Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sri Lanka : le CICR évacue 161 personnes de la péninsule de Jaffna

Colombo/Genève (CICR) – Pus de 150 personnes évacuées de la péninsule de Jaffna par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sont arrivées dans la capitale, Colombo.

Elles étaient parties la veille au soir de Jaffna pour rejoindre le port de Trincomalee, sur la côte est de l’île, à bord d’un bateau de passagers arborant l’emblème du CICR. Les combats dont elle a récemment été le théâtre ont isolé la péninsule du reste de Sri Lanka.

La traversée, puis le voyage en bus de Trincomalee à Colombo se sont déroulés sans incidents. Les personnes évacuées, des ressortissants étrangers pour la majorité, ainsi que quelques employés d'organisations de secours, ont été accompagnées durant tout le trajet par des collaborateurs du CICR. Parmi les passagers se trouvaient également trois personnes requérant des soins médicaux. La liste des personnes évacuées de Jaffna a été établie par les autorités locales.

« Cette opération rappelle combien il est important de pouvoir compter, à Sri Lanka, sur l’action d’un intermédiaire strictement humanitaire et neutre tel que le CICR », a déclaré Peter Krakolinig, chef adjoint de la délégation du CICR à Colombo. « L’évacuation a été possible parce que les parties au conflit nous ont donné les garanties de sécurité nécessaires. Nous sommes en contact avec les deux camps pour discuter la possibilité de procéder à d’autres évacuations à partir de la péninsule de Jaffna dans un avenir proche. »

Pendant ce temps, le déchargement d’un cargo arborant l’emblème du CICR se poursuit à Point Pedro, dans la péninsule de Jaffna. Le navire transporte 1 500 tonnes de vivres et de médicaments fournis par le gouvernement sri-lankais et le Programme alimentaire mondial.




Informations complémentaires :
Davide Vignati, CICR Colombo, tél. : +94 250 33 46 ou +94 77 728 96 82
Florian Westphal, CICR Colombo, tél. : +94 11 250 33 46 ou +94 77 345 77 66
Marco Jiménez Rodríguez, CICR Genève, tél. : +41 79 217 32 17