Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CRISE ALIMENTAIRE // UNE SOLUTION DURABLE / PRODUIRE ET CONSOMMER LOCAL

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale lutte durablement contre la faim en améliorant la situation des paysans et l'accès à la nourriture dans les villes. Pour désamorcer la “ bombe alimentaire ”, le CFSI, qui rassemble 26 organisations de solidarité internationale, réclame une action déterminée pour une agriculture durable dans les pays du Sud.

Ces derniers mois, les prix de l'alimentation ont explosé dans de nombreux pays. Avec un pouvoir d'achat quasi inexistant, les populations urbaines de Dakar ou de Port-au-Prince en sont venues à manifester pour exiger un droit fondamental : pouvoir se nourrir. Les experts prévoient déjà 600 millions d’urbains sous-alimentés en 2025. Ceux-ci s'ajouteront aux 60 millions de ruraux qui, depuis des années, souffrent eux aussi de la faim.

Face aux prévisions catastrophiques qui feraient oublier que la Terre peut nourrir 12 milliards d'hommes, les gouvernements et les organisations internationales doivent prendre des mesures radicales pour favoriser la production et la consommation locale.
> > D'abord, s'assurer que les règles de l'OMC et de la Politique Agricole Commune ne viennent aggraver la situation.
> > Ensuite, laisser les pays et les régions du monde protéger leur agriculture des importations massives de produits alimentaires.
> > Dernier point mais non le moindre, maintenir le soutien aux organisations paysannes mobilisées pour mieux produire et nourrir les villes.

Les vraies questions résident dans l’accès à l’eau, à la terre, la fertilisation des sols, la formation des paysans et des politiques agricoles adaptées aux situations locales. C’est en s’y attaquant que des produits d’origine locale pourront être proposés sur les marchés urbains, à des prix accessibles. Dans de nombreux pays, les organisations paysannes, avec l’appui d’ONG françaises, prennent des initiatives en ce sens. Il faut soutenir ces actions car elles ont un double effet :
> > encourager des millions de paysans dont la mission consiste à nourrir les habitants de leur pays ;
> > contribuer efficacement à agir durablement contre la faim.

 
Contact Presse CFSI
Typhaine DIOUF - Tél. : 01 44 83 88 53 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CFSI - Comité Français pour la Solidarité Internationale
32 rue Le Peletier 75009 Paris – www.cfsi.asso.fr



Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Typhaine DIOUF
chargée de communication
Comité Français pour la Solidarité Internationale
0144838853
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.cfsi.asso.fr





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 380B6KNN