Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le rendez-vous de la solidarité à ne pas manquer !

La prochaine Collecte Nationale des Banques Alimentaires se déroulera

les 23 & 24 novembre 2007





Pendant ces deux jours, les Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients pour atteindre leur objectif : Ensemble, aidons l’homme à se restaurer. Aujourd’hui, restaurer l’homme n’est plus simplement lui permettre de manger à sa faim, c’est aussi contribuer à lui apporter une alimentation équilibrée.

Car, on le sait désormais, les personnes démunies sont parmi les plus touchées par les carences nutritives et les conséquences qui en découlent notamment les risques de maladies cardiovasculaires et d’obésité.



Une collecte placée sous le signe de l’équilibre nutritionnel :





La prochaine Collecte sera donc l’occasion pour les 90 000 bénévoles, membres des Banques Alimentaires, de leurs associations partenaires, d’entreprises citoyennes et de particuliers sensibilisés à cette question de faire appel à la générosité de tous.

Les clients seront invités à offrir des produits tels que : les conserves de fruits et de légumes, de poisson, les différentes huiles végétales, sans oublier les produits-plaisir : sucre, chocolat et thé.

L’année dernière, la Collecte Nationale a permis de recueillir 9600 tonnes de denrées soit 15 % de la totalité des denrées distribuées. Une contribution essentielle puisque les Banques Alimentaires ont pu ainsi distribuer, tout au long de l’année 2006, plus de 143 millions de repas auprès de 760 000 personnes accueillies par les associations.



Au-delà des produits collectés, des actions d’accompagnement

La qualité et la diversité des produits collectés ne suffit pas. L’aide alimentaire est un moyen d’entrer en relation avec les personnes accueillies et de les accompagner dans une démarché de réinsertion. Aussi, les Banques Alimentaires ne limitent pas leurs actions à la gestion de denrées, elles proposent aux associations différentes actions et moyens pour valoriser l’équilibre nutritionnel auprès des personnes accueillies. Par exemple, les Banques Alimentaires ont mis en place 15 cuisinettes mobiles. Véritable outil d’insertion et de partage, elles permettent d’enseigner les bonnes pratiques d’une cuisine saine et équilibrée, au cours d’ateliers cuisine.



C’est pourquoi la collecte Nationale est-elle si importante. Elle permet à tout à chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France. Les produits offerts aux Banques Alimentaires seront gérés puis distribués aux associations partenaires, et prendront toute leur valeur au cours d’ateliers cuisine, ou autres repas partagés, qui recréent du lien social et valorisent les personnes accueillies.



Le 23 & 24 novembre 2007, le rendez-vous de la solidarité.



En savoir plus sur les Banques Alimentaires



En 1984, face à la montée de la pauvreté, la première Banque Alimentaire française naît sur le modèle des Food Banks nord-américaines. 79 Banques maillent aujourd’hui le territoire national au sein de la fédération, pour collecter, gérer, partager et aider l’homme, par le don et le partage, à se restaurer dans sa dignité.



Ces associations humanitaires sont animées par des bénévoles avec la collaboration de salariés. Leurs principales sources gratuites d’approvisionnement sont l’industrie agroalimentaire, la grande distribution, l’Union européenne, le grand public. En 2005, l’équivalent de 143 millions de repas a été distribué par les Banques Alimentaires françaises à 4890 associations et organismes sociaux partenaires. www.banquealimentaire.org