Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« STOP AUX CRIMES D’HONNEUR ; À LA MÉMOIRE DE ZAHRA ! »

ONG GIPF
« Groupe International de Paroles de Femmes »


communiqué DE PRESSE

« STOP AUX CRIMES D’HONNEUR ; À LA MÉMOIRE DE ZAHRA ! »

Zahra, jeune fille syrienne de 16 ans,
assassinée par son frère pour avoir été violée !

PARCE QUE CHAQUE ANNEE, 5 000 FEMMES ET FILLETTES SONT TUEES AU NOM DES CRIMES D’HONNEUR !

Zhara : coupable d’avoir été séquestrée à Damas durant une semaine et violée, elle a perdu sa pureté, son innocence mais surtout son honneur ! Selon le code d’honneur en vigueur en Syrie, l’honneur doit être retrouvé, la jeune fille doit être tuée. !!!
Aujourd’hui, son violeur est en prison, en attente de condamnation pour « rapt » (et non pour viol !!!) et son frère est en attente du procès. Son mari, Fawaz, a décidé de se battre et condamne ce crime d’honneur. Il est à présent soutenu dans son action par diverses ONG et par l’avocate Mme Daad Moussa ( qui milite en faveur des droits de la femme en Syrie depuis de nombreuses années).
Pour que le «crime d’honneur» soit reconnu comme un crime à part entière et condamné comme tel, pour que d’autre Zahra ne soit plus deux fois victimes, pour que la Syrie respecte la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) qu’elle a ratifié le 15 juillet 1993, l’ONG GIPF (Groupe International de Paroles de Femmes) a décidé de lancer avec le soutien de l’ONG CITRR, la pétition : "Stop aux crimes d'honneurs, à la mémoire de Zahra!", pétition que vous pouvez trouver sur l’url : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=1374.
Contact Presse :
Abysse Royant
Présidente Fondatrice de l’ONG GIPF
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.