Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Au Mali, 30 % des foyers ruraux sans assainissement

INTERVIDA informe qu’au Mali, 30 % des foyers ruraux ne disposent d’aucune installation d’assainissement de base.

Le Mali, comme la majorité des pays en développement, souffre d’un  environnement physique insalubre propice à la transmission des maladies infectieuses et parasitaires. L’hygiène individuelle et collective est défectueuse et l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires d’évacuation est très faible.
Selon l’Enquête Démographique de Santé au Mali (EDSM III), seulement 8 % des ménages maliens ont l’eau courante à domicile. Environ 5 % des ménages s’approvisionnent à l’eau du fleuve, des rivières ou des mares. En matière d’assainissement, 62 % des ménages utilisent des installations sanitaires très sommaires dont 10 % répondent aux normes d’hygiène. Seulement un ménage sur dix dispose de toilette avec chasse d’eau. A l’opposé 23 % des ménages ne disposent d’aucun type de toilette. En milieu rural, on estime que 30 % des ménages ne disposent pas de latrines.
Ces insuffisances au niveau des services essentiels de base (alimentation en eau potable, installations sanitaires) combinées à des comportements et pratiques inappropriés en matière d’hygiène, sont en grande partie à l’origine de l’incidence élevée des maladies hydriques et est responsable de 10 millions de décès infantiles dans le monde, dont la moitié en Afrique subsaharienne et d’environ 88% des décès de maladies diarrhéiques, ce qui représente 1,5 millions de personnes par an.

Disposer d’installations sanitaires adéquates et avoir accès à de l’eau propre peut transformer la vie de millions d’enfants. Des solutions simples, comme se laver les mains avec du savon, utiliser des sanitaires appropriés, installer des sources d’eau potable dans les foyers ou les communautés, pourraient sauver des vies. Apporter aux communautés la connaissance et les ressources nécessaires pour mettre en pratique les mesures d’hygiène de base dans les foyers, constitue un premier pas fondamental pour améliorer les conditions de vie et la santé des populations.

C’est pourquoi au Mali, INTERVIDA a initié le programme « Hygiène et assainissement dans l’environnement scolaire et communautaire ». Ce programme est constitué de séances d’information, de sensibilisation et de formations à destination des communautés afin d’obtenir un changement des comportements en matière d’hygiène et d’assainissement. INTERVIDA sponsorise également des représentations théâtrales ainsi que des concours comme « Ecoles propres, écoles saines » dont les enfants sont les protagonistes. Formés au préalable sur ces sujets, les enfants véhiculent les bons comportements en matière de santé, d’hygiène et d’assainissement auprès de toute leur communauté.  
De plus, dans les écoles, les enseignants et les élèves sont formés sur des thèmes liés à la santé au quotidien et les enseignants élaborent des fiches pédagogiques sur l’hygiène des aliments, l’hygiène personnelle et les comportements favorables à un environnement sain, qui seront utilisés en cours.

Par ailleurs, INTERVIDA maintient son programme de construction de latrines dans les écoles, car leur absence favorise l’absentéisme des élèves, tout particulièrement des jeunes filles.

INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d'améliorer les conditions de vie des populations défavorisées dans les pays en développement. INTERVIDA leur apporte les outils nécessaires à leur développement pour qu'à terme, les communautés acquièrent leur autonomie économique et sociale, afin de ne plus dépendre de l'aide extérieure. PARRAINER UN ENFANT - 08 1000 2000




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Vanessa VOLEAU
Rpresse
INTERVIDA
01 58 51 10 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.associationintervida.org





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence VFNVU8B7