Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le repas solidaire : Un engagement de qualité des Banques Alimentaires

Déjeuner-débat : le mardi 26 février 2008 à 12h

à La Tête de Goinfre à Paris XVII*





Venez partager l’un des 140 millions de repas distribués grâce aux Banques Alimentaires. Pour l’occasion Julien Thobois, chef-cuisinier du bistrot la Tête de Goinfre cuisinera les denrées de la Banque Alimentaire de Paris et d’Ile de France.

Un moyen de démontrer la qualité des produits distribués aux démunis.

Autour de la table, Pierre de Poret, président de la Fédération Française des Banques Alimentaires, Jean-Marie Dupont, directeur fédéral, Catherine Lasry-Belin, directrice de la Communication, Marie-Jo Rozières, responsable des relations avec les associations, et des représentants d’associations locales apporteront leur expertise sur la situation de l’aide alimentaire.



L’équilibre nutritionnel : un droit

Manger équilibré ne doit plus être un privilège. Les personnes démunies restent pourtant les plus touchées par les maladies cardiovasculaires, le diabète et les risques d’obésité liés à une mauvaise alimentation.

L’aide alimentaire est la source principale, voire unique, de leurs approvisionnements. Les Banques Alimentaires se sont donc engagées depuis 5 ans dans le programme Alimentation et Insertion, issu du PNNS, afin d’évaluer la qualité nutritionnelle des denrées distribuées.



Un travail d’équipe avec fournisseurs et distributeurs

Les 79 Banques Alimentaires recherchent gratuitement les denrées qui permettront de distribuer une aide alimentaire équilibrée et diversifiée. L’objectif : augmenter la part de fruits et légumes frais ou appertisés, les conserves à base de poisson, les légumineuses et les céréales dans les approvisionnements.

Les Banques Alimentaires s’engagent à valoriser l’équilibre nutritionnel auprès des associations locales et des personnes accueillies. Les ateliers-cuisine sont notamment une façon conviviale d’enseigner les bonnes pratiques d’une cuisine saine et équilibrée.



Les Banques Alimentaires et l’ensemble de leurs associations partenaires s’engagent à favoriser santé et convivialité par l’aide alimentaire.



*La tête de Goinfre 16 & 18 rue Jacquemond 75017 Paris métro la fourche – ligne 13 – parking : 51 rue Lemercier 75017 Paris.



En savoir plus sur les Banques Alimentaires



En 1984, face à la montée de la pauvreté, la première Banque Alimentaire française naît sur le modèle des Food Banks nord-américaines. 79 Banques maillent aujourd’hui le territoire national au sein de la fédération, pour collecter, gérer, partager et aider l’homme, par le don et le partage, à se restaurer dans sa dignité.

Ces associations humanitaires sont animées par des bénévoles avec la collaboration de salariés. Leurs principales sources gratuites d’approvisionnement sont l’industrie agroalimentaire, la grande distribution, l’Union européenne, le grand public. En 2006, l’équivalent de 143 millions de repas a été distribué par les Banques Alimentaires françaises à 4890 associations et organismes sociaux partenaires. www.banquealimentaire.org







Marie-Pierre Medouga- Ndjikessi*

Service de Presse FFBA

06 22 78 71 38-09 64 28 52 08

se prononce Jikessi

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.