Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Situation humanitaire au Liban et au Nord d’Israël : Paris manifeste sa solidarité avec les...

 » 09/08/2006
  Situation humanitaire au Liban et au Nord d’Israël : Paris manifeste sa solidarité avec les populations civiles


   

C’est avec beaucoup d’attention et une émotion douloureuse que le maire de Paris suit l’évolution du conflit au Proche Orient, où sont frappées de manière dramatique et sans discernement les populations civiles, quelle que soit leur nationalité ou leur confession, entraînant sur le terrain une véritable crise humanitaire.


Bertrand Delanoë poursuit ses consultations avec les interlocuteurs les mieux à même de contribuer à l’élaboration d’actions adéquates pour alléger les souffrances des civils en détresse. Il est notamment en contact régulier avec l’Ambassadrice du Liban, Mme Sylvie Fadlallah, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Israël, M. Raphaël Barak, et les responsables des associations qui regroupent les Parisiens particulièrement concernés par cette épreuve.


En sa qualité de Président de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et de co-Président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), le maire de Paris reste en liaison avec ses homologues libanais de Beyrouth, Tripoli et Zahlé mais aussi avec l’Union des Collectivités locales d’Israël (ULAI). Les échanges portent sur l’identification sur place des besoins qui paraissent prioritaires aux municipalités concernées.

La Ville de Paris relaie par ailleurs sur tous les panneaux lumineux de la Ville et sur la page d’accueil du site Paris.fr deux initiatives d’aide humanitaire d’urgence, destinées à recueillir des fonds en faveur des familles : " Solidarité-Liban ", ouvert auprès de l’Ambassade du Liban à Paris (1) et « Solidarité Israël-Nord », ouvert par l’association Appel Unifié Juif de France (2).


Les personnes de retour du Liban qui ressentent un besoin d’aide psychologique sont invitées par la Ville de Paris à joindre la cellule CUMP du SAMU (01.44.49.23.09).


Bertrand Delanoë a annoncé que le prochain Conseil de Paris de septembre se prononcerait sur le vote d’une aide exceptionnelle, destinée à appuyer les actions de soutien envers toutes les populations civiles meurtries par le drame.


(1) Les chèques peuvent être libellés au nom de « Ambassade du Liban (Solidarité-Liban) » et envoyés par la poste à Ambassade du Liban, 42 rue Copernic, 75116 Paris. Renseignements : 01 40 67 19 42


(2) Les chèques peuvent être libellés au nom de « Solidarité Israël-Nord » et envoyés par la poste à l’Appel Unifié Juif de France, 39 rue Broca 75005 Paris. Renseignements : 01 42 17 11 40