Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nouvelle initiative du Comité de la Charte : lancement d’un forum Internet pour les donateurs

Dans le droit fil du travail engagé en faveur d'une plus grande transparence envers les donateurs, le Comité de la Charte vient d'élaborer des recommandations en matière d'élaboration et de communication des %, graphiques et ratios. Le grand public et les donateurs sont invités à participer à un forum spécialement conçu à cet effet, sur son site internet: voir forum



La transparence est au coeur de la réflexion et des travaux du Comité de la Charte.

C'est également l'une des préoccupations essentielles des donateurs.

En effet, donner en confiance requiert de posséder tous les éléments d'informations nécessaires et suffisants.

Beaucoup d’organisations utilisent des % ou des ratios dans leur communication externe (publicité, dossier de presse, appels d e fonds, rapport d’activité, rapports financiers…). Il est indispensable que ces informations soient claires, fiables, exactes et non tendancieuses ou même trompeuses.

C’est pourquoi le Comité de la Charte a établi ces bonnes pratiques recommandées portant sur les modes d’établissement des ratios et les conditions d’utilisation dans les documents des organisations qu’elle agréée.

Le Comité de la Charte renouvelle sa recommandation de ne pas faire de comparaison entre les organisations qui, la plupart du temps, sont très différentes dans leur mission, structure, mode opératoire…





Les donateurs invités à donner leur avis :



Un forum pour faire avancer le débat

Ce forum a été créé afin de s’assurer que ces recommandations soient bien comprises et admises par le grand public et les donateurs.





A propos du Comité de la Charte :





Créé en 1989, le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme indépendant d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

Sa vocation est de promouvoir, à travers l’agrément qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre

le « don en confiance ».

Il a élaboré une Charte de Déontologie et agréée aujourd’hui 55 associations et fondations qui y adhèrent volontairement et s’engagent solennellement non seulement à respecter la Charte de Déontologie mais aussi à se soumettre à un contrôle continu. Il a une action incitative auprès de l’ensemble du monde caritatif.



www.comitecharte.org/



Service de Presse :

Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi*

Tél. : 06 22 78 71 38



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - * se prononce Jikessi