Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Accord Chine-Taïwan/International SOS : premières évacuations sanitaires aériennes

sosinternational Accord Chine-Taïwan/International SOS : premières évacuations sanitaires aériennes

Communiqué de presse

Chine-Taïwan :

International SOS est le premier assisteur à établir une passerelle médicale aérienne d’urgence entre les deux rives du Détroit de Taïwan

Pour la première fois depuis 1949, des vols médicalisés directs survolent le Détroit de Taïwan

Les premières évacuations sanitaires aériennes viennent de se dérouler avec succès

Paris, le 2 octobre 2006. Signé le 14 juin dernier par le China’s Cross-Straits Aviation Transport Exchange Council (Conseil d’Echanges de Transport Aérien entre les deux rives du détroit), basé sur la partie continentale, et la Taipei Airlines Association, l’accord autorise les vols directs au-dessus du Détroit de Taïwan et vise à permettre les secours médicaux d’urgence.

John Williams, Directeur Général d’International SOS en Chine, a joué un rôle prépondérant lors des pourparlers ayant conduit à cet accord : « Pendant 18 mois, nous avons mené des négociations auprès de ces deux organismes pour être autorisés à mettre en place un dispositif aérien par avion sanitaire. Nous sommes très fiers d’avoir participé à cette initiative qui a permis de jeter une passerelle entre les deux rives du détroit. Le succès des deux premières évacuations réalisées témoigne de l’expertise et de l’expérience d’International SOS en Chine et à Taïwan, non seulement en termes de gestion d’urgences médicales isolées ou en nombre, mais également en termes de relations avec les autorités locales».

Après avoir inauguré ce service d’assistance médicale au-dessus du détroit le 28 juin dernier, International SOS a procédé courant septembre aux premières évacuations sanitaires aériennes jamais organisées entre la Chine et Taïwan :

• 19 septembre 2006 : 14 patients d'origine taïwanaise, blessés dans un accident de bus le 11 septembre dans le nord-est de la Chine, et leurs familles, sont évacuées vers Taipei à bord d'un Airbus 320 médicalisé (civières, unités de soins intensifs, oxygène, ...) avec à son bord 6 médecins, 8 infirmiers et 2 opérationnels d'International SOS Pékin, Hong-Kong et Taipei.

Le Docteur Charles Van Reenen, Directeur Médical pour la région Asie du Nord d’International SOS, affirme : « Pour la première fois, nous avons transporté par vol charter un nombre important de blessés, directement de la Chine à Taïwan, sans escale, ce qui nous a permis de gagner deux heures de transport».

• 14 septembre 2006 : Quatre jours plus tôt,  un taiwanais de 71 ans, victime d'un accident vasculaire et dont l'état de santé est jugé critique par les médecins d'International SOS est évacué par avion sanitaire, un Hawker 800XP dédié à International SOS, de Pékin à Taipei avec escorte médicale

Comme l’indique le Docteur Charles Van Reenen : « Avant la mise en place de ce service de secours d’urgence par vols directs entre les deux rives du Détroit de Taïwan, les patients à évacuer ou à rapatrier vers Taïwan à partir de la Chine du Sud devaient être transportés en ambulance par la route jusqu’à Shenzhen ou Macao, puis transférés par vol commercial ou charter jusqu’à Taïwan. Le temps de trajet a ainsi été réduit de trois à quatre heures car il n’est plus nécessaire de faire escale, de remplir les formalités douanières et d’effectuer de transport terrestre.».

Ces évacuations médicales par vols directs au-dessus du Détroit de Taïwan marquent une nouvelle étape décisive dans l’histoire d’International SOS.

Contact presse : Brigitte Huguet • PRformance

T 01 46 34 78 61 • 06 15 42 77 87 – E mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


À propos d’International SOS, 1ER réseau mondial d’assistance médicale et sécurité : Plus qu’un prestataire de services, International SOS est une société d’hommes et de femmes passionnés et animés par la vocation d’assister et d’aider les entreprises partout dans le monde. Attentifs et fidèles à leurs valeurs, ils apportent au quotidien soins et protection aux collaborateurs des entreprises qui, sur le terrain et dans tous pays, sont confrontés à des problèmes médicaux ou à des situations de crise (accidents, épidémies, catastrophes naturelles, attentats, troubles politiques, …)… 20 ans d’expérience, une organisation en réseau mondial de santé et de sécurité et un fort ancrage local font la force de ce Groupe international.

Les chiffres clés 2006 …
• près de 5000 employés dont un quart de professionnels de santé salariés à temps plein – plusieurs centaines de français et francophones aux quatre coins de la planète,
• 6 550  entreprises clientes et 65 millions d’adhérents dans le monde – la France représente 15% des activités du groupe,
• environ 9 millions d’appels gérés par an, soit 1 appel toutes les 3.5 secondes,
• près de 800 000 cas d’assistance médicale annuels,
• en moyenne chaque jour : 5 évacuations par avion sanitaire & 33 rapatriements par vols commerciaux dans le monde,
• plus de 46 000 prestataires de santé accrédités dans le monde.

De juillet 2005 à juin 2006, International SOS a évacué 638 patients depuis le continent jusqu’à Taïwan via Shenzhen, Macao et Hong-Kong.

www.internationalsos.com