Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les Sésames de l'Accessibilité Positive / Le 4 Novembre 2014 seront récompensées les meilleures initiatives publiques et privées en matière d’accessibilité

CNHsesames-accessibilite Les Sésames de l'Accessibilité Positive / Le 4 Novembre 2014 seront récompensées les meilleures initiatives publiques et privées en matière d’accessibilité

Les Sésames de l’Accessibilité Positive® célèbreront le 4 Novembre 2014 les meilleures initiatives publiques et privées en matière d’accessibilité


Tables rondes, remise de prix et dîner de Gala rythmeront cette journée dédiée aux initiatives permettant de Rendre accessible notre société à tout pour tous.
www.les-sesames-accessibilite-positive.fr

Vous pouvez encore concourir pour les Sésames 2014 jusqu’au 10 septembre 2014 !


Paris, le 26 juin 2014 -

Le Conseil National Handicap lance en 2014 les Sésames de l’Accessibilité Positive. La première édition se déroulera le 4 Novembre 2014 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Cette journée s’organisera autour de débats (15h30 / 17h00), d’une cérémonie de remise de prix et enfin d’un dîner de Gala auquel participeront des représentants de la société civile et du secteur privé.

L’Accessibilité Positive®, une prise de conscience collective avant l’échéance de 2015

"L'Accessibilité Positive®" est une notion transversale élaborée par Paul JOLY et qui vise à améliorer la vie de la cité et de chaque citoyen qui la constitue quelles que soient ses capacités physiques et intellectuelles. Constituée d’un ensemble de principes, "l’Accessibilité Positive®" se construit sur la capacité à appréhender, concevoir et réaliser des environnements, des programmes d'équipements et de services et des produits utilisables par le plus grand nombre afin de participer à l'ensemble de la vie sociétale de la manière la plus autonome possible. Cette notion est d’autant plus essentielle, qu’elle intervient à l’approche de l’échéance du 1er Janvier 2015.

Comme le précise le CNH, « nous pensons, au Conseil National Handicap, qu'il est possible d'aller plus loin et faire de l'accessibilité un véritable atout en transformant ce qui peut être ressenti comme une contrainte en une véritable opportunité économique et sociétale. »

Des débats

La remise des prix des Sésames sera précédée d’une session de débats de 15h30 à 17h00 lors desquels instances publiques, professionnels et particuliers seront invités à réfléchir à la mise en accessibilité ainsi qu'aux difficultés émergentes et aux contradictions dans la mise en œuvre de la règlementation. Deux thématiques ont été sélectionnées pour cette année : Un Focus Cité et Un Focus Emploi et Formation.

3 catégories récompensées par un Sésame et un Sésame d’Or

Les Sésames de "l'Accessibilité Positive®" veulent mettre en avant et récompenser les acteurs publics et privés engagés, qui ont mis en œuvre et suivi une démarche d'accessibilité prenant en compte l'ensemble des publics, sans exclusivité, pour que la France de demain soit plus solidaire, plus forte, plus autonome, en un mot plus accessible.

Gagner les Sésames de "l'Accessibilité Positive®" c'est montrer et démontrer son engagement à vouloir valoriser l'être humain dans ses diversités et ses différences, pour une vie autonome partout pour tous.

3 catégories sont proposées pour cette première édition:
- Le Sésame "Emploi"
Il récompensera toutes démarches, services, produits, utiles aux personnes handicapées dans le monde du travail.
- Le Sésame "Accès à"
Il récompensera toutes démarches, services, produits, permettant l'accès à la vie sociale et à la cité des personnes dépendantes.
- Le Sésame "Innovations"
Il récompensera toutes démarches, services, produits, permettant d'aller encore plus loin dans l'accès à tous pour tout.
Au-delà de ces 3 catégories, un Sésame d'Or sera également décerné.
Le Sésame d'Or
Il récompensera un acteur public ou privé qui traduit un engagement fort dans la prise en compte de l'accessibilité.

Un grand Dîner de Gala

A partir de 20h, la journée s'achèvera par un Dîner de Gala. Ce moment convivial sera rythmé par l’intervention de personnalités politiques, permettant ainsi un dernier moment d’échange sur les enjeux de la mise en accessibilité. Le dîner est ouvert à tous sur demande à effectuer en ligne sur le site de la manifestation.

Comme l’indiquent Monique Pelletier et Paul Joly, respectivement Présidente d’honneur et Président du CNH, « Le CNH s’engage depuis sa création en 2003 pour un changement du regard porté sur le handicap. Persuadé que la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est un véritable levier de mobilisation sociale en faveur du handicap, le CNH a co-organisé jusqu’en 2013 les trophées de l’accessibilité. L’association n’a eu de cesse de valoriser et de faire connaître les bonnes pratiques portées par l’ensemble des acteurs de la société. À quelques semaines de la date butoir proposée par la loi de 2005 et devant les nombreux défis qu’il reste à relever, il apparaît plus que jamais essentiel de démontrer que l’accessibilité pensée dans sa transversalité est un phénomène positif pour tous et partout. C’est pourquoi, le CNH, avec l’aide de ses partenaires, organise les Sésames de l’ “Accessibilité Positive ®” le 4 novembre 2014.

Pour retrouver le programme, les informations pratiques et télécharger les dossiers d’inscription et de partenariat, un seul site, www.les-sesames-accessibilite-positive.fr

Contacts :
Paul JOLY, Président CNH :
06.51.82.10.64 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
David BUTET, PDG Strategic Event :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Loïc CHEVALIER, Directeur du Développement Strategic Event :
loïCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 64 41 10 44

CNH
A propos du CNH :
Le CNH s’engage depuis sa création en 2003 pour un changement du regard porté sur le handicap. A travers le développement de ses actions, le CNH prouve aujourd’hui qu’une meilleure prise en compte du handicap au cœur de la société et du monde professionnel est un facteur positif et puissant de cohésion sociale et de développement économique.

http://cnhandicap.org/