

--

Communiqué envoyé le 26.03.2010 14:19:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cinéma / DVD

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

1452930551695146728-2858284181047579222?l=cinema.annuairecommuniques Audiodescription La Rafle par TITRA TVS


Posted: 2010-03-26 14:19:08

Lire article source