Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Paris solidaire du peuple libanais

Paris solidaire du peuple libanais


  » 26/07/2006
  Paris solidaire du peuple libanais

   Par M. Bertrand DELANOË
   

Le Maire de Paris a reçu hier à l’Hôtel de Ville Madame Sylvie FADLALLAH, Ambassadrice du Liban en France. Au cours de leur entretien, ils ont longuement évoqué la situation dramatique que traverse le Liban et ses graves conséquences au plan humanitaire pour les populations civiles.
 
Dans ce  contexte et à l’issue de leur rencontre, Bertrand DELANOË a souhaité soutenir l’initiative de Mme FADLALLAH, qui a ouvert un compte  spécial " Solidarité-Liban ", destiné à accueillir les contributions financières des Parisiens (1) cf infra pour les modalités pratiques. Cette information sera diffusée a partir de ce jour sur tous les panneaux lumineux de la Ville ainsi que sur la page d’accueil de Paris.fr
 
Bertrand DELANOË a fait savoir que Paris est déterminée à prendre toute sa part à l’effort de solidarité nationale à l’égard du Liban, au travers d’actions concrètes :


- Le Maire de Paris a annoncé que le prochain Conseil de Paris de Septembre se prononcerait sur le vote d’une importante aide exceptionnelle, destinée à renforcer les actions de soutien envers les populations libanaises.
 
- En sa qualité de Président de l’Association Internationale des Maires Francophones, Bertrand Delanoë fait régulièrement le point de l’évolution de la situation sur le terrain directement avec ses homologues libanais principalement de Beyrouth, mais aussi de Tripoli et Zahlé. Ceux-ci devraient être en mesure très prochainement de préciser les besoins qui leur paraissent prioritaires. L’AIMF a en effet d’ores et déjà pris la décision d’apporter une contribution matérielle d’urgence aux populations sinistrées, pour un montant de 100 000 euros.


Bertrand DELANOË, qui observe avec préoccupation le déroulement du conflit, poursuit par ailleurs ses consultations avec les différents représentants de la communauté libanaise parisienne, à qui il renouvelle l’expression de sa solidarité sans faille. C’est ainsi qu’il s’est rendu dimanche 23 juillet au foyer franco-libanais de la rue d’Ulm où il a pu s’entretenir avec des Libanais de Paris ainsi qu’avec Monseigneur Said, Vicaire patriarcal,  directeur du foyer et curé de Notre-Dame du Liban.

 

(1) Les chèques peuvent être libellés au nom de "Ambassade du Liban (Solidarité-Liban)"  et envoyés par la poste à Ambassade du Liban, 42 rue Copernic, 75116 Paris. Renseignements : 01.40.67.19.42